Le jour où le mur de Berlin est tombé...je me souviens encore de cette immense émotion partagée par tous ceux qui sont nés dans ce pays fracturé .....

De nos jours, il reste quand même encore beaucoup de murs entre les hommes, et certains veulent en ériger des nouveaux, pas si loin de chez nous. Je crois que ça ferait rigoler les Martiens.

Comment en parler aux enfants, comment transmettre des valeurs positives ?

Ce très joli album pour raconter une histoire qui finit bien, ce qui est rarement le cas en géopolitique, peut nous y aider. On est à Jérusalem, au Mexique, à Calais, en Hongrie, en Catalogne, dans un camp de réfugiés ....partout où on érige des clôtures. On peut se projeter dans n'importe quelle réalité .

Un petit garçon à lunettes et une petite fille à couettes entrent en contact en jouant avec un ballon de part et d'autre d'une frontière . Le graphisme est tout en teintes douces, sauf cet horrible barbelé noir en haut du mur, où se coince le ballon un beau jour. Ils nous rappellent que les humains sont des animaux sociaux, c'est plus fort qu'eux, ils sont curieux, ils veulent bouger, se rencontrer, échanger ...et ça, depuis la préhistoire, c'est aussi une réalité .

Un petit moment de philo sur l'altérité dès 3 ans ! Bon débat avec vos têtes blondes !

Tout d'abord , merci à Babelio et aux éditions Alice jeunesse pour ce magnifique album.
Comme j'ai enseigné longtemps en primaire , je suis très sensible à ce genre de lecture qui est (quoi qu'on en dise ) de la littérature.
J'ai été subjuguée par les illustrations : un mur surmonté de fils de fer barbelés ; un côté jaune , un côté orange; d'un côté , une fille , de l'autre , un garçon; un côté au soleil , l'autre à l'ombre . Les enfants ne se connaissent pas , ne se voient pas , ne s'entendent pas mais ils trouvent tout de même le moyen de communiquer. Un beau jour , leur paysage change , le mur disparait.
C'est un message d'espoir , de paix , de fraternité pour tous les enfants (de tout âge ) .Bien sûr , on pense à un certain mur mais seule l'auteur pourrait le confirmer .
Je conseillerais volontiers ce livre aux enseignants et aux bibliothécaires : c'est l'idéal pour parler de la différence et de ce qui se passe derrière notre mur .
Un très beau livre qui m'a fait remonter l'émotion liée à la chute du mur de Berlin et qui montre que les murs érigés entre les hommes sont toujours d'actualité.
Au pied d'un grand mur avec des barbelés, une petite fille attend ses amis pour jouer avec eux. Ils n'arrivent pas alors elle s'impatiente et tape dans un ballon qui se retrouve de l'autre côté. Un petit garçon l'attrape et le renvoie. Une simple partie de ballon va permettre à deux enfants de se rencontrer, malgré le grand mur, malgré la langue qui est différente.

Lien : http://librairievaugeois.blo..