Fruit d'une volonté farouche de maternité, Eve est l'enfant de Stéphanie, chef cuistot, qui a eu recours à une FIV en Espagne pour la concevoir. Seule. Greg, son meilleur ami, a accepté d'être le père intime d'Eve.
Autour de cette naissance et famille atypique gravite un choeur de femmes, amie, soeur, mère de Stéphanie. Dans quelques jours aura lieu le baptême d'Eve et celui-ci ne va pas se passer comme prévu.

L'événement est l'occasion d'explorer les rapports intimes qu'entretiennent les personnages les uns avec les autres, mais également leur propre intériorité. C'est là le fabuleux pouvoir de ce roman dans lequel il se passe à la fois peu d'actions extérieures mais beaucoup de remous internes.

Un chapitre, une femme, une voix(e).

Du bébé féminin de quelques mois à la femme au crépuscule de sa vie, c'est la féminité qui est ici questionnée. La femme sociale, professionnelle, la fille, mère, amie, compagne, conjointe, la femme seule ou en couple, le genre féminin. La femme à travers ses passions, ses doutes, ses luttes et réussites.

À travers les étapes d'une vie, l'autrice interroge le statut même de femme. Tout en nuance, évitant le manichéisme, elle brosse des portraits justes et émouvants, relève les contradictions, les paradoxes, évoque le difficile passage du temps qui trace des sillons sur les visages ou la gêne d'une ado lors de son premier cours d'éducation sexuelle.

Finalement, chaque lectrice peut se retrouver dans ces lignes et confronter sa propre psychologie à celle des personnages. À la fois troublant et rassurant, ce fait montre bien combien nous sommes encore victimes des injonctions sociétales, patriarcales et historiques ! Toutes, sans exception. Ce texte est aussi formidablement unificateur et sororal. Il fait un bien fou !

Cependant, le traitement de la parole des personnages m'a interpellé. Faire parler un bébé est une gageure, mais qu'il utilise des mots digne d'un adulte lettré m'a vraiment gêné ! J'ai eu du mal à passer le premier chapitre, la voix d'Eve. Mais, comme le dit justement ma fille, on ne sait pas comment ça pense un bébé, alors ?

Très joli titre pour ce roman sensible.

J'ai beaucoup aimé le principe d'une voix par chapitre, qui permet d'illustrer tout en finesse la complexité de notre - de nos - rapport au monde, à la famille, à la séduction. Chaque femme de ce récit vit sa propre histoire, avec des problématiques à la fois bien différentes, mais qui se croisent et font écho les unes aux autres.
Le happy end attendu est évité, tout en restant lumineux et libérateur.
Le livre est ancré dans le réel, crédible et contemporain, mais traite autant le quotidien et le tragiquement banal - les familles qui se déchirent - que la joie et la fantaisie, comme à travers cette sororité de vieilles femmes vivant en communauté.
J'ai eu un coup de coeur complet pour Pleine et douce, le premier roman de Camille Froidevaux - Metterie dont j'ai lu et beaucoup apprécié les essais sur la corporéité des femmes. Dans ce roman choral qui est centré autour d'Eve, 6 mois, née d'une PMA, chaque chapitre donne la parole a une fille ou femme de son entourage et aborde une partie de ce qui fait "l'experience d'avoir un corps" au féminin, desir, maternité, injonctions... Ce sont des histoires personnelles, des véçus autant que les liens et les rapports aux autres qui nous sont racontés. Un beau roman sensible, original et intense.
une femme de 43 ans en conflit avec sa maman, décide de faire un enfant sans père, par insémination artificielle en espagne. Elle prépare une fête, sorte de baptême pour l'arrivée de sa fille, ce qui fait remonter certaines rancoeurs envers sa maman
Le récit de cette histoire raconté successivement par tout son entourage proche
Le corps et les plaisirs du corps sont très présents
Roman choral de femmes uniquement, de la plus jeune, le bébé, à la plus âgée, la grand-mère. Une famille, 3 générations, des amies, un ami qui sera le "papa".
Chacune des femmes parle, pense, en fonction de son âge, de sa place dans ou autour de la famille. le bébé les ramène à elles-mêmes, à ce qu'elles vivent aujourd'hui. Camille Froidevaux-Metterie raconte l'histoire des femmes d'aujourd'hui : leur vie, leur couple et les accommodements qui vont avec, leur travail, leur corps, ce qui fait leur intime.

