Philippe Auguste étant considéré comme l'un des rois qui ont fait la France, il était normal qu'il trouve sa place dans l'excellente collection Ils ont fait l'histoire.
Néanmoins, j'ai été déçue par ce tome que j'ai trouvé relativement confus, et un peu étonnée par le ton de certains dialogues. le parti pris narratif est de montrer les ambivalences du personnage en prenant de la distance avec les chroniqueurs du règne , c'est audacieux et intéressant, mais la réaction prêtée à Philippe Auguste après Bouvines par exemple m'a semblé trop décalée. J'ai trouvé que le second degré ne passait pas forcément très bien. Idem pour le dialogue final avec son petit fils, le futur Saint Louis. J'ai été déconcertée et je n'ai pas adhéré, sans doute parce que je m'attendais à un album plus classique, à l'instar de la couverture où le roi encore jeune trône sur fond de fleurs de lys.
La période du Moyen-Âge n'est clairement pas ma préférée de l'histoire de France. Lorsque on présente la royauté, c'est beaucoup d'histoires d'influences, d'alliés ou d'ennemis ( qui s'alternent d'ailleurs pour ajouter à la confusion), de mariages, de luttes de pouvoir, de conquêtes de territoire, de batailles… Bref, c'est une sacré pagaille et il est difficile de suivre le récit qui nous présente la vie et l'oeuvre de Philippe Auguste.
Le dossier en conclusion de l'album apporte quelques explications de lecture de ce XIIe siècle, mais cela reste dans l'ensemble assez confus.
Je ne sais jamais quoi trop penser de l'histoire de France de cette époque et cette BD ne va pas m'aider à éclaircir cette période tumultueuse.
Cette série de « ils ont fait l'histoire » est tout de même bien pensée et organisée mais il est difficile parfois pour une BD de retranscrire des événements. Je pense ici que les auteurs ont voulu parler de beaucoup de choses en même temps et se sont perdus dans le récit et dans l'histoire de France. Il es ressort que je n'en sais toujours pas plus sur ce roi qui fut le Premier véritable Roi de France.