Histoire romancée de Cosimo de Medicis.

Ce livre est très facile à lire et transforme L Histoire en un roman d'amour. Ce livre n'est sans doute pas très réaliste au niveau des sentiments, mais permet néanmoins de découvrir l'histoire de la République de Florence tant au niveau art, de la politique et du développement industriel et commercial.
Pour mieux apprécier la ville de Florence, il est intéressant de connaitre son histoire. Pourquoi pas sous une forme romancée, si elle est de qualité. Hélas, cette saga aurait pu avoir une autre ampleur si un vrai écrivain aimant ses personnages, les avait racontés avec du style et de la considération. !
Trois volumes : « Contessina », « Le Lys de Florence » et « Lorenzo ou la fin des Médicis » pour raconter l'histoire assez exceptionnelle de l'ascension de la famille Médicis à Florence. Très bien documenté, vocabulaire riche et pertinent pour l'époque, à savoir le 15ème siècle, par contre répétitions multiples assez lourdes. En effet, même si les sujets philosophiques tels que l'amour, le bonheur, la vie sont importants vu l'érudition des personnages, faire dire à tous les mêmes paroles devient vite lassant ! le thème du mariage imposé est lui aussi récurrent, répété à chaque générations avec les mêmes expressions et ce par plusieurs familles. Un roman à lire pour se documenter sur la famille Médicis d'une manière un peu plus ludique que sur wikipédia. En conclusion, histoire passionnante mais écriture décevante !
La petite histoire dans la grande... Un peu trop d'érotisme inutile à mon goût ! Il doit exister au moins un autre tome, mais je ne poursuivrai pas, bien que l'histoire des Medicis soit un sujet passionnant à mes yeux.