AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplomé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe. Il est Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. Il exerce son activité au CNRS où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe.

Il est l’auteur de la théorie de la double causalité, un modèle de création de la réalité fondé sur le libre arbitre et présenté dans son livre “La Route du Temps” (Le Temps Présent, 2010). Ce modèle conduit, entre autres choses, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité.

Source : http://www.philippeguillemant.com/philippe-guillemant/
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Mahpee   03 janvier 2015
La route du temps : Théorie de la double causalité de Philippe Guillemant
- Tu veux dire qu'avec ta théorie tu aurais une autre explication que l'instinct ?

- Ben oui, à cause de l'observation. L'instinct s'explique par l'observation. C'est très important la capacité d'observation. Les animaux ne pensent pas, ne raisonnent pas, et du coup ils ont une bien meilleure capacité d'observation que nous. Pas seulement par les yeux, ils bougent leurs oreilles, ils sentent les odeurs... en fait, ils détectent un tas de choses et savent reconnaître des signes bien plus facilement que nous.

- Des signes ? Mais comment veux-tu qu'il y ait des signes que Pauline arrive dans tout ce qu'observe Lili?

- Alors ça, je ne suis pas dans le cerveau de ta chatte. C'est elle qui se fabrique ses codes. Je te parle de l'observation par Lili de choses inhabituelles qui ne sont pas du tout produites par l'arrivée de ton amie mais qui pour Lili signifient qu'elle va arriver. Parce que ça vient du futur, tu comprends ?

- Heu, je ne suis pas bien sûre de te suivre...
Commenter  J’apprécie          180
arcade_d   27 juillet 2017
La route du temps : Théorie de la double causalité de Philippe Guillemant
Cinq propositions très étranges toutes recevables en physique moderne :

Le futur est déjà réalisé

Le futur influence le présent

Le futur est multiple

Nous avons un libre arbitre authentique

Notre observation influence la réalité
Commenter  J’apprécie          140
Philippe Guillemant
colimasson   04 juin 2014
Philippe Guillemant
Dès lors que ce qui va arriver dans les instants ou les jours qui viennent devient fondamentalement instable, cela ne dépend plus tout à fait du passé mais se met à dépendre du futur. Ce futur existe déjà mais il n’est pas figé car il est modulé en permanence par la conscience collective.



-Entretien avec Nexus n°79-
Commenter  J’apprécie          130
arcade_d   03 août 2017
La route du temps : Théorie de la double causalité de Philippe Guillemant
La différence entre l'esprit et le mental est que l'esprit, cette lumière intérieure qui s'accompagne aussi de joie, est une source d'informations externe à l'espace-temps, alors que le mental est un processus interne de traitement de l'information : au contraire de l'esprit il est sujet à la causalité. Je me pose la question de savoir ce qu'est l'esprit en dehors de cette définition.
Commenter  J’apprécie          90
arcade_d   31 juillet 2017
La route du temps : Théorie de la double causalité de Philippe Guillemant
Comment toutes ces coïncidences font-elles pour arriver au bon moment, au bon endroit, et se synchroniser à mon attente ? Pourquoi sont-elle instantanément significatives ? comment se fait-il pour qu'elles soient systématiquement véhiculées par un événement improbable, au sens statistique du terme?
Commenter  J’apprécie          50
Danieljean   03 avril 2020
La physique de la conscience de Philippe Guillemant
L’environnement que nous qualifions de « réel » est illusoire pour deux grandes raisons. La première est qu’il s’agit avant tout d’une construction du cerveau et/ou de la conscience [.../...] La seconde est que le temps, l’espace et la matière sont des concepts tellement bouleversés aujourd’hui par la physique qu’il y a lieu de s’interroger sur leur objectivité même. Il est donc préférable de les ramener à ce qu’ils sont, des perceptions, et de ne plus les considérer comme des composants objectifs de la réalité en attendant de mieux comprendre leur véritable sens.
Commenter  J’apprécie          40
arcade_d   03 août 2017
La route du temps : Théorie de la double causalité de Philippe Guillemant
Avant nous pensions que la création se faisait mécaniquement, sinon par hasard auquel nous aurions un Dieu qui joue aux dès, or aujourd'hui on pense de plus en plus, et c'est même de plus en plus clair, que la création de la réalité à besoin d'information extérieures à l'espace-temps. Alors ça, je vous le dis mais c'est du lourd, car c'est à la fois extraordinaire et démontré. Il va nous falloir du temps pour assimiler cela aussi.
Commenter  J’apprécie          40
arcade_d   26 juillet 2017
La route du temps : Théorie de la double causalité de Philippe Guillemant
On reste dans l'éternel débat entre Einstein et Bohr qui lui répondait : "Einstein, cessez de dire à dieu ce qu'il doit faire !"
Commenter  J’apprécie          50
arcade_d   31 juillet 2017
La route du temps : Théorie de la double causalité de Philippe Guillemant
"Je ne savais répondre clairement qu'à la dernière question : non l'ange ne peut pas me répondre si j'emprunte un chemin connu ou habituel, car il y a de forets chances pour que cela annihile toute possibilité de dialogue (8e règle). Pour provoquer une réponse de l'Ange, il faut créer de la nouveauté (aide-toi, le ciel t'aidera)"
Commenter  J’apprécie          30
florinette   24 septembre 2018
Le pic de l'esprit de Philippe Guillemant
Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur