Critique de arcade_d

Cet ouvrage a été publié en 1991. Internet n'en étais pas encore là ou elle en est aujourd'hui, le 11 septembre 2001, ne s'était pas produit, Rocard est premier ministre et je n'ai que 29 ans. Je n'avis pas connaissance de cet auteur et j'étais encore très Foucaud.
Je resitue car cela montre la puissance de cet essai, alors que je le lis aujourd'hui après avoir lu Sapiens de Harari ou L'homme nu de Marc Dugain et Christophe Labbé. Ces deux essais tenter de faire prendre conscience de l'état de délabrement dans lequel nous étions et les dangers pour l'humanité. En fait il nous montrer tout les dangers du « cercle », mais sans proposer réellement les moyens d'en sortir.
Formaget avait déjà la démarche, passer d'une vision du cercle a celui de la sphère. Je mets sur mon site les trois visions qu'il expose sous forme de croquis-note, ayant juste pour ambition de clarifier ma compréhension, sans vouloir simplifier son travail.
L'Homme - entendons bien Homme est le mot dont nous ne disposons pas pour désigner femmes et hommes dans leur dimension individuel humaine – a les moyen d d'ouvrir son désir vers l'inconnaissable et l'inaccessible plutôt que de perdre ce désir dans la convoitise d'objet qui accumule son avoir mais réduit son être.
Fromaget est occidental de culture chrétienne, privilégie le christianisme de Saint Irénée, mais il ne manque pas de rappeler les autres voies possibles, des autres religions pour approcher une vision plus ouverte de l'Homme. La société occidentale de consommation et d'information tend à détourner notre désir vers l'acquisition d'objet, il détourne notre désir d'être vers la volonté d'avoir.
Cet essai arrive pour moi au bon moment et réouvre la voie des mystères. de fait je vais lire les derniers écrits de cet homme, où en est-il par rapport a 1991.
Pour ceux a qui « dialogue avec l'ange » et « La route du temps - théorie de la double causalité » de Philippe Guillemant, ont parlé, je vous invite de ce coté.

Lien : http://arcadedesnos.blogspot..