L'homme-nuit est le premier tome d'Isabellae, série de bandes dessinées espagnoles en six épisodes. Au Japon, à la fin du XIIe siècle, au début de l'ère féodale, Isabellae est une redoutable guerrière qui gagne sa vie comme chasseuse de primes. Elle est accompagnée du fantôme de son père et recherche sa soeur. Raule et Gabor signent un premier album convainquant. L'intrigue est prenante avec un brin de fantastique. le passé de l'héroïne est décrit progressivement. Les dessins sont réussis avec une belle mise en couleur. Les planches sont souvent quasiment monochromatiques.
Île d'Hokkaïdo, Japon, 1192

Isabellae est la fille du samouraï Ashiwara, mort il y de cela 7 ans à la bataille de Dan-no-ura.
En digne fille de son père, elle est une adepte de la guerre, des combats et du maniement du sabre.

Mais alors qu'Isabellae avait quitté la maison pour rejoindre son père à la bataille, elle appris la mort de ce dernier sur la route, ce qui lui fit faire demi-tour.

A son retour, profitant de la mort du chef de famille, redoutable et redouté, les villageois décidèrent de décapiter Dreide, son épouse, la sorcière rousse dont tout le monde avait peur, devant ses propres filles.

Facilement reconnaissable à ses cheveux roux également, Isabellae sillonne depuis les routes à la recherche de sa soeur, Siuko, en compagnie... du fantôme de son père.

Mais le plus compliqué, ce sera les retrouvailles car Siuko, qui voyage accompagnée d'un guerrier géant, en veut à mort à Isabellae, qu'elle juge responsable de la mort de leur mère.
Si elle avait tenu sa promesse et était restée pour défendre sa maison, sa famille, ça ne serait pas arrivé.

De là à penser qu'au moment de ces retrouvailles l'une des filles Ashiwara pourrait bien aller retrouver directement ses parents dans l'autre monde...

Mais en attendant, il faut se farcir les routes très peu sûres de ce Japon féodal encore en effervescence....
J'ai lu cette série jusqu'au tome IV et suis décidé à m'arrêter là. Je recommande la lecture du tome 1, les suivants sont superflus.

Graphiquement c'est réussi. le scénario captive.

Elle conte les aventures guerrières d'une héroïne qui recherche sa soeur et finit par rencontrer la magie noire.

Partie d'Asie et plus particulièrement du Japon, elle s'achemine jusqu'en Irlande, où un destin de "femme providentielle" l'attend. le changement de décors peine à renouveler le scénario par lequel les "gentils" trucident sans états d'âme les "méchants" bandits, anglais ...

Très honnêtement je ne goutte pas la dérive vers la magie noire qu'opère l'ouvrage, pas plus que l'accumulation des cadavres. La justification et la glorification de l'action guerrière finissent par me donner la nausée.

