AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 12 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous voici transporté dans la campagne bretonne, au sein de la famille Boissac. Marc Henry et Rosalie, les parents ; Elizabeth et Isabelle, les filles ; Nathanaël et Benjamin, les fils et la grand mère, Solange. A cela s'ajoute le curé, qui a sa place réservée à table, et le docteur de famille. Une famille riche mais très bizarre et ultra catholique. Tout repose sur les épaules du père, la mère est bipolaire et vit dans son monde. Les enfants se causent mais ne communiquent pas entre eux. Leur vie est faite de non-dit, de cachoterie et de faux semblant. Au milieu de tout cela, débarque Noam, jeune juif poursuivant de études dans la magistrature. Il tombe raid dingue d'Isabelle, se marie au bout de six mois et fait chambre à part au bout d'un an de mariage.
La première partie du livre m'a fait pensé au jeu le Cluedo, avec la présentation de chaque protagoniste, les différentes pièces du manoir... C'est un peu fastidieux surtout qu'il y a de nombreuses coupures pour nous parler du contexte géopolitique du moment. Cela fait beaucoup et je dois dire qu'à certains moments j'ai perdu le fil. Mais bon, une fois que l'on a passé tout cela et que l'histoire se met réellement en place, on commence à plonger dans la noirceur et la crédulité de l'âme humaine. On se dit que le plus tordu de tous n'est absolument pas celui qu'on croit.
La base de l'intrigue est intéressante même si dès le milieu de livre on soupçonne le fin mot de l'histoire. Et je dois dire que j'aurais été terriblement déçue qu'il en fut autrement. Mais subsiste toujours un doute qui nous pousse gentiment mais fermement à tourner les pages et à aller jusqu'à la dernière ligne. Car le fin mot se trouve vraiment en fin de livre.
J'ai passé un agréable moment de lecture et de découverte. Je souhaite longue vie à ce livre et à son auteur.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman noir fort surprenant : "Intrigue au Manoir des Boissac" de Philippe Fuzellier, publié chez Mon Petit Editeur.

Le pitch : "A votre grande surprise, vous découvrez un monticule de terre avec une croix, bien solitaire. Il y est inscrit "Noam Mahler 1977-2008". C'est de moi qu'il s'agit". Mais comment notre défunt narrateur, orphelin promis à un bel avenir, marié à Isabelle Boissac, fille d'une grande famille bourgeoise d'origine bretonne, a-t-il pu en arriver là ?

Adepte de cette plume qui sait si bien s'adapter à l'audace et l'imagination débordantes de son maître, c'est toujours avec bonheur et curiosité que je découvre les derniers travaux de cet auteur qui varie les genres et les plaisirs au fur et à mesure de ses parutions, et m'offrant cette fois encore une nouvelle facette de son talent.

Prenant le parti de nous surprendre d'entrée de jeu, l'auteur donne ainsi la parole à un narrateur dans une position bien délicate pour partager avec nous son histoire puisqu'il est... Mort et enterré au fin fond d'un petit cimetière bien rarement visité. Pour autant l'attention du lecteur est immanquablement retenue par cette intrigue audacieuse et bien construite, et ce dernier poursuivra bien volontiers cette lecture, ne se rendant pas compte du piège qui tend à se refermer sur lui. En effet, bien loin d'imaginer la tournure que vont prendre les évènements au fur et à mesure que défilent les chapitres, le lecteur se laisse volontiers promener au gré des révélations et porter par cette intrigue machiavélique, conduite avec brio par un auteur qui l'est tout autant, jusqu'à un dénouement à la fois épatant et frustrant, teinté d'un soupçon de sadisme voire même d'une pointe de perfidie tant il laisse volontairement la tête du lecteur emplie de questions à jamais en suspens.
Fort bien croqués et brossés avec soin tout au long du récit, les personnages s'avèrent tous fort intéressants. Chacun y tient sa place et son rôle à jouer et, telle une pièce de théâtre jouée avec finesse et subtilité, le lecteur lui-même prend part à cette scène qui devient la sienne, tant et si bien qu'il se laisse volontiers berner à l'instar des autres protagonistes.
La plume reste toujours aussi élégante et travaillée, le style ravissant et soigné, ce qui ne manque pas d'ajouter à la qualité du roman.

