ISBN : 2070395863
Éditeur : Gallimard (03/06/2010)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 60 notes)
Après la révolution industrielle, l'Europe a été submergée par une substance étrange et dangereuse, l'écryme. Reliées par un fragile réseau de traverses d'acier, seules quelques cités gouvernées par l'aristocratie capitaliste émergent dans cette mer corrosive. Mais sous le joug de la Propagande, la révolte gronde... Quand un dirigeable porteur d'une précieuse cargaison clandestine s'échoue dans l'écryme, c'est Louise Kechelev, avocate-duelliste et fille de révolutio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  28 décembre 2016
Après l'excellente « Trilogie de la lune » de Johan Héliot, j'ai décidé de poursuivre ma découverte du « steampunk à la française » avec Mathieu Gaborit qui nous dépeint dans « Bohème » une Europe du XIXe siècle uchronique. Imaginez que la révolution industrielle ait été considérablement freinée par l'apparition sur tout le territoire d'une mystérieuse substance toxique baptisée écryme. Imaginez maintenant que seules quelques cités n'aient pas été englouties et soient reliées les unes avec les autres par un fragile réseau ferroviaire et aérien. Imaginez enfin que la stabilité de ces îlots soient remis en question par l'essor d'un mouvement révolutionnaire bien décidé à renverser les régimes autoritaires en place. Avouez que le décor a de quoi titiller la curiosité ! Ne manque plus à l'ensemble qu'un protagoniste suffisamment charismatique et bien campé pour s'intégrer dans un cadre tel que celui-ci. Ce personnage, c'est Louise Kechelev, avocate duelliste au caractère affirmé a qui on confie la périlleuse mission de récupérer la cargaison d'un dirigeable appartenant à sa famille et s'étant échoué dans l'écryme. La besogne n'est évidemment pas si simple, notre héroïne ne tardant pas à se retrouver entraînée dans un conflit beaucoup plus vaste opposant les révolutionnaires à la Propagande et qui lui permettra d'enfin percer les mystères de l'écryme.
Vous l'aurez sûrement déjà compris, Mathieu Gaborit ne manque pas de bonnes idées et nous dépeint ici un monde post-apo teinté de steampunk d'une richesse extraordinaire (univers qui sera d'ailleurs repris et développé dans le jeu de rôle « Ecryme »). Là où le bât blesse, c'est au niveau de l'intrigue qui se révèle bien trop décousue et qui aurait sans doute méritée d'être davantage étoffée. La première partie, « Les Rives d'Antipolie », relatant l'enquête de Louise du côté de l'Europe de l'Est se tient plutôt bien : l'auteur pose les bases de son intrigue tout en s'attardant sur certaines spécificités de son univers sans pour autant que cela nuise à la narration. La seconde partie, « Révolutsya », est plus problématique car si l'idée qui y est développée est véritablement passionnante, l'intrigue part en revanche dans tout les sens, comme si l'auteur s'était rendu compte un peu tardivement qu'il allait falloir rassembler tous les fils avant de conclure pour que le récit garde une certaine cohérence. C'est dommage, car encore une fois la plupart des concepts développés ici ne manquent pas d'originalité, de même que certaines des thématiques qui sont abordées avec beaucoup de finesse. La plume de l'auteur est quant à elle toujours aussi plaisante et soignée, donnant lieu à des passages mémorables desquels se dégagent une grande poésie.
En dépit d'une narration trop confuse et d'une conclusion peu satisfaisante, « Bohème » dispose de suffisamment d'atouts pour séduire le lecteur, qu'il soit amateur de steampunk ou non. Un roman qui mérite le détour, aussi bien pour la qualité de la plume de l'auteur que pour la singularité de son univers.
Alfaric
  22 janvier 2014
Le roman (antérieur, parallèle ou postérieur au jdr "Ecryme") est divisé en 2 parties pour un total de 280 pages : on peut tenter l'expérience sans se perdre dans des centaines de pages qui pourraient déplaire aux éventuels futurs lecteurs.
