L' héroïne, Agnès Tveit, revient dans sa bourgade de l'ouest de Norvège, son village d'enfance, Voss, où elle souhaite reprendre une vie plus sereine pour tomber enceinte et se re-découvrir avec son compagnon.

Un drame survient car elle est témoin de la chute d'une parachutiste lors de l'ouverture de l'inauguration de la semaine des sports extrêmes. Accident, meurtre...

Une enquête s'en suit mêlant passé et présent. de nombreux secrets seront révélés et toucheront de nombreux personnages, ce qui en fait un livre long à lire, pour installer et découvrir les liens entre chacun.
Le rythme de lecture est croissant, au rythme des rebondissements.
Les polars nordiques font partie de mes préférés et me permettent de découvrir à travers de macabres histoires, les paysages merveilleux de la Scandinavie. de l'Islande à la Suède en passant par le Danemark, certains romans m'ont donné de véritables sueurs froides en plus de m'inciter à approfondir mes connaissances sur les traditions et cultures nordiques. J'ai ainsi fait mon premier détour par la Norvège pour rencontrer la plume de Randi Fuglehaug avec son roman, « La Fille de l'air » aux éditions Albin Michel.

C'est au cours d'une belle journée ensoleillée dans la ville de Voss, dans l'ouest de la Norvège que la cérémonie d'ouverture de la semaine annuelle des sports extrêmes bat son plein. le bonheur des participants et des spectateurs prend brusquement fin lorsque quelque chose s'approche en chute libre depuis le ciel. Ce quelque chose est une femme, parachutiste en costume national norvégien avec ses beaux cheveux blonds répartis sur l'herbe. Ce drame est-il la conséquence d'un malheureux accident ou est-ce un meurtre prémédité de sang froid ? Agnès, rédactrice locale, couvre l'événement où les secrets et les mensonges du passé s'avèrent suffisamment forts pour couper les lignes du parachute d'une femme afin de l'expédier six pieds sous terre.

Malgré un personnage principal légèrement antipathique, ce premier roman de l'autrice est très prometteur ! L'histoire est intéressante tout autant que le cadre dans lequel elle évolue. J'ai apprécié le fait d'exploiter le festival de sports extrêmes qui se tient véritablement à Voss depuis 1998, comme lieu d'intrigue et de lier le drame fictif à des trahisons personnelles autour de la pratique du parachutisme, mais pas que. J'ai soupçonné plusieurs personnages jusqu'au dénouement qui a réussi à me surprendre tout en étant très cohérent. le coup de coeur ne s'est pas déclenché mais l'engouement norvégien le plaçant plusieurs mois sur leur liste des best-sellers est mérité ! J'espère ainsi que « La Fille de l'air » n'est que le premier tome d'une belle série au coeur des fjords.
Si le début est prometteur, le roman s'essouffle, pour reprendre vie vers la fin.
Les personnages sont au départ assez bien construit, pourtant certains sont tellement caricaturaux qu'ils peinent à convaincre. La journaliste qui ne prend pas soin d'elle et qui ne parvient pas à tomber enceinte en fait partie.
Pour autant ce roman n'est pas mauvais, mais je n'oserais pas dire qu'il soit excellent. J'ai toutefois passé un bon moment à Voss en Norvège ...
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio, que je remercie ainsi que les éditions Livre de poche pour l'envoi ! C'était la première fois je crois que je lisais un roman norvégien, et j'ai beaucoup aimé ! Déjà, j'ai bien aimé le personnage d'Agnes, qui est une journaliste un peu paumée, revenue dans sa petite ville d'enfance et qui va mener l'enquête quand une parachutiste qu'elle connaît vaguement meurt en plein spectacle. C'est un personnage plein de failles et, même si je n'ai pas été d'accord avec tous ses choix, je trouve que c'est plus facile de s'attacher à un personnage comme ça que trop parfait.
Je me suis demandée en lisant si Randi Fuglehaug avait pensé avoir assez de succès pour être traduite, car il y a pas mal d'éléments sur les différences et les bisbilles Est/Ouest en Norvège et j'avoue que, sans contexte, c'était difficile à appréhender entièrement 😅
Toutefois ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture : je me suis laissée complètement avoir par l'enquête, je n'avais aucune idée du dénouement et c'était très agréable ! Je m'étais posée la question d'une éventuelle suite en refermant le livre, notamment car il y avait pas mal d'éléments ouverts concernant la vie privée d'Agnes, et je suis ravie car je viens de voir qu'effectivement cela serait le premier tome d'une série !
Dans la petite bourgade de Voss, en Norvège, quatre meilleures amies d'enfance aiment braver le danger par passion. Cette passion pour le parachutisme, qui les unit depuis plusieurs années, est un sport célébré lors du festival des sports extrêmes de la commune.

