Compte-tenu de mon attirance pour les polars scandinaves, je me suis laissé tenter par celui-ci. Qua dire? J'en ressors moyennement convaincue. L'intrigue est originale, la solution aussi, mais... Agnès est tellement antipathique que j'avais presque envie qu'elle se fasse zigouiller. Il n'y a d'ailleurs aucun personnage auquel j'aurais pu m'attacher. Par ailleurs, ça manque sérieusement de rythme par moments (on dirait un épisode de Derrick 😃 ). Si la lenteur des Islandais ne me dérange pas, car elle est générée par une ambiance très spéciale, ici, j'ai eu surtout l'impression d'un manque de savoir-faire de l'autrice (ce qui est logique, pour un premier roman). Bref, je donnerai probablement sa chance au deuxième roman de l'autrice, mais ce n'est pas un coup de coeur.
J'étais curieux de découvrir un nouveau suspens nordique mais je suis resté sur ma faim. Rien ne m'a déçu vraiment mais rien ne m'a plu, surtout. La narratrice est moyennement attachante, les personnages périphériques sont décrits trop succinctement, l'enquête est menée à la vitesse de Derrick et des éléments essentiels sont révélés comme des détails. Je pense que je ne poursuivrai pas l'aventure sur une suite qui ne saurait manquer .
Une journaliste tiraillée entre la capitale et son village natale, va mener une enquête sur le décès d'une parachutiste locale et ainsi déterrer des histoires enfouies et démêler les fils de cet imbroglio, pour découvrir le coupable de cette affaire aidée en cela par son ami d'enfance et policier.
" Je suis blonde et charmante,
Ailée et transparente,
Sylphe, follet léger, je suis fille de l'air
Que puis-je avoir à craindre
Une nuit de m'éteindre ?
Qu'importe de mourir comme meurt un éclair! "

(" A Herminie", Jules Verne)

La fille de l'air s'appelle ici Veslemøy , elle fait partie d'un club de parachutisme norvégien et s'écrase au sol, lors d'une descente: on a saboté son matériel, c'est donc un crime.

Parallèlement à la police, dont son meilleur ami , Viktor, fait partie, l'enquête est menée par une journaliste, Agnès, revenue depuis peu à Voss, petite ville å l'Ouest de la Norvège. C'est son point de vue qui nous est livré tout au long de l'histoire.

La premiere moitié du roman m'a plu: Agnès est un personnage intéressant,complexe, on sent un mal-être à travers ses fringales , ses repas peu diététiques, ses hésitations face au désir d'enfant, mais aussi sa détermination å connaitre la vérité concernant l'assassin, quitte à se mettre en danger. Et l'environnement montagnard , les coutumes locales sont bien décrits.

Cependant mon enthousiasme s'est un peu émoussé ensuite, pour plusieurs raisons. D'abord, on sent que c'est un premier roman, l'auteur cherche encore son style , certains passages sont maladroits. Et surtout, on se lassse un peu de toutes ces envies culinaires bien grasses et sucrées d'Agnès. On a l'impression qu'elle ne pense qu'à manger! Et finalement, je ne l'ai pas trouvée très attachante, elle est agressive dans son comportement avec les autres, et assez injuste envers son compagnon.

La fin laisse supposer que d'autres aventures d'Agnès viendront. Je ne sais pas si je les suivrai. En tout cas, malgré mes réticences, voila un début dans le monde du polar prometteur! A vous de voir...

Lors du festival des sports extrêmes, organisé chaque année à Voss en Norvège, une parachutiste s'écrase au sol, son parachute ne s'est pas ouvert.
Agnès, journaliste qui revient s'établir à Voss après plusieurs années à Oslo et qui connaissait la victime, va fouiller dans le passé de la parachutiste et faire remonter des secrets qui concernent pas mal de monde dans cette petite communauté.

Ce premier opus de ce qui semble une saga en devenir, est une lecture sympathique. L'intrigue est simple mais on n'est pas toujours obligé de se prendre la tête. Les personnages principaux, notamment Agnès, mériteraient d'être un peu étoffés mais ont du potentiel. Et si je devais classer ce livre, je dirais « Cosy Mystery » à la norvégienne. Une lecture tranquille donc avec, en bonus, une petite ambiance nordique qui plaira à beaucoup.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Agnes Tveit, journaliste revient à Voss, village de son enfance situé dans l'ouest de la Norvège, après avoir exercé pour un magazine à Oslo pendant des années. Lors du festival des sports extrêmes, l'une des parachutistes s'écrase violemment sous les yeux de public. Très vite les enquêteurs se rendent compte qu'il ne s'agit pas d'un simple accident. Aidée par son meilleur ami Viktor, membre de la police locale, Agnes va tenter de découvrir qui se cache derrière la chute mortelle de son ancienne camarade de classe. de son arrogant mari à l'organisateur du festival en passant par ses coéquipières, tout le monde sera soupçonné...

Dans ce petit village, en plein coeur des Fjords, où les habitants se connaissent depuis longtemps, Agnes revient en devant composer avec son nouveau boulot où elle est prise de haut et sa vie de couple chaotique. J'ai trouvé son personnage plutôt attachant, n'arrivant pas à tomber enceinte elle commence à s'interroger sur ce qu'elle veut vraiment. Parallèlement, elle renoue avec ses anciennes camarades, coéquipières de la victime, levant le voile sur leur passé, pour découvrir la vérité sur ce mystérieux assassinat. le duo Agnes la journaliste et Viktor le flic qui lui refile des infos sous le manteau fonctionne plutôt bien. C'est frais, bien rythmé et très divertissant! Ce premier tome plante le décor de cette nouvelle saga norvégienne et je suis curieuse de découvrir la suite !
Ce premier opus est prometteur !
Avec une écriture fluide et entraînante, une intrigue efficace, des fausses pistes et des rebondissements, sans oublier une héroïne plutôt mystérieuse qui ne demande qu'à être étoffée, c'est un thriller nordique efficace qui m'a fait passer un bon moment de lecture !
A voir ce que cela donnera sur une série vouée à durer mais une chose est sûre, je découvrirai avec plaisir le prochain tome !