J'ai tout d'abord beaucoup aimé le style de l'auteur dont c'était pour moi le premier livre. Les phrases sont fluides, les chapitres courts, ce qui fait qu'on les enchaînent les un(e)s après les autres. On se retrouve vite à la fin du livre obligé d'entamer le deuxième tome. C'est une véritable addiction.

Quand j'ai commencé le livre, je ne savais pas du tout de quoi parlait le livre, je m'imaginais un peuple féal qui raconterait ses chroniques (et oui, j'ai la manie de ne pas lire les résumés avant d'acheter ou de lire). D'autant que je ne connaissais pas le mot féal qui signifie fidèle. Alors, quand j'ai compris qu'on allait parler de créatures fantastiques, j'ai été plus que ravie.
En effet, les Féals sont des créatures mythiques qui sont Aspic, Basilic, Caladre, Chimère, Dragon, Griffon, Licorne, Pégase et Tarasque qui protègent chacune un peuple, et également les Phénix qui eux, essaient de ne pas se mêler de politique.

J'ai cherché des représentations de ces créatures peu sûre pour certaines de quoi il s'agissait : (voir sur mon blog pour les images!)

Dans la mythologie, l'aspic est un serpent mortel, couronné d'une escarboucle. Il peut être sans pattes mais peut aussi en avoir quatre ou deux. Il raffole de la musique mais sait s'en protéger. Afin de se protéger des paroles de l'enchantement permettant de lui dérober l'escarboucle, il bouche l'autre avec sa queue de manière à ne plus entendre les conjurations.

Le basilic est une créature légendaire, souvent présenté comme un reptile, mentionné dès l'antiquité greco-romaine comme étant un petit serpent au venin et au regard mortel. Durant le Moyen Âge, il fut plus souvent décrit comme un mélange de coq et de serpent et fut l'objet d'importantes superstitions, tant sur ses origines que sur ses pouvoirs d'empoisonnement et de pétrification.

Le caladrius, calandre ou caladre est un oiseau légendaire et fabuleux du Moyen Âge, très présent dans les bestiaires où il est décrit comme ayant la taille d'un corbeau ou d'un héron et possédant de grands pouvoirs de guérison. Ainsi, selon la légende, tout malade que le caladrius fixait dans les yeux était destiné à vivre, tandis que ceux dont il détournait le regard étaient condamnés à mourir.

Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique, composée de plusieurs animaux. Elle est généralement décrite comme ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue en tête de dragon, crachant du feu et dévorant les humains.

Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile écailleux, généralement capable de cracher du feu et de voler grâce à des ailes de cuir semblables à celles des chauves-souris. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons

Le griffon ou grype est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d'un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue), muni d'oreilles de cheval et une queue de serpent. Avec quelquefois des variantes le griffon gardera de tout temps la particularité reconnaissable d'être hiéracocéphale.

La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire généralement décrite comme proche du cheval et de la chèvre et de couleur blanche, possédant un corps chevalin, une barbiche de bouc, des sabots fendus et une grande corne au milieu du front, droite, spiralée et pointue, qui constitue sa principale caractéristique.

Pégase est l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. C'est un cheval ailé divin généralement représenté en blanc. Il naît avec son frère Chrysaor du sang de la gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée.

La Tarasque est un animal du folklore provençal. Elle était censée hanter les marécages près de Tarascon terrorisant la population. Ce monstre est une sorte de dragon à six pattes d'ours avec un torse de boeuf, recouvert d'une carapace de tortue et muni d'une queue écailleuse se terminant par un dard de scorpion. Sa tête a été décrite comme étant celle d'un lion aux oreilles de cheval avec un visage de vieil homme.

le phénix ou phoenix, est un oiseau légendaire, doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection.