En bref, une bien singulière histoire aux allures de thriller qui ne manquera pas de intriguer ! Pénétrez vous aussi au coeur du Manoir des Boissac... Mais prenez garde à vous...
Lien : https://deslivresetmoi7.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Je commence à bien connaitre l'auteur car c'est le 5ème écrit que je lis de lui (Derrière un mur d'argent, le sens du sacrifice, L'évadé de Fleury-Mérogis et Opération Synapsen R4). Ce sont plutôt des polars sauf "Derrière un mur d'argent" qui est un roman de société et c'est celui-ci que j'ai le moins aimé (Eh oui, je suis très policiers mais le reste... dur dur de me plaire!). Ce dernier est un vrai roman à suspense, un peu polar mais surtout sur la fin (la partie que j'ai préférée).

En effet, nous écoutons l'histoire de Noam, mort en 2008, qui nous explique comment il en est venu à passer de vie à trépas. Il est un jeune homme intelligent et promis à un bel avenir mais orphelin et donc, sans un sou. Il épouse la fille du célèbre Marc-Henry Boissac et est tout de suite apprécié par les membres de la famille complète, et surtout la mère, Rosalie. Ils deviennent très complices, amis et après la mort du patriarche, Rosalie lui donne toute sa confiance. Il va découvrir très vite que le château et la famille entière sont en danger et va tout faire pour les aider...

Une vraie pièce de théâtre se met en route, tout le monde est en scène et le lecteur ne cesse de se demander pourquoi tout cela arrive! Tout s'enchaine, le suspense est à son comble. La dernière partie est pour moi la meilleure car une enquête se met en place, il faut découvrir a tout prix pourquoi tout se fini ainsi. L'auteur a voulu surprendre les lecteurs te je pense que c'est réussi, car on ne s'attend pas à cette fin complexe. le seul bémol pour moi reste la première partie, un peu plate à mon goût car trop de longueurs et de mise en place de la situation et des personnages. Bien sûr, à la fin on comprend mieux pourquoi mais ça a légèrement gâché ma lecture. Tout va crescendo, avec une fin particulièrement palpitante et surprenante.

J'ai adoré le personnage de Noam qui nous parle de lui et de son histoire même après sa mort. Rosalie est une femme plutôt faible et naïve mais je me suis attachée à elle. Quant à Isabelle, j'ai eu beaucoup de mal à la cerner mais je la trouve finalement très courageuse.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
La plume de Philippe Fuzellier, qui en est déjà à son 8e roman, est simple mais fort bien maniée. Ce roman est très facile à lire et l'intrigue plutôt bien ficelée. Bien que l'action se déroule à notre période, on a l'impression de se retrouver dans un Agatha Christie avec des personnages sans âge et dans une ambiance d'époque.

Une autre originalité de ce roman est que le narrateur de l'histoire est le défunt. Il nous raconte tout ce qui a mené à sa perte et c'est assez rare pour être souligné.

Je l'ai lu d'une traite sans pouvoir le lâcher, l'intrigue étant suffisamment dense pour captiver le lecteur de bout en bout, j'ai failli avoir un coup de coeur, malheureusement la fin ne m'a pas convaincue et le dénouement manquait pour moi de crédibilité, ce qui gâche un peu ma lecture...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle fois, je me suis plongée dans un roman de Philippe Fuzellier, l'une de ses dernières parutions, un polar étrange et original puisque le début du récit est raconté par la victime elle-même sans toutefois conserver la première personne par la suite.

L'histoire met en avant la famille des Boissac au travers des yeux de Noam Mahler, orphelin, travaillant dans la gestion du patrimoine, et décédé, soi-disant, d'une rupture d'anévrisme. Noam rencontre Isabelle Boissac, la fille ainée dont il tombera amoureux. Ensuite, il entrera dans cette famille et s'intègrera avec facilité. le père Marc-Henry Boissac est un célèbre écrivain. La mère, Rosalie, est bipolaire. Ajoutons trois autres enfants, le curé et le médecin de la famille, et nous avons quasiment la totalité des protagonistes de ce récit. le décès de l'un d'entre eux (spoiler à éviter donc chuttt…) déclenchera une sorte d'intrigue qui au final s'avèrera être autre chose. A la fin, j'avais l'impression d'avoir assister à une sorte de pièce de théâtre où les personnages fourbes se dévoilent à la toute fin. Si Noam nous présente cette famille avec ses défauts, il ne fait pas toujours de même avec lui-même, ce qui, d'ailleurs. ne parait pas blanc comme neige.

