AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 139 notes
5
15 avis
4
16 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce troisième tome est semé d'actions et de rebondissements qui malmènent nos jeunes héros (et le lecteur au passage ;) ). Il se termine par une révélation ultime, fracassante et très inattendue qui fait voler en éclat toutes les conjectures que vous aviez échafaudées au fur et à mesure o.O

En bref sur la trilogie : Une série originale, très dynamique qui vous prend à revers à de multiples reprises et vous balade dans différentes ambiances. J'ai particulièrement aimé le tome 2 qui m'a complètement pris au dépourvu.

Lien : https://www.facebook.com/jef..
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome de cette trilogie, j'ai trouvé cet opus un peu en dessous des précédents. Gene et Sissy ont rendez-vous au Palais où le destin des élus n'est pas celui tant espéré. de nouvelles rencontres, de nouvelles péripéties et surtout beaucoup de morts vont jalonner cette fin.

Mais voilà, j'ai trouvé la première partie de ce roman beaucoup moins rythmée que les deux premiers tomes, Andrew Fukuda s'essouffle pour nous donner des réponses à certains questions que nous pouvions nous poser suite à notre lecture précédente. Cette volonté de nous éclairer ralenti l'histoire, nous enlisant dans la pénombre des galeries du Palais. J'ai trouvé le tout un peu long même si l'approche est assez originale : ce garde-manger gigantesque où les homiférés n'ont rien d'autre à faire qu'attendre l'inévitable. Antichambre de la mort, l'espoir n'existe plus, les personnages déambulent sans but, réduit à attendre sans espoir, seul dans le noir. Ce passage est très dur , très noir et on ne peut que faire le lien avec les camps de concentration ; le parallèle entre la déshumanisation de ces personnages et le fait qu'ils soient justement les derniers humains est dérangeant. Ici, plus de nom, plus d'amis, chacun protège le peu d'humanité qui lui reste en ne fraternisant pas avec les autres, leur volonté commune est que les crépusculaires choisissent l'autre plutôt que lui, il se protège naïvement pour repousser l'inévitable et se refuse une dernière attache avec l'autre. L'entraide n'existe plus, l'esprit de combattre non plus, tout est ravagé et conditionné par l'alarme sonore dont on entend l'écho encore longtemps après la lecture de ce passage.

Ce n'est qu'une fois, Gene et Sissy sorti de cet enfer pour sauver les êtres qui leur sont chers, qu'Andrew Fukuda retrouve sont panache et son explosivité. La peur est de nouveau présente, nous ne sommes plus spectateur du destin tragique des derniers homiférés mais au contraire nous redevenons acteur au côté de ces personnages si attachants. La course se poursuit là où tout à commencer. La nuit laisse place au jour sans que nous n'arrivions à prendre une pose. L'angoisse monte crescendo jusqu'à découvrir la vérité sur les crépusculaires et les homiférés.

Une chose est sure, je n'aurai jamais imaginé cette fin, un retournement de situation qui peut laisser perplexe certains lecteurs, mais que j'ai particulièrement appréciée. Je ne vous en dirais pas plus, sachez juste que le folklore s'invite dans les dernières pages nous laissant, rêveur d'une éventuelle suite, car il reste juste quelques toutes petites questions qui restent sans réponse.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas seulement mon avis sur le tome 3 que je vais vous présenter, mais la critique très positive de cette dystopie atypique et merveilleusement structurée jusqu'à la dernière ligne, jusqu'à l'ultime révélation. Je me lance car je suis conquise…

Ces trois livres reconstituent l'aventure contre utopique d'homiférés traqués par des crépusculaires (des vampires). Ces trois livres s'inscrivent vraiment dans les dystopies.

