Critique de rosulien

Roman à l'eau de rose sur un thème mille fois traité ou formidable histoire d'amour dans la durée et l'adversité?
Après avoir présenté ce livre dans mon club de lecture, une participante m'a posé la question qui fâche : dois je l'offrir à ma soeur chez qui on vient de découvrir une sclérose en plaque? Un vrai dilemme car je suis médecin et la réponse ne peut pas être seulement d'ordre littéraire.
Ce livre qui raconte sur plusieurs décennies un amour immense face à la maladie et à la déchéance physique plaira forcément à bon nombre de lecteurs en pleine forme
Les cent premières pages m'ont donné l'impression de lire du Marc Lévy puis progressivement la maladie, le handicap progressif et inéluctable s'installent dans la vie quotidienne sans altérer l'extraordinaire complicité amoureuse du couple.
C'est écrit de façon précise, exacte et discrète. de très beaux moments , subtils et délicats.Une lutte au quotidien par petites touches jusqu'à l'inexorable évolution de la maladie.
Bref, un beau texte.
Pour autant, il s'agit d'un parti pris littéraire délibérément optimiste , une manière de minimiser la maladie et surtout cette déchéance progressive et inéluctable:le syndrome Stephen Hawking , le génial physicien,si cher à tous nos médias .Une vision forcément optimiste du handicap.La vérité est souvent plus cruelle et plus douloureuse surtout quand on est sur le terrain quotidien de la maladie, de la souffrance et de la mort
Un livre qui plaira à un large public, qui redonnera la moral aux proches des malades.
Quant à le proposer au malade lui-même ,c'est une décision qui relève de la sphère intime.