Stéphanie est l'heureuse maman d'une petite fille, Eve, " fruit miraculeux de la rencontre fortuite de deux cellules offertes et d'un désir d'amour inouï ". Femme forte et indépendante, elle a décidé de faire un bébé toute seule. Pour fêter l'arrivée de sa fille et le fait que Greg, son meilleur ami, accepte de jouer le rôle de père, elle organise une fête, à laquelle elle invite tous ses proches. Tour à tour, les femmes qui gravitent autour d'elle se livrent. Chaque chapitre illustre la voix d'une de ces femmes, aux âges et aux parcours différents : Nicole, la mère acariâtre, Laurence sa soeur, qui s'est fait quitter pour une plus jeune qu'elle, Manon sa nièce, jeune fille en devenir, mais aussi ses amies Kenza, Corinne, la quadra...Dans ce roman choral, toutes se livrent sur ce qui les préoccupe et sur ce qu'elles ressentent à l'arrivée de ce bébé.Des thèmes forts et sous un point de vue féminin sont ici abordés : le couple, l'adultère, la sexualité, les premières règles, le militantisme, la solitude, la vieillesse, le rapport au corps...J'ai été très touchée par la voix de ces femmes dans lesquelles on peut toutes se reconnaître un peu. Bien loin du féminisme agressif que l'on peut trouver parfois, ce texte rend hommage aux femmes dans toute leur singularité et leur sensibilité.Le style de l'auteur, doux et intime, est adapté à chacun des différents portraits. C'est un très beau roman, rempli de douceur et de bienveillance.Il m'a beaucoup touchée!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elles s'appellent Lola, Manon, Laurence, Lucie, Stéphanie, Corinne, Jamila, Colette, Nicole, Eve, Charline et Kenza. Elles se connaissent et vont toutes se retrouver un dimanche autour du buffet prévu par Stéphanie pour fêter la naissance de sa fille Eve.
Chaque chapitre donne la parole à une de ces femmes. Chacune avec son âge, son vécu, ses expériences, aussi intimes qu'universelles.
Camille Froideveaux-Metterie, philosophe et féministe renommée que j'aime beaucoup aborde avec ce premier roman de nombreuses thématiques dont on parle encore trop peu dans la fiction : la procréation solo, l'âgisme, le cancer ou la non-maternité. Autant de thèmes qui touchent de près ou de loin le corps des femmes. Ces femmes pourraient être vos soeurs, vos cousines, vos filles, vos mères, comme elles le sont dans ce récit, alors écoutez leurs voix, plongez dans leurs intimités et prêtez l'oreille aux messages importants dont ces histoires témoignent.
Une seule déception pour moi : que chaque chapitre soit si court. J'aurais aimé rester plus longtemps avec chacune d'elles !
La petite Eve est née à Barcelone par PMA. Sa maman, Stéphanie a décidé de faire un bébé toute seule au grand dam de Nicole sa mère, une vieille femme méchante, aigrie et pleine d'amertume, qui rumine, se plaint, n'aime personne et ne se gêne pas pour dire ce qu'elle pense. Surtout de cette stupide fête blanche que sa sotte de fille prépare pour introniser Greg son copain gay comme père intime de Eve. Quelle horreur ! Nicole fulmine. Et ses trois filles angoissent, elles craignent que la douairière ne gâche la fête qui promet d'être belle. Tout sera blanc, Stéphanie y veille, de la déco à la nourriture, des vêtements des invités au linge de table, tout doit être parfait.

Un roman choral, un roman de femmes, de voix des femmes qui gravitent autour de la naissance du bébé. C'est d'ailleurs Eve qui ouvre le bal avec le premier chapitre, où fraîchement née, elle porte son regard innocent et espiègle sur sa mère, son père de coeur et son entourage féminin. Puis chacune des femmes, tantes, cousines, grand-mère, grand-tante, nurse et copines de sa mère vont expriment leur peur, leur joie, leur chagrin, parler de leur vie, de leur présent et de la fête bien sûr. Il y a un chapitre par voix, le dernier Dimanche est dédié au grand jour de la fête. Mais un évènement inattendu va bouleverser cette journée.

