Critique de RosenDero

Attention, critique fleuve offerte par un cultiste sceptique :)

Gotland, qu'est-ce que Gotland ? C'est, avant tout, le premier ouvrage des éditions du Bélial à sortir dans la collection Wotan (si avec ça vous ne voyez pas où on va...) qui se veut "l'atelier fou" de cette maison.
Gotland, c'est également un financement participatif ayant permis la réalisation non pas d'un simple ouvrage mêlant textes et illustrations dans l'univers fantastique d'Howard Phillips Lovecraft, mais celle d'une véritable oeuvre d'art aux caractéristiques techniques avancées, d'une véritable pépite (avec 731 contributeurs et 45.813€ récoltés sur un objectif de 9.000€, on n'en attendait pas moins).
Gotland, c'est la rencontre entre Nicolas Fructus, Thomas Day et l'univers de Lovecraft.
Quand deux artistes contemporains, auteurs ou illustrateurs, s'approchent du fantastique-onirique-horrifique et y entraînent leurs lecteurs.
Gotland, ce sont trois récits que viennent richement illustrer plus d'une centaine d'images, dessins, photographies, esquisses, peintures, croquis, pour en faire un livre à part, hors de toute case, étiquette, classement.

Michel Houellebecq avait dit une chose très juste dans son essai sur Lovecraft (H. P. Lovecraft : contre le monde, contre la vie) : rare sont les auteurs qui, comme lui, poussent leurs lecteurs à s'approprier leur univers et à se vouloir, à leur tour, écrivains.
Pourtant, l'art de l'écriture n'est pas donné à tout le monde, et les ficelles littéraires utilisées par les maîtres de l'indicibles ont besoin de leur talent pour tisser une toile magistrale, faute de quoi, seule une approximation naîtra d'une telle entreprise. C'est un peu le reproche que je fais à Gotland : l'inconstance des textes, leurs fréquentes faiblesses. Pas celles des histoires, des scénarios, des situations, mais celles de l'écriture, des choix littéraires. Répétitifs ou poussifs, laconiques ou expansifs, superfétatoires ou tout bonnement médiocres, certains des trois récits sont décevants, en tout ou en partie. Mais, heureusement, on ne va pas en Gotland simplement pour lire.

Détails :

À la fin de cette aventure en terre de Gotland, on se demande s'il s'agissait d'un livre d'art enrichi de textes, ou d'un recueil de nouvelles illustrées. Il semble que ce soit un mélange des deux, fruit de la folie des hommes placé dans un écrin magnifique.

Bien sûr, rien n'est parfait, mais est-il humainement possible d'exceller dans tous les domaines ?

J'ai bien peur que l'excellence ne soit pas en Gotland, mais est-elle même de ce monde ?