Paru pour la première fois en 1975, ce livre est plus que jamais d'actualité. Proche du concept de permaculture dont il a été l'un des principaux contributeurs, Masanobu Fukuoka (chercheur japonais) a consacré une partie de sa vie à développer une autre conception de l'agriculture, sans matériel ni produit chimique, qu'il appelle « agriculture naturelle », s'appuyant avant tout sur une autre façon de vivre, de penser le monde et une observation stricte du cycle de la nature. S'alimenter de façon « naturelle » devient alors le pendant de cette nouvelle façon de produire (bien loin de la dictature du rendement). Ne pas épuiser le sol inutilement est son maître mot pour plutôt le protéger en répandant de la paille. A partir des années 80, il donnera nombre de conférences et sa ferme deviendra un lieu d'échanges sur son approche pour de nombreux experts. Bref, un livre incontournable pour tous ceux qui s'interrogent sur le fondement de la l'agriculture intensive.
Virginie, toquée du doc

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Déjà défenseur de la permaculture pour avoir essayé en vrai, ce livre m'a convaincu que nous avions un avenir agricole, sociétal et humaniste.

A lire, relire et offrir sans modération.
Livre extrêmement enrichissant, qui ne parle pas uniquement d'agriculture, ni de culture du riz, ni de philosophie de vie.
C'est une suave mélange de tout cela, d'une réalité et d'un constat.
C'est une lecture nécessaire pour toute personne exerçant dans l'agriculture ou pour tout ceux qui s'intéressent à leur assiette et à leur verre.
Fukuoka est maître et prêcheur de l'agriculture du "non agir" qui est plus complexe que de laisser les choses se faire.
Retour à la terre et au bon sens.
Ce livre est un best seller. M. Fukuoka est le fondateur de la permaculture si célèbre. On lui doit le retour à l'agriculture sauvage, du "non-agir".
Masanobu Fukuoka est au Japon ce que Pierre Rabhi est à la France, un sage et vieil homme amoureux de la terre qui inspire les nations. Né en 1914 et décédé en 2008, Masanobu Fukuoka a vu l'arrivée de l'agriculture industrielle et intensive au japon. Conscient des dangers, au lieu de suivre le mouvement, il a expérimenté une autre façon de cultiver le riz et l'orge, à l'écoute et respectueux de la nature. Riche de son expérience, il plaide pour une agriculture sauvage, naturelle, la culture du non-agir. Laisser faire la nature plutôt que la pousser, l'épuiser et produire des produits insipides et empoisonnés.
Dans son livre, Masanobu Fukuoka nous conte sa vie, son expérience, et en plus de ses conseils avisés sur l'agriculture et la nourriture, nous livre une leçon de sagesse orientale, de philosophie zen, saines et pleines d'espoir.
Un livre culte pour tout permaculteur, et à recommander pour celui qui hésite encore.
Intéressant, cultivant, philosophant et révolutionnaire. Sans aucun doute une source d'inspiration pour les agriculteurs et même les jardiniers en herbe.
Excellent livre qui démontre avec des expériences réelles que les pratiques conventionnelles, chimiques, ne sont pas une solution de long terme, et que les pratiques ancestrales, couplées aux connaissances actuelles et à celles du terrain, peuvent largement avoir des rendements identiques voir supérieurs.

Le seul bémol, pour nous, c'est que les techniques présentées ne sont pas réalisables ici, car bien spécifique au Japon et à certains types de terrains, mais ce livre nous montre une voie meilleure, plus respectueuse de la nature... Et des consommateurs.
A lire, car c'est un penseur qui a décidé d'expérimenter lui même ce qu'il pensait être bon et donc qui vit ce dont il parle....cela nous change du virtuel.