Sur la terre d'Irlande, les autochtones finissent par invoquer les démons pour chasser les anglais. Plus ça va, plus c'est glauque.
Magique et fantastique, deux mots qui cadrent bien avec cette bande-dessinée très mystique. Isabellae est à la recherche de sa soeur depuis sept ans, elle n'a plus rien à perdre puisqu'elle a déjà tout perdu: son père, qui est néanmoins à ses côtés à chaque instant et qui communique avec elle, sa mère qui a été tuée par les villageois car ils la considéraient comme une sorcière et sa soeur qui s'est enfui car elle la pense coupable de la mort de leur mère. Isabellae est une guerrière accomplie puisque son père lui a tout appris, elle ne renoncera devant rien pour parvenir au terme de sa mission, elle n'a besoin de personne et encore moins besoin d'aide. Mais, elle va rencontrer un guerrier et un jeune garçon qui vont lui apporter l'aide qu'elle refuse. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, le Japon en 1192 avec son histoire, ses légendes, de la magie et ses rites.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
J'aime tout dans cette BD : la couverture et sa texture, la présentation, les dessins, l'héroïne douée et forte mais emplie de remords, sans oublier ses camarades atypiques. Un père décédé, un jeune ayant raté sa formation de moine et un ex-bandit aux airs de Chang (mais oui le capitaine de la plus grande armée de tous les temps dans Mulan, Chang quoi).
On apprend le passé et on comprend le présent d'Isabellae grâce à des flashback aux couleurs rosés. Une hisoire japonnaise sombre mélangeant morts et remords mais qui ne manque pas d'humour grâce notamment aux trois compagnons d'Isabellae.
Une seule petite chose m'a gênée. L'homme-nuit. Il fait un peu rajouter et ne sert pas à grand chose. A moins qu'on soit surpris par la suite...
L'homme-nuit est le premier tome d'Isabellae qui se déroule au Japon, à la fin du XIIe siècle. Isabellae, à la recherche de sa soeur, gagne sa vie comme chasseuse de primes. L'intrigue semble assez basique mais elle est prenante avec quelques éléments fantastiques. Isabellae débute son aventure seule et va se trouver des compagnons de route au fur et à mesure de son avancée. Elle n'hésite pas à tuer les brigands recherchés mais elle aide aussi les plus faibles. Rien de bien original donc mais l'ensemble reste intéressant. On découvre son passé au fil de l'histoire avec des flash-back ce que j'ai beaucoup apprécié. Les dessins sont réussis. Je suis donc plutôt satisfaite mais à confirmer avec la suite.
Dans un Japon du XIIème siècle, une jeune femme rousse chemine à cheval à la recherche de sa soeur. Accompagné du fantôme de son père, Isabellae doit ses moyens de subsistance à son art de manier le sabre. Éduquée par son père, un ancien samurai, aucun adversaire ne lui résiste. Sa rencontre avec 5 brigands recherchés ne fera pas exception : elle ramènera 4 têtes au village contre monnaie trébuchante. Une rançon quelque peu tronqué du fait qu'elle a laissé s'échapper le dernier homme, plutôt bien fait de sa personne. Un peu plus loin, le jeune femme croise la route d'un vieux moine et de son disciple. Ces derniers sont attaqués par une meute de loups et sont sauvés in-extremis par Isabellae et Masshiro, le jeune brigand épargné. Dès lors, le groupe reprend la route ensemble, bon gré, mal gré.

Cette nouvelle série d'aventures au coeur du Japon médiéval est conduite par Gabor, le coloriste du tome 2 de Curiosity shop et par Raule, le scénariste de Jazz Maynard. Une série dans l'esprit d'Okko et de Samurai qui met en avant une jeune héroïne originale au fort tempérament.
Nous allons suivre Isabellae dans sa quête et surtout découvrir peu à peu le drame familial qui s'est joué dans son passé. Un passé qu'elle peine à exorciser et qui l'oblige à rechercher sans faillir sa soeur Siuko. A ses côtés, on découvre avec surprise, un père fantomatique qu'elle est seule à voir et avec qui elle a de longues conversations, au grand dam des autres personnages qui la prennent pour folle. Bientôt, elle est rejointe par le beau Masshiro qui, on n'en doute pas, saura à l'avenir toucher le coeur de la rouquine. On peut compter aussi sur le jeune apprenti moine qui préfère dérouiller les ennemis plutôt que d'apprendre le stoïcisme et le refus du désir, propre à tout moine. Notre équipée chemine donc ensemble mais Isabellae ne souhaite rien tant que de se débarrasser de ces encombrants compagnons afin de poursuivre sa quête.