Un roman que j'ai adoré lire ♥ Il y a tout ce que j'aime : des portraits attachants, une plume intelligente et fine, une construction par chapitre, des histoires de femmes (mes préférées). Un coup de coeur pour ce premier roman et pour l'autrice Camille Froidevaux-Metterie, philosophe et professeure de science politique à l'université, qui a adapté son écriture à chaque personnage. Et ça marche très bien !

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Un choeur de 12 femmes entonne ce récit tendre et mordant à la fois. Chaque chapitre correspond à une voix féminine. La première, la plus mignonne, la plus craquante (même « la gorgone » – surnom de la grand-mère maternelle -, toute aigrie et rigide qu'elle soit, n'y résiste pas) est celle d'Ève au babil enchanteur et déjà fort lucide. Née d'une PMA, « fruit miraculeux de la rencontre fortuite de deux cellules offertes et d'un désir d'amour inouï« , Ève a une mère, Stéphanie, la quarantaine, émerveillée et fusionnelle, et un père « sans statut ni registre, un père intime« , puisque Greg, en couple avec un homme, a été choisi après coup. Greg, toujours solide et bienveillant, père de coeur, nouvelle forme de paternité.

Le roman tourne autour du bébé pour qui Stéphanie prépare une fête tout en blanc, un blanc immaculé, symbole d'une vie nouvelle, d'une famille nouvelle, une famille réinventée, celle du sang bien sûr mais surtout celle du coeur, « une utopie de famille » : la cérémonie, d'un genre très particulier, fermera le livre. le récit laisse place à une farandole de portraits féminins qui évoquent les étapes qu'une femme rencontre dans une vie : les premières règles, la maternité, le couple, la ménopause, le vieillissement, mais aussi la sexualité, les rencontres, la maladie… Toutes ces femmes qui virevoltent autour d'Ève (les tantes, les nièces, les copines, les dames « sans âge ni futur« ) prennent tour à tour la parole à la première personne pour parler de leur propre vie. Une pléiade de femmes que la naissance d'Ève conduit à réfléchir sur la famille et la sexualité. Corinne, par exemple, l'amie de toujours, célibataire endurcie, fait ce constat amer : « Un beau matin, on se réveille et on n'est plus une femme, on est devenue et on restera le souvenir d'une femme. »

Les chapitres, tous différents dans l'écriture, donnent à l'ensemble beaucoup de dynamisme. C'est parfois un peu trop cru, trop libertin, choquant même. Mais ce premier roman de Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe, est plein de joie et de fantaisie. Des voix de femmes d'aujourd'hui nous content leurs rêves et leurs secrets, même les plus intimes, toutes parlent d'amour : amour absolu entre mère et fille, amour tendresse, amour charnel, amour trahison, amour douleur… pour notre plus grand bonheur. La nouvelle Ève sera libre de choisir sa vie et de s'émanciper d'une morale imposée et conventionnelle. C'est en tout cas l'ambition de ce livre.

PS : un bon point pour le cartonnage élégant et les deux pages noires très chics qui encadrent le récit.
Stéphanie est cheffe de cuisine. Très active et indépendante, elle ne souhaite pas vivre en couple. Quand elle désire avoir un enfant, elle se tourne vers la PMA. Après de multiples tentatives, Eve naît. Stéphanie décide de faire une fête pour l'arrivée de sa petite fille et convie ses ami.e.s et sa famille.

Dans ce premier roman, Camille Froidevaux-Metterie s'intéresse aux femmes à des âges différents et décortique l'effet de cette naissance sur leur vie. Chacune se questionne sur sa condition de femme, son rapport au corps et à la sexualité, son rapport à l'amour et aux relations.

C'est donc un choeur de femmes que nous donne à entendre l'autrice, de la soprano à l'alto. Des voix différentes, pas toujours en harmonie mais qui forment un même ensemble vocal. Chaque chapitre, à la manière d'une mini-nouvelle, se concentre sur la vie d'une héroïne à un moment clé de son existence. Ce texte est empli de douceur et de bienveillance. Certaines de ces femmes attirent l'empathie.

