L'histoire commence au milieu d'une nuit d'été, une nuit de celles pour lesquelles on pourra dire qu'il y a un avant et un après.
Celle-ci avait pourtant bien commencée, « elle » avait retrouvé un amour de jeunesse et c'est le coeur empli de promesses qu'elle rentrait à son hôtel. Mais voilà, le destin va placer sur son chemin un groupe de 4 jeunes hommes, passablement éméchés et dont les intentions ne font aucun doute… pourtant l'agression n'aura pas lieu. le lendemain elle apprend qu'une jeune femme a été retrouvée morte quelques rues plus loin. A partir de là, elle ne va cesser de s'interroger : Cette jeune fille n'est-elle pas morte à cause d'elle ? Pourquoi pas elle ? Pourquoi l'avoir traité de « connasse » et pas de « salope » ? Qu'y a-t-il chez elle qui dissuade ? N'est-elle pas assez désirable ? Pire, est-elle trop vieille ?
A partir de là, sa vie ne sera plus la même, car de cette nuit, elle va développer une véritable obsession...

Dans ce livre il va donc être question des répercussions de cette « non-agression », du fait d'accepter que son image puisse changer avec le temps et de cette dépendance que nous pouvons avoir vis à vis du regard des autres.

Je dois bien vous avouer que je ne m'attendais pas à cela, cette lecture est très perturbante, elle nous amène à réfléchir, mais je pense que c'est le but. C'est donc assez noir, peut-être un peu trop pour moi qui ne suis pas une férue de ce type de lecture. Cependant, il faut bien admettre que c'est un livre qui ne laisse pas indifférent, aussi je suis persuadée qu'il plaira énormément aux amoureux du genre.
Montpellier un soir d'été. Une femme sort de chez le petit ami qu'elle a eu il y a 20 ans. Alors qu'elle rejoint sa voiture, elle est accostée par 4 jeunes hommes qui ne manifestent pas de bonnes intentions à son encontre. Or, elle en réchappe. Quelques jours plus tard, elle apprend que cette même nuit, une jeune femme d'une vingtaine d'année a eu moins de chance qu'elle. Elle a croisé le chemin de cette même bande, a été agressée puis tuée. Notre héroïne ne va pas réussir à se remettre complètement de cette non agression et se rejoue en boucle la scène sous toutes ses formes.

Je n'ai pas réussi à m'intéresser plus que ça aux états d'âme de cette femme, ayant même été parfois agacée. Je n'ai ressenti aucune empathie envers elle. Il m'a manqué des éléments sur son passé et son présent. En fait, on la connait très peu.

La narratrice est une femme et l'auteur est un homme. Je n'arrivais pas à me sortir de l'esprit que c'était un homme qui faisait parler une femme. Il ne s'est pas effacé au profit de son personnage. C'est un roman et bien évidemment tout (ou presque) est permis. Et ce n'est pas la première fois qu'un auteur se met à la place d'une femme et vice versa. Mais cette fois-ci, ça ne l'a pas fait. Je n'ai pas réussi à faire fusionner l'auteur et son personnage. Sûrement ne l'ai-je pas trouvé suffisamment légitime ou crédible.

De plus, j'ai trouvé le récit trop froid, trop désincarné alors que le sujet ne manque pas d'intérêt mais il aurait mérité un traitement différent. Et cerise sur le gâteau, les quelques passages sur les défécations de l'héroïne qui auraient vraiment pu être évités.

Globalement, un roman un peu nébuleux, je n'ai pas vu où l'auteur voulait m'emmener et une lecture plutôt ennuyeuse.
Si je n'avais pas gagné ce roman lors de l'opération masse critique, et donc si je ne m'étais pas engagée à le lire et en faire une critique, je l'aurais abandonné. Dès le premières pages, je n'ai pas aimé l'écriture, froide, intello, désincarnée. le coeur du sujet est intéressant : une femme de mon âge échappe à une agression. C'est la femme d'après qui est tuée. La narratrice, au long de ces 200 looooongues pages, s'interroge: pourquoi est-ce que ce n'est pas elle qui a été tuée ? Parce qu'elle est trop vieille pour se faire violer ? Parce qu'elle est trop moche ?
La question en soi n'est pas inintéressante: même si toutes les statistiques démontrent que le viol n'a rien à voir avec la beauté, une femme de 47 ans peut légitimement s'inquiéter du désir qu'elle (ne) suscite (pas). Mais là, c'est chiant, vraiment. D'ailleurs la narratrice n'a tellement rien à dire qu'elle en arrive à raconter comme elle chie. Consternant.
Bref, j'en suis venue à bout mais franchement je n'en retire rien alors qu'il y avait au moins 2 très bonnes idées.