Londres. Années 60.
Prenez une jeune femme et son pygmalion (un ostéopathe), un espion russe et un ministre anglais. Imaginez tout ce qui peut se passer entre eux : qui joue ? Qui manipule ? Qui sera le dindon de la farce? Si vous y ajouter des amants, des femmes et des journalistes,on se demande bien qui sortira vainqueur de ce jeu d'alliances.

🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧

J'ai été perdue dans les premières pages car il y avait bon nombre de personnages et j'ai eu notamment du mal à distinguer certains hommes entre eux. Je leur trouvais une ressemblance physique, aussi me suis-je raccrochée à leurs tenues pour les distinguer. de plus j'ai un peu nagé en eaux troubles car je ne lis pas les 4 ème de couverture et comme je n'avais jamais entendu parler de ce scandale Profumo, je me suis demandé quelle direction allait prendre l'auteur car les noms des hommes et des femmes ne m'évoquaient rien et les sujets à traiter étaient variés.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Christine, sa force, sa capacité à mener sa vie. J'ai eu un coup de coeur pour cette couverture, les couleurs des planches, le dessin des postures que prennent les protagonistes et la justesse des regards qu'ils s' échangent.

J'ai apprécié le grand nombre de pages et les explications de Jean-Luc Fromental en fin d'album.

#stephenward
En pleine guerre froide, le docteur Stephen Ward, ostéopathe croise Christine, une jeune danseuse dont il devient le Pygmalion. Il lui fait alors rencontrer des hommes aussi importants qu'un espion russe ou encore le ministre de la Guerre anglais, John Profumo... L'affaire Profumo, avec ses relents d'espionnage international et de coucheries mondaines, fut le plus grand scandale de la société anglaise des sixties. Cette plongée dans le Londres des années 1960 entre coucheries, politique et espionnage est plutôt réussie même si le grand nombre de personnages peut parfois perdre le lecteur. Les dessins font penser aux comics et j'ai beaucoup apprécié la colorisation. #Uneromanceanglaise #NetGalleyFrance
Dans le Swinging London Stephen Ward, ostéopathe qui soigne le gratin, s'entiche d'une danseuse qui a la moitié de son âge.

Si leur relation est platonique il va la présenter à quelques uns de ses patients hauts placés parmi lesquels rien de moins qu'un espion d'URSS et le ministre de la guerre.

Rapidement les choses vont échapper à Ward qui va se retrouver dans l'oeil du cyclon de l'un des plus gros scandales sexuels de l'époque.

Longtemps avant les frasques du Prince Andrew et de son rabatteur Jeffrey Epstein (et dans une moindre mesure of course) la société britannique avait été secouée de ce premier gros tapage sur la vie dissolue de certains de ses nantis.

Jean Luc Fromental en tire un récit à la manière d'un film noir d'antan tout en flashback et raconté en voix-off (on pense par exemple à un Sunset Boulevard) qui, grace au talent de son dessinateur (avec qui il avait déjà pondu un très réussi Coup de Prague) et de son style pictural semi réaliste, lui aussi volontairement old school, analyse les relations entre sexe et pouvoir et les moeurs de la société des puissants qui, l'Histoire n'en finit pas de nous le montrer, ne font que répeter les mêmes erreurs.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..