Critique de Miney

Bercée depuis la petite enfance par Les Fées de Brian Froud co-écrit avec Alan Lee, qui a construit tout mon imaginaire, je ne pouvais pas passer à côté d'une nouvelle plongée dans cette ambiance féerique, en compagnie de Wendy Froud cette fois (la maman de Yoda !).

La forme de journal intime est originale, même si l'ouvrage fait suite à d'autres du même style, et immersive : on a bien envie de croire qu'en refermant le livre, on peut capturer l'image des fées ! On sent quand même que ce n'est qu'un prétexte aux illustrations, le texte et l'histoire sont un peu faibles (non, il ne suffit pas de mettre des lol partout pour faire croire qu'une ado a écrit le texte).

Les illustrations à l'aquarelle sont superbes ! Vivantes et folles, les petites fées déjantées qui parsèment les pages sont immédiatement sympathiques. Les photos ne sont pas terribles par contre, l'exécution des effets est bien trop grossière pour qu'elles soient crédibles.