AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 75 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Coeur de Phénix (2000) est un roman fantasy de Mathieu Gaborit, premier tome de la trilogie des Chroniques des Féals. Januel est un disciple phénicier. Il est choisi pour faire renaître le Phénix de l'empereur de Grif'. de nombreux enjeux politiques dépendent de sa réussite. Un premier opus plaisant dans un M'Onde ou vivent dix sortes de Féals : les Aspics, les Basilics, les Caladres, les Chimères, les Dragons, les Griffons, les Licornes, les Pégases, les Tarasques et les Phénix. L'auteur va droit à l'essentiel, les personnages sont assez peu développés, mais l'intrigue sans être révolutionnaire est plaisante.
Commenter  J’apprécie          70
Un très bon premier tome.

L'auteur a une imagination vraiment débordante et parvient vraiment à construire un système qui tient la route et qui est intéressant, même si il y a un petit côté qui nous donne l'impression que son univers lui est tellement familier que les choses lui sont très très naturelles, mais pour le lecteur il y a un brin plus d'interrogation. Mais c'est léger et ne pèse guère.

La plume est fluide, l'intrigue assez bien ficelée, certains détails sont un peu embrouillés mais pas trop, et il réussi à piquer notre intérêt pour la suite.

Le seul détail qui pèche un peu sont les personnages auquel je n'ai pas réussir à croire beaucoup, auprès de leur univers flamboyant ils ont un côté un peu pâlichons. Mais bon c'est un ressenti assez personnel, sans doute à pondérer avec le fait que j'ai fini Anna Karénine moins de trois jours avant cette lecture, ou la finesse des personnages m'avait marquée.

Bref une bonne lecture, la grosse op a bien joué sa carte pour une fois, le premier tome m'a convaincu d'acheter la suite.

Commenter  J’apprécie          51
Pour la plume de Mathieu, je pourrai lire tout et n'importe quoi.

Je pense que c'était la première édition des Halliennales, le festival de l'Imaginaire qui a lieu tous les ans dans ma région en Octobre (d'où la date d'achat, bah tiens) que j'avais pris les Crépusculaires, un merveilleux livre objet publié par les éditions Mnemos, si je me souviens bien. Et je m'étais dit : Koko, tu lis d'abord les chroniques des Feals pour tester l'auteur. Mouahahah. J'ai lu les Crépusculaires mais aussi Confessions d'un automate fumeur d'opium qui sont tous les deux des romans excellents et j'ai complètement zappé de lire les chroniques des Féals. Vous savez, on reporte toujours, on a toujours un truc à lire, toussa toussa.



Mais c'était sans compter Toute la lecture de Sev qui a décidé de nous faire une PAL commune (oui, en même temps, on lit tout le temps à deux) (c'est pas pour ça qu'on la respecte la PAL cela dit…) et qui me demandait pour cette trilogie. Et comme j'adore l'écriture de Mathieu et que cela m'a bien fait plaisir de reprendre sa biographie, c'est parti. Et c'est vrai que quelque part, j'aurai peut être mieux fait de lire cette trilogie avant !

De la fantasy tout simple mais complète



On part sur un schéma basique mais qui marche toujours. Un gamin orphelin étudie des phoenix. Il n'a pas l'air bien vaillant et a un super pote doué en tout. Mais voilà-t-y pas qu'on se rend compte qu'il a des aptitudes de malades et du coup, on va lui faire réveiller le phoenix légendaire que tout le monde veut réveiller pour présenter les hommages au roi du coin.. Alors qu'au début, c'est le meilleur pote qui était choisi. Se passe un long trajet qui l'amène à se préparer à ce réveil et évidemment, des méchants qui veulent anéantir le monde vont tenter d'empêcher l'évènement. Par là, notre jeune héros va découvrir d'autres personnes qui ont d'autres animaux magiques dans le sac et ils vont tous faire une quête pour aller chez les maîtres du Phoenix



