Critique de croquemiette

Madeline, ado de 14 ans, vit avec ses parents et ses chiens dans un coin perdu du Minesota où la forêt et les lacs s'imposent.

Quand une famille aisée s'installe dans la belle maison en face de chez elle, la jeune fille les espionne. Très vite, elle devient la baby-sitter de Paul, enfant à la santé fragile. Elle passe des journées entières avec lui et tient aussi compagnie à Patra, sa mère, qui la fascine. le père est chercheur en sciences et travaille loin. Mais elle sent comme un malaise quand il est là. Quelque chose cloche.

Madeline se fait appeler Linda par ses voisins. Elle a une personnalité insaisissable, elle est en retrait, comme flottante. À l'image de ce roman. J'utilise beaucoup de peut-être et de conditionnels, car ici, rien n'est certain. Et c'est ce qui fait tout le charme de cette histoire. L'auteure lance plusieurs intrigues sans toujours aller au bout, mais sans savoir pourquoi, j'ai aimé ces points de suspension qui laissent grande liberté au lecteur.

Le drame, lui, est annoncé, certain. Tout en subtilité, Emily Fridlund nous y mène, à travers les non-dits, les détails et les regards échangés.

Les personnages secondaires sont tout aussi énigmatiques, souvent dangereux ou en danger. Et cette histoire des loups sonne comme une métaphore, un avertissement.

Cette lecture m'a intriguée et captivée. le portrait de Madeline est joliment esquissée, une capacité à se replier dans son imaginaire mais aussi à survivre en pleine nature. Elle m'a fait penser à certaines adolescentes des romans de Laura Kasischke.

Je sais que les avis ont été partagés sur ce livre. Je crois qu'on peut facilement se faire avoir en imaginant lire un thriller, ce qu'il n'est pas. Ce livre est un cri qu'on entend au loin, on est plus dans la genèse et les répercussions du drame qu'au coeur de ce dernier.

Je vous invite donc à vous laisser porter, peut-être vous perdrez vous au milieu du lac, mais la balade est délicate et réserve bien des surprises.