La première chose qui frappe agréablement le lecteur, est la qualité des graphismes, une richesse et une finesse des dessins alliées à une palette de couleurs où seul le rouge ressort, est mis en valeur. On se surprend à s'attarder et à se plonger dans certaines cases dépourvues de texte, à y chercher les détails, à deviner ce qu'elles racontent.
Le récit quant à lui, semble assez basique de prime abord, mais il en est d'autant plus efficace. On suit les pas d'une ado, guerrière, maîtresse du sabre, à la recherche de sa soeur. Elle est accompagnée de son père, mort, dont on ne sait s'il fait figure de conscience de la jeune fille, ou si celle ci "voit" réellement son fantôme. Toujours est il qu'il est là pour l'éclairer, la conseiller, lui rappeler certaines règles, la guider tout simplement, ou l'engueuler. Il se pose là en tant que mentor, conseiller, "bonne pensée" dans la continuité de ce qu'il fut de son vivant pour la jeune fille.
Celle ci est rousse, comme sa mère d'origine gaélique, et souligne ainsi l'importance de la couleur rouge, signe de violence, seule couleur criarde qui ressort tout au long de la bd, au milieu d'un monde ocre, ou froid.
Le récit dévoile petit à petit le parcours d'Isabellae, montrant ainsi toute la maîtrise de l'auteur, Raule, et de sa volonté de mener son lectorat dans une direction choisie. Cette hsitoire est une trilogie, et l'on sent déjà très clairement dès ce premier tome que le récit ne va pas s'étaler sur des dizaines de tomes commerciaux.
Rien n'est dû au hasard, chaque évènement est source d'un enseignement, chaque rencontre n'est pas fortuite et utile. le destin d'Isabellae est tout tracé, dessiné dans le sang et la violence. Et on ne pourra que se réjouir de la force que porte déjà ce tome premier, à travers son personnage principal dont le caractère et la personnalité vous marqueront, ne vous laisseront pas indifférents.
Son histoire vous apparaîtra comme une évidence à suivre...
Isabellae est une jeune guerrière à la recherche de sa soeur après la mort de leurs parents.
Dans ce premier tome, chaque personnage s'incruste dans l'histoire petit à petit et de manière naturelle. L'action présente est entrecoupée de souvenirs, ce qui nous apporte les détails sur l'histoire.
Ajoutez à ça un dessin fin et détaillé, et vous obtiendrez ce chef d'oeuvre de BD.
Attention toutefois, réserver à un public amateur du genre, certaines images pourraient choquer les plus jeunes.
Bons dessins, belles couleurs, bonne histoire. Les personnages sont attachants. Je retrouve avec les différents changements de couleurs les différents changement de tempérament que j'avais apprécié dans une autre série de Raul : Jazz Maynard, Tome 1 : Home Sweet Home. Je ne connaissais pas Gabor mais j'attends la suite de l'histoire avec impatience .

Frederic Fontès, 4decouv