Citations sur Territoires du temps : Une anthologie d'entretiens (2)

Le baroque, en Amérique latine, a été la réponse du Nouveau Monde à l'Ancien: le Nouveau Monde s'est emparé d'une forme de la culture européenne - le baroque - pour en faire le masque de la culture indienne, de la culture noire, du grand syncrétisme qui caractérise la culture de l'Amérique hispanique et portugaise. Je dirai qu'il existe une culture de la Caraïbe qui inclut Faulkner, Carpentier, Garcia Marquez, Derek Walcott et Aimé Césaire, une culture triangulaire à l'intérieur et autour de ce tourbillon du baroque qu'est la Caraïbe, le golfe du Mexique.
Je ne crois pas que l'idée philosophique du XVIIIe siècle, si notoirement lancée par Condorcet, sur la perfectibilité des sociétés humaines coïncide nécessairement avec l'expression artistique de la société d'aujourd'hui. Néanmoins, je comprends parfaitement ce qu'essaient de dire Jean Baudrillard et Jean-Francois Lyotard. Les métanarrations de l'Occident sont épuisées, certes, mais à mon avis les plurinarrations du monde sont loin de l'être. Il y a peut-être épuisement d'un certain type de roman occidental inspiré des Lumières du XVIIIe siècle, mais qui a, surtout, été contredit par les crimes du XXe.