J'ai tout de même quelques réserves sur la forme. Malheureusement, on suit chacune d'entre elles sur un unique chapitre. J'aurais aimé une alternance, les réentendre plus tard dans le récit, elles sont comme oubliées en route. Les liens entre elles ne sont pas assez développés - peu de dialogues, peu d'interactions - ce qui donne au final un texte un peu décousu, comme les pièces d'un puzzle non terminé. Il m'a manqué un scénario plus abouti et plus de profondeur.

ça reste une lecture agréable qui fait passer un bon moment mais que j'oublierai certainement.

En revanche, j'ai hâte de découvrir les ouvrages féministes de l'autrice sur le corps féminin.

Tu l'as lu ? Il t'a plu ?
La petite Eve vient de naitre. C'est elle qui ouvre le roman. Elle se présente, dit d'où elle vient. Sa maman la désirait ardemment, sans forcément passer par la route naturelle, celle du couple traditionnel. Stéphanie, est allée à Barcelone, s'est choisi un papa intime, Greg, celui qui une fois née, sera la référence masculine.
Dans deux semaines, Eve sera au centre de la fête en blanc, pour marquer avec sa famille élargie, sa naissance.
Ce premier roman est construit comme un choeur de femmes, qui, prenant tour à tour la parole, s'exprime autour de la féminité ; ses joies, ses difficultés, ses formes atypiques parfois, la maladie. Chacune a sa perception de la maternité, de la plus moderne à la plus réac, comme Nicole, la propre mère de Stéphanie, qui accepte mal le choix de sa fille.
Evidemment, la fête prendra un tour inattendu,
Ce roman fut pour moi une agréable surprise. Son thème n'est pas parmi mes favoris. Il n'empêche que l'auteur a choisi de l'exploiter de manière originale et vivante, dans une langue fluide et expressive. On ne s'ennuie pas une seconde. On se prend vite aux problématiques et attentes différentes de chacune des femmes entourant Stéphanie et Eve.
La petite Eve parvient à réconcilier tout le monde, et surtout à libérer la tendresse enfouie de Nicole. C'est beau, tendre, doux et profond à la fois !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Parfaitement grotesque et nul. Il suffit, pour en être convaincu, de lire les quelques pages publiées sur le site de l'éditeur. "Roman" (avec beaucoup de guillemets) "écrit" (avec encore plus de guillemets) par une militante fémino-opportuniste qui a sévi jusqu'à présent comme philosophe, et qui joue à présent les fictionneuses.
J'ai adoré !

Un roman-choral ultra touchant et bienveillant sur la féminité et la réinvention du modèle familial.

Les portraits de femmes sont incroyablement touchants et émouvants.

Ça parle de sororité, d'émancipation et d'amour pur.

Sublime et d'une douceur qui fait chaud au coeur !
Gros coup de coeur pour ce premier roman dans lequel Camille Froidevaux-Metterie aborde le sujet de la maternité. En effet, le coeur de l'histoire s'articule autour de la naissance d'Eve, un bébé que Stéphanie a choisi d'avoir toute seule en ayant recours à la PMA. C'est un roman choral 100% féminin où nous allons suivre toutes les femmes qui sont dans la vie d'Eve et Stéphanie.

Un roman aux problématiques actuelles avec une écriture riche et remarquable. On rigole, on pleure. À lire de toute urgence !
Génial ! Pour un premier roman, je dois dire que c'est une pure réussite, à la fois pleine, et douce ! L'autrice parvient en toute simplicité à diviser sa plume en autant de paroles présentes dans ce choeur de femmes. Après m'être faite directement embarquée par le premier chapitre (où un bébé, Ève, nous parle), j'ai passé ma soirée à dévorer chacune des paroles de ces femmes, tournant autour de cette naissance, mais pas seulement. le style est brillant, le sujet passionnant, et la langue assez riche pour convaincre quiconque de se ruer sur ce livre !