C'est un roman au présent.
Il émane de cette lecture de la douceur, de la lumière, de l'énergie.
Il y a aussi l'amertume, le ressentiment de la grand-mère, dominatrice, voire méchante. Elle a eu 3 filles, elle voulait 3 garçons. La procréation du bébé l'indigne : sa fille est allée en Espagne, le bébé a été conçu par PMA.

C'est un roman féministe.
La tyrannie de la société impose aux femmes des contraintes physiques, esthétiques auxquels les hommes échappent totalement : certaines des femmes du roman s'en détachent, s'en libèrent avec fierté.

La fête organisée pour marquer la naissance du bébé, occupent l'esprit de tous. La fête conclut ce récit au féminin : c'est un grand moment de joie, de détente, de tendresse, d'amusement.
La grand-mère a été mystérieusement oubliée : négligence, acte manqué. Les soeurs sont réunies, au repos sur l'herbe de la prairie, dans une "sororité retrouvée".

J'ai aimé lire ce livre. Je le recommande comme un témoignage de la vie de femmes d'aujourd'hui.
Lorgnant depuis longtemps sur le travail d'essayiste de l'autrice, c'est avec plaisir que je suis tombée sur son premier roman.

Dans un style efficace et concis, l'histoire se brode autour de plusieurs personnes dont chacune évoque un pan de la "féminité" socialement construite avec ses injonctions, ses difficultés et ses grands chamboulements.

Le rapport à la maternité évoqué dès le début est loin d'être le seul abordé et c'était tant plaisant qu'essentiel de voir évoquées des thématiques féministes et de rapport au corps à des âges différents. Dommage que ça reste assez "blanc bourgeois" dans la vision du monde reflétée mais on écrit aussi mieux sur ce que l'on expérimente soi même...

Un peu léger pour moi, qui aurait finalement préféré lire un essai de l'autrice approfondissant ces thèmes, mais je ne doute pas que ce roman a déjà trouvé son public. Personnellement, je me tournerai désormais vers ses essais pour me faire un meilleur avis.
Ce livre m'a donné la sensation d'écouter un choeur de femmes : Stéphanie, Eve, Corinne, Jamila, Kenza, Lucie, Lola, Charline, Laurence, et toutes les autres. L'autrice réussit avec brio de nous plonger au coeur des sentiments, des moments de vie de ces femmes, ce qui fait que chacune d'entre nous peut s'identifier à l'une ou l'autre des personnages du roman.

Ce livre est un condensé d'amour, de joie, de peur, d'inquiétude, de jeunesse, de vieillesse, ce livre déroule tous les évènements de la vie, de la naissance aux vieux jours.

J'ai aimé l'écriture de Camille Froidevaux-Metterie : douce, pleine de poésie, ancrée dans la réalité des évènements de la vie et des sentiments. Il est difficile de ne pas en dire plus, le roman est très court et le mieux, c'est de le découvrir.

Petit conseil : ne pas lire le résumé !
Un livre que j'ai globalement apprécié, moins pour son intrigue un peu simpliste que pour ses visions réinventées du couple, de la famille, de la féminité, débarrassées des carcans de la tradition.
Le ton est joliment impertinent et j'ai aimé l'esprit bienveillant et sans jugement qui s'en dégage.
Un bémol cependant dans cette succession de monologues : il y a de beaux portraits de femmes, subtils et complexes -Kenza et sa « noisette », Colette la vieille féministe- mais d'autres à mon goût trop plaqués et manquant de nuance… comme si à vouloir balayer toutes les thématiques liées au corps féminin dans un même roman, l'auteure avait besoin à tout prix d'y faire figurer chaque registre bien identifié…
Dommage !
Ce 1er roman est singulier et bien écrit. Histoire de femmes autour d'un bébé, qui s'exprime dès le début du livre. Un bébé arrive par PMA dans la vie d'une Maman solo. On prépare une fête en blanc pour annoncer sa venue. Chaque femmes de l'entourage s'exprime, et dévoile sa place et son rôle dans notre société. C'est bien observé et on passe un délicieux moment. J'ai bcp aimé.
Un roman choral et très contemporain sur les femmes. Beaucoup de thèmes sont abordés : la maternité, la sonorité, les relations entre soeurs, les relations avec la mère, la maladie...
J'ai aimé ce roman moderne même si aucun personnage n'est assez développé pour être touchant.