Le Lys Bleu (04/05/2023)
En 1993 au Grand-Bornand, un vieil homme est assassiné dans sa chambre dans des conditions mystérieuses. Son épicier ambulant est dans un premier temps soupçonné. Deux ans plus tard, le même suspect est, à son tour, retrouvé pendu dans un hangar du Bois des Raîches, à proximité du même village. Il porte dans ses bras sa tête tranchée. Le mode opératoire est inexplicable et semble s’être inspiré d’une légende moyenâgeuse. Il sera répété une troisième fois après de lo... >Voir plus
Que lire après Les martyrs du Grand-BornandVoir plus
Un agréable moment de lecture avec ce polar qui se déroule de 1993 à 2020, une enquête en deux temps.

Décembre 1993. Yann Lenormand, épicier ambulant, découvre le corps de Louis, un veuf âgé de 85 ans. La maison semble avoir été cambriolée et Yann est le principal suspect. Il est reconnu innocent mais cela lui fait perdre son travail et la situation de son couple ne fait que se dégrader.

Novembre 1995. le meurtre de Louis n'est toujours pas résolu. Mais le cadavre de Yann est découvert, mis en scène. L'équipe en charge de l'enquête n'a rien pour avancer, si ce n'est une légende locale. Mais ce ne sera pas suffisant. Pour la capitaine Evelyne Soulat, c‘est un échec.

Mars 2020. L'enquête sur ces cold cases est réouverte. La science ayant fait des progrès, les nouveaux enquêteurs ont des petites choses supplémentaires à se mettre sous la dent. Puis un nouveau meurtre… Avec la même mise en scène… Est-ce le même assassin ? Dans ce cas, pourquoi 25 ans plus tard ? Ou alors un copycat ? Mais pourquoi après si longtemps ?

Comme je vous l'ai dit, j'ai passé un bon moment. L'intrigue est bien menée ; je ne peux pas parler de suspense, mais d'une envie de connaître le coupable et son mobile, d'une curiosité qui devient de plus en plus grande.

Le style est agréable à lire, malgré quelques petites maladresses qui ne sont pas gênantes pour la lecture (je pense par exemple à la phrase « voir son père une paire de fois par mois » ; rien de méchant comme vous le constatez).

J'ai eu le sentiment, pas désagréable du tout, de lire un rapport de police écrit comme un roman. Comme si j'étais spectatrice, comme si je découvrais le côté flic.

C'est une sensation assez étrange parce que ce livre n'est pas une histoire vraie. Il montre les difficultés rencontrées par les forces de police, le piétinement dû au manque de preuves et d'indices. Mais aussi les progrès, par exemple au niveau de l'ADN, ce qui a permis d'avancer dans l'enquête.

L'auteur fait de bonnes descriptions, mais par moments je suis restée un peu sur ma faim. Par exemple les deux ans qui séparent les meurtres de Louis et de Yann. On voit surtout ce dernier qui subit les conséquences d'avoir été suspect. Mais rien, ou peu, sur l'enquête. Ce n'est pas désagréable, mais un peu déroutant, comme s'il y avait deux côtés dans le livre, un plus rapport de police et l'autre plus roman.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur aille jusqu'au bout de son histoire. Je ne peux pas vous ire de quoi il s'agit, mais vous comprendrez lorsque vous arriverez à la fin du roman.

En conclusion, c'est un bon polar, qui se lit vite et bien, un peu déroutant parfois (pour moi) sur la forme.