Andrew FUKUDA a mené d'une main de maître ces homiférés dans des chasses à l'homme époustouflantes et subtiles. Pas une seule fois, on ne retrouve la même scène. Sur les mille pages et plus, le lecteur ne rencontre jamais la même situation (mis à part cette éternelle traque jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un), jamais le même objectif pour ce groupe d'humains. J'admire beaucoup le travail d'écriture et l'imagination dense et étoffée de l'auteur.

Vous cherchez toujours sur toutes vos étagères, dans tous vos dictionnaires, au coeur de tous les sites possibles et inimaginables habitant le net… vous cherchez toujours le terme homiféré ? Ou peut-être avez-vous construit votre propre définition? Et bien , cherchez… fouillez jusqu'à la dernière page… L'auteur n'oubliera pas de se justifier auprès de vous et de vous livrer son terrible secret, sa sournoise réalité. Lisez ces livres et vous comprendrez.

Si j'ai pu être sceptique au début, je suis conquise et emballée au cours et à la fin de cette aventure. Emballée est un terme bien en deçà de ce que j'éprouve car là encore, je trouve le fond et la forme très intéressants et fins.

En bref : Bravo à cet auteur ! Bravo pour cette magnifique traque ! Bravo pour cette dystopie recherchée avec un message final intelligent et tellement d'actualité ! Je ne regrette aucunement mon cheminement et ma lecture. Je suis étonnée que les critiques soient si controversées. Je pense qu'il faut dépasser le début routinier et déjà lu de ces ados, dans une école et qui se découvrent… Passé ce cap, la lecture est magique et passionnante.

Pour retrouver tous mes avis, je vous invite sur mon blog : alapagedeslivres.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          00
"Nous retrouvons les personnages là où nous les avons laissé dans le deuxième tome. Ils viennent ainsi de fuir la Mission à bord d'un train qui les mènera soit vers leur « Terre promise » soit vers les crépusculaires. Piégés, Gene et Sissy vont devoir partir à leur tour traquer quelqu'un s'ils veulent survivre et sauver ceux qu'ils aiment.

Dès les premières pages, l'action est au rendez-vous. Comme dans le précédent tome, nous retrouvons ici un univers sombre et angoissant. Je vous laisse d'ailleurs découvrir « l'aquarium » qui est très très spécial. de plus, l'auteur est loin d'être tendre avec ses personnages, pour notre grand plaisir.

On apprend à connaître un peu plus Gene, Sissy et Ashley, notamment avec les chapitres consacrés à Ashley. J'apprécie toujours le duo Gene / Sissy, surtout Sissy dont j'aime sa détermination et le fait de tout le temps penser à sauver les gens qu'elle aime. Elle est loin d'être égoïste. On en apprend également plus sur les Crépusculaires et certains personnages secondaires.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture avec le dernier tome de cette trilogie. Une saga que je vous conseille de découvrir :)

