AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 45 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans le Japon du XIIe siècle, une jeune fille rousse accompagnée du fantôme de son père arpente le pays afin de retrouver sa petite soeur, disparue suite à la mort de leur mère dont elle juge son aîné responsable. Après des années d'errances et de recherches, là voilà enfin près du but, mais les retrouvailles ne s'annoncent pas très chaleureuses. Et si cette rencontre tant attendue entre les deux soeurs ne pouvait se conclure que par la mort de l'une ou de l'autre ? Les Espagnols Raule et Gabor signent avec « Isabellae » une bande dessinée originale mettant en scène une héroïne peu ordinaire. Chasseuse de prime gagnant sa vie à la pointe de son sabre, la jeune fille se révèle vite pleine de ressources et parfaitement apte à affronter tous les obstacles qui encombreraient sa route, qu'il s'agisse de hordes de brigands ou de meutes de loups. Ses compagnons de route sont eux aussi peu banals, du voleur séduisant et arrogant mais plein d'humour au jeune garçon un peu naïf partagé entre son désir de devenir le disciple d'un maître bouddhiste et sa soif d'aventures.

L'univers mis en scène par les deux artistes ne manque également pas d'intérêt et n'hésite pas à emprunter quelques éléments à la fantasy. Rien à redire non plus du côté de l'intrigue qui nous en dévoile assez pour comprendre les enjeux pour chacun des personnages, tout en nous en cachant suffisamment pour nous donner envie de poursuivre notre lecture avec le deuxième opus. Alternant efficacement scènes d'action et moments plus intimistes nous en apprenant davantage sur la personnalité de chacun des personnages, le scénario ne laisse pas un moment de répit au lecteur qui assiste avec humour à la constitution de ce groupe pour le moins hétéroclite, et apprend avec gravité les tragiques événements qui frappèrent Isabellae et sa famille. Les graphismes sont pour leur part très réussis, notamment lorsqu'il est question de mettre en scène les nombreux combats opposant divers adversaires à notre belle héroïne à la splendide et peu courante chevelure rousse.

Un premier tome très convaincant mettant en scène une jeune fille forte et indépendante tentant désespérément d'apaiser sa culpabilité en se confrontant à son passé. le pari est donc réussi pour Raule et Gabor qui nous offrent avec « Isabellae » une bande dessinée de qualité à l'héroïne et à l'univers surprenants. Une bonne découverte que je m'en vais de ce pas poursuivre avec le second volume au titre évocateur : « Une mer de cadavres ».
Commenter  J’apprécie          230
Un drôle de couple chemine sur les chemins du Japon : une jeune fille rousse et le fantôme de son père. Nous sommes au Moyen Age, ils sont samourai itinérants et chasseurs de primes. Et à la recherche de leur soeur/fille dans un Japon troublé.
Une étrange rencontre, dans un village miséreux permettra au lecteur d'en apprendre plus sur cette équipée disparate.
Vengeance, meurtre, hémoglobine sont au rendez-vous, mais aussi culpabilité et combats.
Un début de série assez prometteur.
Commenter  J’apprécie          60
Le premier tome pose le décor et le contexte, et même si ça se passe au Japon du 12ème siècle, le scénario ne fait pas dans l'originalité. Beaucoup de morts, des bandits très méchants, une jeune fille invincible (on apprendra progressivement pourquoi) une quête familiale, un peu de fantastique (l'homme nuit), une recette classique, mais bien réalisé. le dessin et très orienté Manga, dommage que la colorisation, qui passe du marron monochrome au vert, en passant par le rose, soit aussi moche !
Je vais essayer le deuxième pour voir où ça nous mène !
Commenter  J’apprécie          40
EXTRAIT "Peut-être. C'est le meilleur qualificatif que je puisse donner à cette histoire, c'est peut-être une bonne histoire. J'hésite, car il y a différents éléments qui viennent quelque peu gêner mon appréciation du scénario. Un grand classicisme, en fait. Un groupe d'errants qui se constitue, un peu à la manière d'un vieux jeu de rôle. La gaijin combattante au lourd passé, le beau guerrier un brin roublard, le jeune moine, et le fantôme. Après Okko, après Samuraï, deux séries un peu marquantes pour la bd médiévale fantastique japonisante, c'est un brin redondant. Quelle serait l'originalité, je suis bien en peine de le dire, c'est pour cela que je ne juge pas trop négativement cet aspect. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}