Je rajouterai qu'il manie l'ironie notamment sur les origines dites juives de Noam ce qui peut faire grincer des dents certains lecteurs… le protagoniste se moque souvent de lui-même mais le catholicisme n'est pas de reste. D'ailleurs le fait de voir ces trois grandes religions présentes dans le récit, certes de façons différentes, peut nous poser des interrogations sur l'avis de l'auteur à ce sujet. Ensuite, comme tous romans, il faut prendre du recul dans une lecture et ne pas prendre tout au premier degrés.

L'auteur a écrit ce texte en deux parties : l'avant décès de Noam, et l'après décès avec l'enquête quelques mois après sa mort, le jugement en tribunal du présumé coupable. On retrouve d'ailleurs ce genre d'après dans d'autres romans de Philippe Fuzellier, tout comme on reconnaît sa plume. Si ce polar fut intéressant, j'avoue conserver ma préférence pour d'autres romans de l'auteur dont l'évadé de Fleury Mérogis par exemple qui a su plus me toucher.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Philippe Fuzellier pour m'avoir permis de lire son roman.

Nous sommes en compagnie de Noam Mahler qui nous raconte sa vie avant sa mort. Car oui, c'est bien un mort qui nous raconte son histoire déchirante. Comment est-il en arriver là, dans son monticule de terre avec une croix, seul alors qu'il avait un avenir prometteur avec sa femme, Isabelle Boissac, fille d'une grande famille bourgeoise.



Déjà, dès le début, nous avons un rebondissement, un mort qui nous raconte son histoire n'est pas très courant. Nous sommes très curieux de découvrir son histoire et surtout, pourquoi il tient à nous le raconter. Les évènements prennent ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le roman débute d'une façon assez particulière, le récit est raconté par Noam Mahler. On découvre la tombe de celui-ci comme ceci : «À votre grande surprise, vous découvrez un monticule de terre avec une croix, bien solitaire. Il y est inscrit « Noam Mahler 1977-2008» Et oui, vous avez bien lu, c'est un mort qui guide la trame narrative de ce récit! Assez original comme façon de faire, mais c'est très efficace.

Ainsi, Noam nous présente les membres de la famille Boissac à travers ses souvenirs. Une famille assez étrange il faut dire. Des êtres uniques, certaines étant aux antipodes des autres, elle cache de nombreux secrets (comme toutes les bonnes familles dans les romans). Cette famille est dirigée par le patriarche, Marc-Henry, écrivain à succès. Sa femme, Rosalie, est bipolaire et vit quelque peu dans son monde selon son état du moment. Leurs enfants, Isabelle, Benjamin, Nathanaël et Élizabeth sont très différents les uns des autres. À cela, on ajoute Antoine, le médecin de la famille et ami de Marc-Henry, ainsi que Gaby, le prêtre de la paroisse, très proche de Rosalie.

Les chapitres sont courts, l'écriture est dynamique, on se laisse aisément transporter dans l'univers familial des Boissac. Il faut dire que le roman est en quelque sorte divisé en deux parties que j'appellerais ‘vie' et ‘mort' (je sais, je suis super originale). Dans la partie ‘vie', ça m'a un peu fait penser au jeu Clue. On va d'un rebondissement à l'autre sans savoir où ça va nous emporter puisque nos certitudes sont ébranlés. La partie ‘mort' est quelque peu décevante, surtout avec le bouleversement que l'on vient de vivre. On connaît déjà presque de source sûre le dénouement, mais puisqu'un léger doute subsiste, on continue notre lecture en espérant s'être trompé.

Ce roman demeure tout de même un bon moment lecture.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Opération Synapsen R4" de Philippe Fuzellier.

Quel est le prénom de la capitaine avec qui Michel et son amie ont rendez-vous au début du roman ?

Coline
Nathalie
Marie

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Opération Synapsen R4 de Philippe FuzellierCréer un quiz sur ce livre

{* *}