Je remercie les éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour m'avoir fait passer un très bon moment de lecture dans le cadre de notre partenariat."
Lien : https://rexlit.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
D'où me vient donc cette affreuse pointe de déception ? Quelle est donc l'épine qui m'a enlevé le coup de coeur ? J'ai fini ce tome 3 avec un ressenti mitigé, aussi amère que heureuse. Ai-je eu trop d'attentes ou est-ce la fin qui me laisse pantoise/interloquée ? Parce que si j'ai aimé les derniers chapitres, je ne vois absolument rien derrière. C'est logique, mais je ne comprends pas où Andrew Fukuda a voulu en venir. Sans vous spoiler et révéler de quoi il s'agit, ce qui se présageait pour moi comme un final ouvert et merveilleux est vite devenu soit trop ouvert, soit impossible. Je n'arrive pas à me décider.
Ce tome, c'est pourtant tout ce que j'ai attendu ! Andrew Fukuda nous offre une suite à la hauteur des deux premiers tomes, dans un écrin de toute beauté [Michel Lafon a fait un travail magnifique sur ces couvertures !] - j'ai complètement flashé sur les visuels de cette trilogie et les trois romans ensemble rendent tellement bien dans ma biblio ! Mais, revenons-en à ce tome... Ça vous coupe le souffle, ça se bataille par endroits, ça vous émeut à tous pleins d'autres moments. C'est fort, c'est vif, c'est prenant. Traqué 3 est tout aussi addictif que ses prédécesseurs. Voire même davantage.
Parce que c'est le tome final, celui de tous les possibles et de toutes les révélations. Après nous avoir fait courir d'une idée à l'autre, d'une théorie à son contraire, l'auteur nous révèle enfin tout ce qu'il y a derrière, les tenants de cet univers particulier, où le monde est dominé par les crépusculaires. Des êtres qui parlent peu, qui vénèrent le goût de la chair et du sang, et qui dorment la tête en bas... Donc forcément, quand on sait tout ça, on attend ce tome au tournant ! Et quand vous le commencez, vous ne pouvez juste plus vous arrêter.
Une journée, moins de 24h, voilà ce qu'il m'a fallu pour atteindre le point final de Traqué 3. Ce qui m'a paru rapide, trop rapide, mais incapable de le lâcher comme je l'étais, il ne pouvait pas en être autrement... Dès que je commençais ma lecture, on ne m'en décollait qu'en cas d'urgence - entendez d'extrême urgence. A l'image des autres tomes, tout s'enchaîne ici avec rythme et fluidité. le récit est entraînant au possible, les pages restantes s'amenuisent en un clin d'oeil. La plume d'Andrew Fukuda excelle encore dans l'art de surprendre et de raconter.
Ici, l'atmosphère se fait plus pesante, plus sombre. J'ai découvert avec joie le dernier aspect de cette trilogie, l'endroit dont on entendait parler mais qu'on ne voyait pas encore. Andrew Fukuda nous y introduit, sans fioriture, sans rien cacher. Et cette partie du récit était aussi troublante qu'enivrante. On sent clairement que l'auteur est arrivé au bout de ce qu'il avait à nous dire, que c'est ici qu'il mettra fin à nos aventures avec Gene. Quelle en sera l'issue ?
Autant vous dire que j'ai savouré les derniers instants de ma rencontre avec Gene. L'auteur, en nous livrant les dernières clés de son univers, fait également des flash back intéressants qui nous permettent de le découvrir davantage, mais aussi d'en apprendre plus sur les personnages secondaires. Ashley June et Le Professeur, deux personnages qui m'intriguent depuis le premier tome. Je reste conquise par ces protagonistes, qui sont tantôt des souvenirs, tantôt des réalités. Et Gene restera l'un de mes coups de coeur, tant par sa force que son courage.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais vraiment hâte de découvrir ce troisième et dernier tome de la série Traqué. Les deux premiers furent des lectures palpitantes et je les avais vraiment appréciés.

Nous retrouvons Gene, Sissi et les autres au moment où nous les avons laissés précédemment. Ils doivent toujours faire face aux crépusculaires, ces créatures à l'allure humaine qui les traquent pour en faire leurs repas.

On se replonge très aisément dans l'histoire, cet univers très sombre et l'histoire nous reviennent très rapidement.

Ce que j'aime dans cette série, c'est que tout n'est pas tout beau, tout rose, et tout ne se passe pas toujours comme prévu. Par exemple, certains personnages décèdent. D'autres n'arrivent pas toujours à leurs fins, ou à sauver les autres, cela donne une touche de réalisme.

J'ai apprécié cette lecture, mais nettement moins que les deux précédents, j'ai l'impression d'être insatisfaite en terminant ce troisième tome. Je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi, peut-être à cause d'une fin trop ouverte et un sentiment d'inachevé…

Mais je suis tout de même ravie d'avoir pu enfin découvrir l'origine des homiférés et des crépusculaires. Les révélations m'ont un peu surprise, je dois l'avouer. L'histoire est originale et vaut le coup d'être lue !
Lien : http://romansurcanape.fr/tra..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (349) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}