Alors que la cérémonie d'ouverture bat son plein, un drame mortel survient lorsque l'une des quatre parachutistes s'écrase au sol.
Agnès Tveit, journaliste et originaire de Voss, venait d'obtenir une interview des quatre co-équipières. Elle se retrouve désormais témoin de la scène terrifiante qui vient de se dérouler sous les yeux des festivaliers.

Une enquête autour de la mort de Veslemoy Liland sera ouverte pour "assassinat", son parachute ayant été saboté. Agnès mènera l'enquête pour le journal local et sera épaulée par Viktor, son ami proche, qui n'est autre que le commissaire adjoint du coin.

Randi Fuglehaug a su m'embarquer dans son premier polar. Si vous aimez comme moi découvrir de nouveaux auteurs scandinaves, alors je vous le conseille. L'ambiance de cette enquête est menée telle un huis clos et nous délivre des personnages torturés par leur passé.

En bref, ce fut une bonne lecture avec une écriture fluide et du suspens autour de cette bourgade pleine de secrets où tout le monde se connait. Si une suite doit voir le jour, je pense que je me laisserais bien tenter.

Je remercie Babelio et Livre de Poche pour la découverte de ce polar dans le cadre de la masse critique Mauvais Genres.
La journaliste Agnès Tveit quitte Oslo et un poste dans un grand journal pour revenir vivre avec son mari médecin dans son village d'origine où elle connaît tout le monde.
Elle couvre un événement sportif : la semaine des sports extrêmes qui débute par du saut en parachute,4 copines , qu'elle connaît de sa jeunesse, sautent ensemble pour ouvrir le festival Elles sont adeptes de ce sport qu 'elles pratiquent régulièrement , mais un parachute ne s'ouvre pas et l'une d'elles s'écrase au sol ! Une enquête est ouverte qui révèle que le parachute a été saboté .Agnès profite de son statut de journaliste pour fouiner,jouer les miss Marples et débusquer le meurtrier.
Un roman intéressant mais qui manque un peu de ressort.
Livre lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci à Babelio de me l'avoir fait parvenir.
Une enquête en Norvège.
Agnès, journaliste dans un grand journal à Oslo revient dans sa ville natale Voss et travaille dans le journal local.
Lors de la semaine des sports extrêmes dans cette ville, il se produit un accident. Une parachutiste d'un groupe de quatre filles s'écrase au sol. Agnès les avait interviewé avant leur saut. Il s'avère qu'il s'agit d'un crime. Agnès va mener son enquête en parallèle de celle de la police.
Elle connait un peu tout le monde et finalement tout n'est pas aussi idyllique qu'il y parait entre les quatre filles. Les souvenirs de jeunesse remontent à la surface.
En plus de cette enquête, Agnès se pose des questions sur son couple. Elle vit avec Fredrik, chirurgien, qui a quitté un poste important à Oslo pour la suivre. Ils essaient d'avoir un bébé mais cela semble compliqué. J'ai trouvé qu'Agnès était plutôt dure avec son compagnon, on se demande ce qu'elle veut. de plus, elle mange souvent, à n'importe quelle heure et du gras surtout, c'est assez bizarre. L'intrigue est pas mal mais il y a quelques longueurs.
Bienvenu à Voss en Norvège.
Agnès est journaliste et elle s'ennuie ferme depuis son retour...
Mais voilà qu'un terrible accident va venir changer tout ça !
Lors de la semaine des sports extrêmes une participante va mourrir en parachute !
Accident ? Suicide ? Non un meurtre !!!
Évidemment en tant que journaliste Agnès va venir fouiller partout...

Pour un premier roman j'ai trouvé ça plutôt pas mal. J'ai aimé me retrouver un Norvège ! de plus j'apprécie particulièrement lorsque que c'est un journaliste, qui vient farfouiller partout. Ici le passé rattrape le présent, mensonges, trahisons, secrets sont au rendez vous... Tout ce que j'aime !
Le seul bémol c'est Agnès... j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage...
Malgré cela j'ai envie de poursuivre cette série, l'auteure à malgré tout réussi à éveiller une curiosité en moi, voir comment les différents protagonistes vont évolués.
Puis j'ai particulièrement aimé l'enquête dans ce décor !

