4,1

Dans la province de Conajora, les colons tentent de repousser leur frontière en grignotant le territoire des pictes : une zone de forêt vierge où le fort tient tant bien que mal les indigènes à distances. Parmi ces gens tentant d'imposer la civilisation, il y a un barbare : Conan le cimmérien.

3e adaptation de l'oeuvre de Robert E.Howard, cette histoire est celle d'hommes tentant de coloniser un nouveau territoire au dépend des peuples autochtones. Mais ces derniers finissent par réagir, autour d'un homme puissant, un sorcier, ils vont bouter les "civilisés" hors de leur territoire. Conan au milieu de tout ça, le mercenaire, le barbare, fait office de guerrier à la fois homme de la forêt à la fois bourlingueur qui connait tout du monde. Il a dans ce tome une espèce de sagesse et de vérité.
On retrouve la construction des westerns version forêt équatoriale dans l'histoire avec un folklore proche du vaudou. Il y a des beaux combats, de la magie. Un peu comme dans les deux tomes précédents, j'ai trouvé la fin un peu abrupte.
Le dessin est sympa, il rend bien les combats et le charisme des personnages. Conan a une sacré allure! Les tons sont sombres, un peu sépias, qui rajoute à l'atmosphère de l'histoire.
Le visage de Conan change radicalement dans ce tome ce qui m'a obligé à un certain temps d'adaptation lors de ma lecture. La jungle est magnifiquement dessiné et on perçoit tous les dangers de cet univers foisonnant mais hostile.

J'ai bien aimé ce titre où il s'agit pour Conan de lutter contre un sorcier tribal et de protéger son jeune ami. Beaucoup de spécialistes considèrent ce récit original de l'auteur Howard comme l'un de ses meilleurs. Je n'irai pas jusque là personnellement mais cela n'empêche pas d'apprécier.

Le thème est celui de la colonisation et de ses dangers. Cette histoire nous rappelle qu'il n'est pas bon de coloniser des territoires qui ne nous appartiennent pas au départ. Certains colons devraient sans doute en prendre de la graine car cette problématique dépasse toutes les époques. Dans le cas qui nous occupe, la barbarie finit par triompher sur la civilisation et cela fait peur.

Il est clair que l'auteur faisait référence aux premiers colons venus dans l'Ouest sauvage où les indiens résistaient encore envers et contre tout. Une magnifique civilisation a disparu pour laisser place à une autre.

C'est également un récit sans concession qui rappelle que Conan n'est pas seulement un cimmérien mais également un barbare qui n'a pas hésité à tuer des enfants lors de batailles. Bref, ce n'est guère le héros sans reproches.

Pour le reste, c'est clair que c'est une bonne bd d'aventure qui rend hommage au travail de l'auteur. On prend plaisir à cette lecture qui reprends les vieux codes.
Après les Clous Rouges, un tome aussi au dessus des autres.
Ici on voit Conan un peu moins comme seulement un barbare, avec un passé et plus de profondeur. Je crois qu'il n'a jamais été aussi habillé. Contrairement à ce que laisse croire la couverture.
L'histoire est plutôt classique. Deux peuples qui se font la guerre. Un, "civilisé", pour agrandir ses terres, et l'autre, "sauvage", pour reprendre ce qui leur appartient. C'est néanmoins prenant même si ça manque un peu d'ampleur. Et la vision des uns sur les autres est intéressante. Si l'idée vient des indiens d'Amérique, l'univers utilisé est plus attractif.
Une fois de plus le cahier à la fin est instructif.
Les dessins sont agréables et efficaces. Avec ce côté noirceur qu'on retrouve dans le récit.