AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'argent des autres (4)

Et ils expliquaient que M. Favoral était caissier principal et même probablement un des gros actionnaires du Comptoir de crédit mutuel, une de ces admirables institutions financières qui ont surgi avec le second Empire et qui gagnaient à la Bourse leur premier banco le jour où se jouait dans la rue la partie du coup d’État.
– Oh ! je sais la profession du bourgeois, disait le domestique. Mais quel espèce d’homme est-ce ? Voilà ce que ma cousine voudrait savoir.
Le marchand de vins du 43, le plus ancien boutiquier de la rue, était mieux que personne à même de répondre. Deux petits verres civilement offerts lui délièrent la langue, et tout en trinquant :
– M. Vincent Favoral, commença-t-il, est un homme de cinquante-deux ou trois ans, mais qui paraît plus jeune, car il n’a pas un poil blanc. C’est un grand maigre, avec des favoris bien taillés, la bouche pincée et des petits yeux jaunes. Pas causeur. Il faut plus de cérémonies pour tirer une parole de son gosier qu’un écu de sa caisse.
Commenter  J’apprécie          100
C’est l’avidité des dupes qui fait la friponnerie des dupeurs…
Commenter  J’apprécie          30
- Et cependant, je n'avais pas l'âme d'un scélérat... Je voulais m'enrichir, mais honnêtement, par mon travail et à force de privations...
Commenter  J’apprécie          20
Il s’arrêtait devant la marchande qui a sa baraque au parvis Saint-Louis, et il lui achetait, pour Mlle Gilberte, un bouquet de saison.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (63) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Inspecteur Lecoq, à la Proust N° 8

    S'il était un dossier ?

    Le dossier clos
    Le dossier vide
    Le dossier truqué
    Le dossier noir
    Le dossier 113

    10 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Emile GaboriauCréer un quiz sur ce livre

    {* *}