Voilà une bien belle série de qualité qui commence ici ! Débutant sur les chapeaux de roues, Isabellae s'ouvre sur la confrontation sanglante de l'héroïne avec le groupe de brigands. de fait, le scénario s'équilibre entre scènes d'actions fortes et cheminement plus tranquille propice à un retour sur le passé de la jeune femme rousse. Ce premier tome est propice à la constitution de notre groupe de héros qui, entre la jeune femme sabreuse, le samurai fantôme, le voleur séduisant et le jeune moine bouddhiste, offre une belle galerie de personnages. Sans compter la mère d'Isabellae et sa soeur Siuko (accusées de sorcellerie) qui, à l'avenir, prendront certainement de l'importance et apporteront une touche de fantastique dans ce scénario aux multiples entrées.
Gabor signe ici un dessin de belle facture qui offre des décors soignés, des personnages fort expressifs et surtout d'excellentes scènes d'action, le tout rehaussé d'une colorisation parfaite aux tons chauds qui accentue l'ambiance nippone entre hémoglobine et flashbacks.

Mélangeant quête identitaire, rédemption, aventures, .... Isabellae s'avère une entrée en matière plus que convaincante et promet une excellente série ! Décidément, les auteurs espagnols nous offrent encore de belles surprises ! Pour ma part, j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Isabellae nous plonge dans un japon médiéval plein de magie. Au fil des cases au dessin extrêmement efficace nous suivons les pas d'une femme qui porte un terrible poids sur ses épaules. Une culpabilité qui l'amène sur les routes pour retrouver sa soeur, quitte à "gacher ses plus belles années" comme l'aime à lui répéter son fantôme de père.
Le scenario est vraiment bien construit, sans temps mort il sait mêler les combats, les flash-back permettant de découvrir ce qui s'est passé de si terrible dans l'enfance d'isabellae, tout en instillant quelques touches d'humour, d'amitié, de tragédie...
En parcourant le rayon bande-dessinée de la bibliothèque, je suis tombée sur celui-là. Il m'a direct attiré par sa couverture. Je n'ai même pas cherché à savoir le résumé, je me suis lancée dans sa lecture. Ce fut alors une belle découverte.

Nous suivons l'histoire de Isabellae, une guerrière qui cherche sa soeur depuis plusieurs années. En effet, leurs parents sont morts et depuis ce jour, elles ont été séparées l'une de l'autre. Isabellae n'a de cesse de vouloir la retrouver quitte à devoir tuer.

Dès les premières pages j'ai été intriguée, puis ensuite agréablement surprise. C'est un univers que je ne lis pas souvent en bande-dessinée. Je me suis accrochée aux personnages d'Isabellae et j'avais envie de continuer l'aventure à chaque page avec elle, pour l'aider à retrouver sa soeur.

La fin est intéressante et frustrante en même temps. Cela nous donne encore plus envie de lire la suite, pour enlever ce sentiment de frustration.

Isabellae est une jeune fille avec un fort tempérament. Elle n'hésite pas à tuer si elle doit le faire. En effet, étant plus jeune, son père lui a de nombreuse fois apprise comment se battre, comment être fourbe. C'est un personnage très solitaire, qui aimerait combler cette solitude en retrouvant sa soeur.

Le style de dessin est simple et compliqué en même temps. Il y a des scènes parfois sanglante et pourtant cela ne me faisait pas vraiment peur (pourtant je suis très sensible à ce genre d'image). le but premier de l'histoire n'est pas d'effrayer avec des scènes sanglante, ces scènes sont là pour l'histoire, pas pour apeurer le lecteur et j'ai beaucoup aimé que cela se répercute dans le style de dessin.

En conclusion, c'est une histoire sympathique qui se laisse lire sans problème. Je serai bien curieuse de découvrir la suite de l'histoire d'Isabellae.
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Une nouvelle aventure teinté de fantastique dans le Japon médiéval, les amateurs de séries comme l'incontournable "Okko" ou "La Légende des nuées écarlates" seront sûrement aux anges... des anges il en est d'ailleurs question dans cette série, c'est une de ses originalités, ici la religion catholique est une ramification importante de la trame de l'histoire...
Lien : http://www.psychovision.net/..