* "Les rives d'Antipolie" qui se résume en une quête des secrets de l'Ecryme dans une Europe divisée entre régimes autoritaires nationaux et mouvements révolutionnaires internationaux (chacun espère trouver dans la cité cachée de Bohème un avantage décisif dans les conflits qui s'annoncent)
* "Revolutsyia" qui pourrait constituer un mélange fantastique entre "l'Octobre" de Sergeï Einsentein et le "Docteur Jivago" de David Lean.
"Bohème" est une intéressante uchronie (qui utilise d'ailleurs le calendrier révolutionnaire français...) qui mélange des aspects steampunk avec ses trains, ses ballons et ses dirigeables, ses échassiers et ses scaphandriers, des aspects post-apocalyptique avec cette Europe rongé par un brouillard toxique qui ne cesse d'engloutir de nouvelles terres et de nouvelles structures, et des aspects fantastiques qui s'accentuent dans la 2e partie. Il s'agit d'un traitement original de l'Europe de l'Âge Industriel avec beaucoup de bonnes trouvailles, au-delà des mystères de l'Ecryme. le roman aborde à la fois les exactions des régimes autoritaires et les dérives des mouvements révolutionnaires. Aborder des thématiques politiques et sociales, c'est assez rare en fantasy pour être signalé. Quand le roman bascule dans le fantastique de nouvelles thématiques apparaissent, mais la fuite en avant dans l'onirisme nuit à la bonne compréhension de l'intrique et abouti à un dénouement très flou...
Mathieu Gaborit nous offre aussi une belle galerie de personnages de Louise Kelchelev la froide avocate duelliste à Igor Bladiek le complètement barré conteur populaire. Mais on d'autant plus de mal à s'attacher à eux que l'auteur lui-même se semble pas trop s'attarder sur leur sort : des personnages secondaires intriguent mais disparaissent au fur et à mesure que d'autres apparaissent comme le hussard Léon Radurin, l'assistant Igcho, la famille Koropouskine, les frères Bobovitch, Diotch le savant fou...
Je trouve que tout cela manque d'approfondissement et qu'on se retrouve avec un roman très inabouti. Mais il est tellement atypique qu'il pourrait quand même valoir le détour : aux futurs lecteurs de se faire un avis !
Un univers qui mélange fantasy et steampunk, de nombreuses trouvailles ingénieuses, des pistes intéressantes notamment concernant les problèmes politiques et sociaux, des héros auxquels on a du mal à s'attacher... Cela rappelle les oeuvres de China Miéville AMHA (mais ce dernier boxe dans une catégorie supérieure).
Malgré mes grosses réserves j'ai passé un bon moment surtout en écoutant durant la lecture "Les Braves Cosaques", "Plaine ma Plaine", "Korobeiniki", "le Rocher sur la Volga", "Troika", "Le Chant des Partisans", "Kalinka" et autres classiques...
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Oliv
  04 août 2012
"Bohème", publié en un volume par Mnémos en 2008, puis en format poche deux ans plus tard, est à l'origine un cycle en deux courts tomes datant de 1997 ; au moment de cette première parution, Mathieu Gaborit avait à peine vingt-cinq ans et était plus rôliste qu'écrivain. Mieux vaut garder ces données en tête afin de ne pas être trop déstabilisé durant la lecture.
Le pedigree rôlistique de l'auteur saute aux yeux, il se sent pour ainsi dire à chaque page. En l'occurrence, cela suffit à résumer les principales qualités et les principaux défauts de "Bohème" : une imagination débordante, de multiples trouvailles, un univers aux potentialités immenses, des personnages vivants et bien campés... Mais une intrigue décousue, une narration erratique, une multiplication parfois artificielle de situations et de personnages, comme si l'auteur était submergé par le flot de ses idées (à l'image d'un MJ dépassé par des événements qu'il ne contrôle plus) au point de ne faire souvent que survoler ce qui nécessiterait un plus large développement. On notera que ces qualités sont surtout visibles dans la première partie, et ces défauts dans la seconde.