Ps : joyeux noël à tous !
Premier tome d' une série policière norvégienne, avec comme enquêtrice, une journaliste.

Agnes Tveit est revenu dans la petite ville de son enfance avec son compagnon, Frederik, un chrirurgien plasticien. Ils ont quitté la grande ville, Oslo, pour avoir la chance d'habiter une maison et devenir une famille, mais le premier bébé ne vient pas et Agnes se met à douter. A douter de tout ... du déménagement, du choix de son compagnon, du journal où elle bosse et où elle n'a pas été accueillie en fanfare. Bref, lorsqu'on fait sa connaissance, Agnes est comme un hérisson, pleine de piquants, de rancoeurs, de petites jalousies, d'envies . Pas la plus sympathique des héroïnes de roman, me direz-vous ? Oui, mais c'est ça qui est bien ! Parce que, justement, elle est différente, et que ça fait du bien quand , comme moi, vous lisez beaucoup de romans policiers...
Pour l'heure , elle assiste à un festival, celui des sports extrêmes de Voss , et une parachutiste vient de s'écraser au sol. Cela s'avérera un meurtre. Agnes qui connaissait la victime (de loin, elles étaient dans le même lycée) , se sert de cette proximité pour aborder ses amies et enquêter pour son journal.
Voss est une petite ville où tout le monde se connait, de prés ou de loin, ce qui est pratique pour avoir accés à des interviews, mais c'est cette même promiscuité qui fait dijoncter Agnes, lui fait se poser mille questions sur ses décisions passées.
C'est une série qui prend le temps de cerner son personnage principal, l'auteure ne dévoile pas tout car, comme Agnes est pleine de doutes, on ne sait absolument pas quelles directions prendra sa vie dans les tomes suivants ; aussi bien, elle peut tout envoyer promener.
C'est une série qui fait "moitié personnages", "moitié enquête" , dans sa narration, cela peut gêner des lecteurs, moi, ça m'a plu. J'aime découvrir la vie des gens dans d'autres pays, par le biais des romans policiers.
Mais même si le suspens n'est pas présent, le coupable s'avére surprenant.
En bonne journalise, Agnes sait tirer parti de toutes les sources qui peuvent l'aider, et cela tombe bien pour elle, son meilleur ami d'enfance est policier, mais le choix de l'auteure est clair, ils ne formeront pas un duo d'enquêteurs.
Agnes n'est pas la plus sympathique des héroines, mais elle ne lâche rien. Obstinée, passionnée et courageuse, j'aurai plaisir à la retrouver dans d'autres aventures, à Voss , 15000 habitants ...

Quand on referme le livre, on est un peu déçu. Ça commençait pourtant bien : un parachute ne s'ouvre pas lors d'un saut à l'occasion de la Semaine des sports extrêmes à Voss, en Norvège. La parachutiste est tuée. le parachute avait été saboté. C'est un assassinat. La police enquête. Une journaliste de la feuille de chou locale, Agnes Tveit, veut jouer au journaliste d'investigation, contre l'avis de son rédacteur en chef, et enquête également. Bon début. Mais le récit est trop long, l'intrigue compliquée et les protagonistes secondaires en retrait. Et donc, on a du mal à rentrer dans l'histoire, et on assiste de l'extérieur aux allées et venues d'Agnes, peu sûre d'elle même, et qui se démène dans un dédale mêlant le passé et le présent, l'amitié et la rancune, les mensonges et les secrets, l'étourderie et l'invraisemblance.

Il y a quand même de bonnes choses dans ce roman, dont il convient de profiter. D'abord, il y a le thème du retour à la ville de son enfance. Agnes a convaincu son compagnon, médecin, de quitter Oslo pour venir vivre à Voss, la ville où elle a fait ses études, et ce, parce que deux de ses amis d'enfance y sont revenus travailler. À Voss, Agnes et son compagnon vont pouvoir vivre en maison, ce qui est mieux pour l'enfant qu'ils envisagent d'avoir. Mais tout ne se passe pas comme Agnes le pensait. Quitter la capitale, son anonymat, ses jobs gratifiants et ses commodités, pour se retrouver dans une ville de 15.000 habitants au climat pluvieux, ce n'est pas gagné d'avance! Et l'auteur nous fait bien partager la déconvenue d'Agnes et ses incertitudes, tant professionnelles que sentimentales. Et puis, il y a la fin, plus rythmée, particulièrement bien écrite, surprenante et émouvante. Auteure à suivre.