Je me suis un peu perdu dans la narration de ce troisième tome. J'avoue avoir Peru un peu le fil entre le moment de la narration et les flash-back. D'autant que de nouveaux personnages prennent de l'importance, comme la déesse Yanahime par exemple, et je n'ai pas toujours bien compris quel rôle elle devait jouer dans l'histoire. Mais cahin-caha on arrive quand même à suivre le fil rouge de l'histoire au cours de laquelle un nouvel élément légendaire est introduit: celui de la roche qui pleure, roche dans laquelle serait emprisonné l'esprit d'une mère dont son enfant lui aurait été arraché du ventre. Progressivement on va comprendre qu'il y a un lien entre cette histoire et Mashira, orphelin qui n'a jamais connu sa mère. Pendant ce temps, la relation entre Mashira et Hayate continue de se renforcer au grand dam des différents protagonistes qui ne voient pas d'un très bon oeil cette amitié contre-nature.
Ce qui est plaisant aussi dans cette série, ce sont les touches d'humour instillées aussi bien par le scénariste que par la mangaka, et qui donnent à l'ensemble une jolie note de légèreté alors même que le noeud de l'histoire est pour le moins sérieux voire dramatique par certains aspects.
Décidément, j'aime beaucoup cette histoire qui se centre sur une famille de Mononoke et sur leur survie dans le monde des humains. Ces tomes mettent en scène des évènements plus tragiques, voire dramatiques, avec des flash-backs retraçant la création du groupe de Kakuen dont fait partie Mashira.
Lien : http://boumabib.fr/2019/10/1..