"Bohème" est donc composé de deux parties distinctes, reliées par un fil ténu : "Les Rives d'Antipolie", racontant la quête de Louise, fille d'activistes révolutionnaires, chargée de récupérer la cargaison d'un aérostat écrasé dans une zone reculée d'Europe Orientale, et "Revolutsya", rapportant le combat qui oppose, dans une Moscou imaginaire, les révolutionnaires à l'ordre établi, la "Propagande". L'univers, à mi-chemin de la SF et de la fantasy, est mis en place dans la première partie, et l'action pure prend le pas dans la seconde ; d'où le fait que "Les Rives d'Antipolie" soit bon, et "Revolutsya" beaucoup moins.
La fin du roman est à cet égard révélatrice : grand-guignolesque, faisant rappliquer en catastrophe une Louise oubliée dans les chapitres précédents, elle tombe à plat faute d'avoir été suffisamment bien préparée en amont... En dépit des bonnes idées qui la sous-tendent, notamment le pouvoir de l'imagination, accompagné d'un hommage, maladroit mais sincère, à la culture "populaire", aux "mauvais genres".
Ce roman n'est pas si vieux, pourtant on peut penser qu'au vu de l'évolution de la SFFF francophone ces dix ou quinze dernières années, il ne serait pas publié aujourd'hui : le lectorat a mûri, les auteurs ont pris du recul par rapport au jeu de rôle, il n'est plus possible de se reposer uniquement sur de bonnes idées et une imagination débridée. Si "Bohème" a été réédité récemment, il le doit sans doute davantage à la renommée acquise depuis par Mathieu Gaborit qu'à ses qualités propres. Ce n'est pas une mauvaise lecture, principalement grâce à une première partie d'une rare inventivité, mais ce roman reste malgré tout assez dispensable.
Xian_Moriarty
  23 mars 2017
Un livre qui ne m'a pas convaincu.

J'avoue avoir été un peu déçu par ce titre. J'entends tellement parler en bien de l'auteur. Bref, ce sont des choses qui arrivent.

Le livre se décompose en deux parties. Ces deux parties, je les ai trouvé très inégales. En effet, la première est très dialoguée, très centrer sur le personnage féminin principal. du coup, tout se lit très vite. Mais on manque d'immersion, surtout que l'univers est très riche. La suite ne fera que le confirmer.
Dans la seconde, tout est beaucoup plus descriptif et les personnages sont presque de second plan dans la trame générale. J'avoue que cette grosse différence m'a beaucoup gênée, car j'ai eu du mal à m'y retrouver. L'auteur s'attarde beaucoup sur la révolution qui a eu lieu, les positions à tenir, et au final les protagonistes de la première partie sont presque absents.
Surtout que j'avoue ne pas avoir trop accroché à l'intrigue générale. J'avoue que si beaucoup de choses très intéressantes sont mises en place dès la première partie, je ne me retrouve pas dans la seconde, beaucoup trop axé sur la révolution.

Pour les personnages, j'avoue aussi que j'ai eu du mal à trouver mon compte. Louise est pourtant assez intéressante, même si elle avait quelque chose d'agaçant. Cependant, je trouve son évolution assez pitoyable : évidemment une femme qui ne veut pas d'enfant pour des raisons professionnelles changera en une fraction de seconde au moment où elle est enceinte. de plus, j'ai eu l'impression qu'elle n'était là que pour servir de matrice à quelques choses de plus grandes. Ce qui est très dommage, car s'il y a d'autres femmes, elles restent toutes des personnages ponctuels. D'ailleurs, on peut saluer les efforts de l'auteur pour qu'elles aient de la visibilité dans le décor. Il est cependant dommage qu'il n'y ait pas plus de vrais protagonistes.