Maintenant que je sais de quoi nous parlons, je suis armée pour les prochains tomes. :)
L'histoire de Januel n'est pas si différente de toutes celles du genre, mais ce qui fait que j'ai accroché est le monde euh M'Onde dans lequel il évolue. Celui-ci est très détaillé, que ce soit au niveau de la géographie, des habitants, des féals ou encore des politiciens et hommes ou femmes de guilde. Car chaque guilde a sa manière d'être et de faire et chaque homme de guilde voit son corps muter selon le féal qu'il sert. Tous les Féals sauf les phoenix sont souillés par le fiel dont ils arrivent tout de même à se prémunir pour éviter qu'une nouvelle guerre éclate entre eux comme celle qui s'est déroulée à l'origine des temps.

La guilde qui nous intéresse est la guilde des Phéniciers dont Januel est un disciple très doué, malgré sa modestie. Cette guilde sert les phoenix qu'ils sont capable de réveiller grâce à la renaissance.

Ce qui sert également cette histoire sont les personnages auxquels on ne peut que s'attacher, d'autant qu'on a envie de connaître toute la vérité sur les zones d'ombre que l'auteur a laissé dans leur passé. J'ai forcément particulièrement aimé Scende pour son caractère unique, son art du combat et son passé trouble.
J'ai, par contre, été assez ragoûtée par les méchants et leurs compagnons les vers.

Certains développements de l'histoire étaient assez prévisibles, cependant, j'ai trouvé que la combinaison de tous ces éléments formait une vraiment très bonne histoire. Je ne suis vraiment pas loin du coup de coeur et j'attends avec impatience l'étincelle qui se trouvera dans le tome 2, que j'ai déjà commencé.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
A partir de dix créatures fabuleuses issues de la nuit des temps, Mathieu Gaborit nous créé un monde imaginaire ou les peuples et leur contrée dérivent directement d'un de ces Féals. Ainsi des Griffons, on a l'Empire de Grif'. Des Dragons le Royaume Draguéen... etc. Ainsi s'est créé le M'Onde.
Chaque créature : Griffon, Dragon, Licorne, Tarasque, Chimère, Basilic, Pégase, Caladre, Aspic a créé une civilisation et défini un culte bien à lui. Seul les Phénix font exceptions à cette règle, ils n'ont que des prêtres et des disciples répartis dans ces fameuses Tours Écarlates, trois dans chaque contrée.
la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai l'intégrale depuis un moment dans ma pal (2013 d'après livraddict) il était donc temps de le sortir et en ce moment je sors les vieux de la pal, ce n'est pas mal non plus.

Pourquoi celui-là ? à la recherche de notre prochaine lecture commune avec Ingrid ( c'est souvent le cas!), on était parti sur du rapide (même si vu notre rythme rapide veut plus dire quand chose) on cherche dans les sagas que l'on a en cours sauf que voilà rien ne sortira de ma pal et là j'ai besoin de sortir des livres de ma pal. On se fixe des grosses bêbêttes type dragon. Sur ce point comme d'habitude cela ne nous aide pas ! On en a plein dans nos pals... On parle, on parle et puis on se fixe sur deux choix, celui-ci ou Faerie. Aller, on part à la rencontre du phénix ! Et puis on a dit rapide alors vu le nombre de pages, c'est du très rapide !

Alors dans ce premier tome, on se retrouve avec un petit orphelin qui va aller étudier pour réveiller les phénix ! Bien sûr, pour les bases, on ne change pas, mais on s'en fout ça marche bien. Notre personnage n'est pas le plus doué comparé à son meilleur ami. Sauf que voilà les maîtres ont bien compris qu'il n'était pas comme les autres et donc ils vont le charger de réveiller le phénix légendaire.

Tout ne va pas se passer comme prévu et notre personnage principal va se retrouver dans une aventure, pour surtout sauver sa peau, palpitante et pleine de rebondissements et pour lui pleines de révélations sur son passé.

Alors certes, le départ est assez commun, mais les créatures ne le sont pas et une fois l'histoire bien lancée, la plume de l'auteur et le reste font que l'on s'amuse beaucoup. Les personnages sont attachants, l'histoire bien mystérieuse et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://toutelalecturedesev...