Critique de Lou_Knox

De la nécessité de relire des livres qu'on a lu quand on a quitté l'école la première fois.

Tu sais j'ai pas lu le Monde de Sophie et peut-être que je le lirai jamais à force de repousser certaines lectures aux lendemains qui deviennent des lendemains encore plus lointain. Mais je sais avec ce livre que Jostein Gaarder est un sacré imagicien qui est norvégien. Je crois que si je voulais le comparer à quelqu'un d'ici ce serait sûrement Claude Ponti que j'adore et qui est un conteur hors-pair selon ma propre définition de conteur hors-pair.

Le Mystère de la patience raconte comment un petit garçon part en road trip de la Norvège jusqu'en Grèce, avec son père, pour retrouver sa mère qu'il a pas vu depuis 8 ans à peu près ce qui fait super long quand t'as 12 ans. En chemin ils s'arrêtent à une station service dans lequel un nain qui lui donne une loupe sans trop que Hans-Thomas (le petit boï) ne comprenne pourquoi. de passage à Dorf (je sais pu où c'est j'ai oublié dézo) HT rentre dans une boulangerie et le boulanger il est un peu fêlé de la cafetière et il lui raconte une histoire et lui file une brioche après qu'il ait fait la promesse de manger la plus grosse en dernier quand il sera seul. du coup le gosse qui est super poli il le fait et il découvre un tout petit livre minuscule dedans, qui raconte une super histoire.

C'est bourré de philosophie sans que ce soit compliqué, ça fait tellement rêver et c'est tellement intelligent que je comprends pas comment ce bouquin a pas survécu au succès toutes ces années. On y parle de 52 cartes, de marins tatoués, de poissons rouges, de limonade pourpre, d'énigmes à résoudre et y'a même des illustrations tellement chouettes que t'as envie de les tatouer sur tou ton corps.

Y'a 12 ans j'avais décollé et là j'ai qu'une envie c'est de faire un petit lit au livre pour qu'il dorme super confortablement dans ma bibliothèque jusqu'à ce que je l'offre à quelqu'un que j'aime vraiment beaucoup ou que je le relise quand j'aurai besoin de magie et de voyages dans ma vie.

Si t'as envie de finir un peu fêlé du bocal ou que t'as envie de ralentir ton processus de vieillissement parce que tu t'en fous un peu de la carte vermeille je t'en prie tu peux lire le Mystère de la patience.

Je lis pas souvent de trucs norvégiens je préfère les regarder en film je sais pas pourquoi alors qu'en plus le Mystère de la patience ça a jamais été un film mais je vois bien quelqu'un comme Wes Anderson ou Tim Burton-des-années-90 faire ce film un jour. Mais ça j'ai adoré. Adoré, adoré, adoré, adoré, adoré.

Je vais pas en rajouter faut pas non plus que je te saoule trop mais pf. Tu peux même lire à tes gosses si tu veux tellement c'est géant. Je veux bien partager avec eux sans être trop jaloux, ça m'arrive de faire de l'altruisme.

Bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..