Léon ne sert à presque rien.
Pour les autres personnages, je trouve que l'on passe très vite sur eux. C'est la première fois que j'ai l'impression que les personnages sont justes des pions qu'on damne comme ci comme ça.
Bref, je ne trouve pas une très grande réussite dans les personnalités des héros.
Cependant, je pense que la vraie force de ce livre, c'est un univers. Il est cependant très très dommage que celui-ci soit si peu exploité et mis en avant. du coup, il y a eu beaucoup de choses que j'ai eu du mal à saisir. le résultat fut que j'ai peiné à entrer dans le récit.
L'écryme est une très belle invention, ainsi que les passerelles qui permettent de l'éviter.
Mais je crois que la chose que j'ai le plus aimée, c'est l'utilisation de personnage – fictif – issu de texte populaire des artistes du roman. Au lieu de nous servir des fées ou des loups-garous, l'auteur nous propose toute une fauve plus littéraire. Et j'avoue que j'ai beaucoup aimé cette idée.

Une histoire qui ne m'a pas convaincu ; idem pour les personnages ; un univers riche, mais sous exploité… bref, j'ai été déçu par ce livre.
Dommage.
Owly
  16 février 2011
Ce monde que nous fait entrevoir Gaborit est prometteur et surprenant. Son côté steampunk et son intrigue autour d'un zeppelin ayant disparu m'a captivée. Malheureusement, la suite m'a complètement déçue et refroidie!
Dans la deuxième partie, les personnages foisonnent et défilent à une allure si rapide qu'on a à peine le temps de s'y attacher. Mais où sont donc passés Louise et Léon? On les croise brièvement avant de suivre Louise pour le final, qui est un véritable bazar délirant où la technologie rejoint la mythologie dans une révolution sanglante. Si dans le fond ce livre est un hymne à l'imaginaire et à la littérature, j'ai trouvé que cela sabotait complètement l'univers prometteur du début. Quant à Bohème, la fameuse "cité" de la quatrième de couverture, personne ne semble s'en soucier, ni même savoir ce que c'est, à part El Râmsa, un étrange prince exotique, qui fait quelques apparitions mais dont on ne saura rien de plus.
Beaucoup trop de choses dans ce petit livre. Une explosion d'imagination qui ne mérite pas ses seules 385 pages et sa deuxième partie bizarre... Vraiment dommage !
GeckoLogiqueGeckoLogique   23 avril 2011
Les ministères de la Guerre et de la Propagande avaient longtemps été deux frères ennemis. Les journalistes praguois se régalaient en rapportant les bons mots des hauts fonctionnaires de tel ou tel parti.
Toutefois, ces querelles publiques tenaient plus souvent d'une mise en scène habilement orchestrée par les théoriciens de la Propagande. Les Dégraisseurs étaient nés d'une collaboration étroites entre les cabinets de ces deux ministères. L'un avait apporté les soutiens politiques, l'autre son expérience des brigades restreintes et surentraînées.
GeckoLogiqueGeckoLogique   23 avril 2011
Son regard glissa sur l'écryme. Une immensité hostile, une mer visqueuse et létale. Sa couleur variait du brun au vert en fonction des saisons et de la luminosité. Parfois, Léon parvenait à apprécier le spectacle, surtout au lever du jour lorsque les premières lueurs de l'aube se réfractaient à la surface. Une considération intime qui pouvait théoriquement lui valoir une mise à pied par la commission psychiatrique. Pour ses soldats et l'immense majorité de ses contemporains, l'écryme incarnait la mort.
OlivOliv   29 juillet 2012
Vous tous, remerciez la divine Électricité de nous offrir chaleur et nourriture. Inclinez vos esprits à ce nom : Machine ! Qu’elle soit notre étoile et que son règne se perpétue. Électricité, nous sommes tes fidèles, nous prions ton Étincelle, tes Escarbilles du hasard et les Crépitements de la science. Que ton énergie soit nôtre !