AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 10 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai peu accroché à ce court roman qui avait pourtant en son sein deux thèmes qui me plaisent toujours, la fin du monde et les jardins. le jardin c'est celui où Anton, le personnage principal, a grandi, comme dans une parenthèse enchantée avec les grands-parents, les plantes, les cousins dans un joyeux méli mélo.... La fin du monde c'est celle qui s'annonce, dont le récit ne dira jamais ce qu'elle est exactement, juste qu'elle est sûre et certaine, entraînant d'ailleurs en attendant son arrivée proche, dans les semaines à venir, suicides en masse et désintégration de la société.
Les thèmes, donc, me plaisent mais j'ai été rebuté par le style, que j'ai trouvé brouillon, par les innombrables digressions sur le couple que vient à former Anton, que j'ai trouvées sans intérêt. Il y a quelques belles pages tout de même mais je pense que ce livre n'est simplement pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
La fin du monde arrive, et Anton Winter se remémore son enfance dans un jardin luxuriant au coeur d'une communauté aimante. Maintenant, il vit dans la grande ville et la nature n'a plus vraiment sa place ici... Il essaye alors de profiter des derniers jours avec celle qu'il aime.

Voici une lecture plutôt difficile.
Il n'y a pas réellement d'histoire, il s'agit plus d'instantanés de la vie avant la fin du monde. de réminiscence de l'enfance, de découverte de l'amour et de la vie et la mort qui doucement se lient pour se confondre.

On sent dans l'écriture de l'autrice qu'elle a un autre métier, celui de photographe. Elle capte les scènes comme des arrêts sur image. Son style est très visuel et les émotions passent très bien. Comme de bonnes photographies.

Malgré le style magnifique j'ai eu du mal à accrocher. le fait qu'il n'y ai pas d'histoire m'a déranger car je n'arrivais pas à me plonger dans la lecture. La beauté ne l'a pas suffis à complètement apprécier cet ouvrage. Mais je reste heureuse de cette découverte (et d'avoir appris de nombreux nouveaux mots).

Ce n'était peut-être pas le moment pour moi de lire ce livre mais je le conseille vivement pour des passionnés de photos mais aussi pour les personnes qui aiment les mots.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Valérie Fritsch (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}