Oui, de la quête initiatique pour le tome 1. Des animaux fantastiques pas si courants que cela en fantasy. Tout ceci associé à une plume d'une fluidité à se faire cuire des carottes aux petits oignons finger in the nose. Des auteurs comme Mathieu, on n'en a pas beaucoup, il faut les lire. Bref, c'était super bien et si c'était à refaire, je relirai le tout mais peut être au début. Un très bon livre à lire sans retenue et sans frayeur de ne pas tout comprendre, l'auteur est là pour vous tenir par la main !
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Comme beaucoup de romans Fantasy, cette oeuvre reprend le traditionnel thème du Bien contre le Mal. On assiste à l'évolution, la quête d'un jeune héros destiné à anéantir le mal. La construction de l'histoire reprend un fil conducteur bien connu : l'initiation, la quête, le dénouement final.
Le danger pour ce genre de roman est de ne pas tomber dans le déjà vu, déjà lu. Chose que Mathieu Gaborit réussit parfaitement. J'ai lu un certain nombres de romans fantasy de la même veine, et je n'ai pas du tout eu l'impression d'une relecture. le thème est vieux comme le monde, mais l'histoire est originale.

L'histoire se met donc lentement en place. Certaines personnes n'aiment pas quand ça traîne en longueur, et j'avoue que moi non plus, les présentations de personnages et de lieux qui s'étalent sur un tiers du roman ça m'énerve. Sauf pour ce genre de récit, car je trouve que c'est tout à fait adapté et que c'est justement ce qui donne tout l'intérêt à l'histoire. Donc oui, j'ai apprécié le fait que l'action en tant que telle n'arrive pas immédiatement.
En revanche, le dénouement m'a quelque peu déçu. Je ne l'ai pas trouvé très abouti, presque bâclé. Sur les dernières pages, les actions se suivent, défilent à une vitesse hallucinante, comme si l'auteur voulait absolument faire tenir un maximum d'actions en un minimum de page. J'ai trouvé cela vraiment dommage car en plus d'accélérer le rythme, je me suis sentie un peu perdue au milieu de révélations et retournements de situation de dernière minute.


J'ai beaucoup aimé l'idée de ces dix créatures légendaires incarnant et représentant chacune une région du M'Onde. S'il apparaît rapidement que ce sont les Hommes qui sont au centre de l'histoire, que ce sont eux qui vont faire basculer le M'Onde d'un côté ou de l'autre de la force, on comprend bien que les créatures sont intimement liées à eux, mais aussi à leurs faits et gestes, leurs façon de penser… Les créatures fantastiques restent toujours en arrière plan, visibles derrière chaque action.

D'ailleurs, le titre de l'oeuvre nous l'explique en partie. En effet, il est question ici de la chronique des Féals. Or, féal signifie fidèle, loyal. En l'occurrence ici, il s'agit des hommes fidèles aux créatures de leur région respective. Ceci est ma propre interprétation, peut-être que je me trompe complètement….

J'ai facilement réussi à distinguer les différentes races qui peuplent ce M'Onde. Notamment grâce au fait que derrière ce monde fantastique se cachent de nombreuses références très facilement identifiables. La consonnance des noms, leur apparence physique, des rituels…. J'ai vite fait la comparaison avec les peuples berbères, japonais ou européens.

Cependant, si les peuples sont bien décrits, je n'en dirais pas autant niveau géographique. Au début du livre, il y a une carte permettant de visualiser ce M'Onde. Certes, cela m'a permi de savoir à quoi il ressemblait. Malheureusement, au niveau du récit je n'ai pas du tout été embarquée dans les déplacements des personnages.
Quand Tolkien nous mène du Mont Venteux à Fondcombe, je visualise mentalement le chemin parcouru par les personnages. de même lorsque David Eddings, dans la Belgariade nous emmènent du Val d'Aldur en Drasnie, je n'ai aucune peine à imaginer les lieux. Dans les Chroniques des Féals, je n'y arrive pas du tout. Je fais le lien entre une région et son peuple, mais impossible de cartographier le lieu. C'est dommage dans le sens où cela renseigne mal sur la taille de ce M'Onde, les distances, mais aussi sur la géographie physique (montagnes, fleuves….). de ce côté-là, cet univers est resté beaucoup trop flou pour moi.

J'ai beaucoup aimé le destin du héros, dans la mesure où justement il n'est pas le héros tout puissant qui va tout régler. Son évolution est très intéressante et originale. le petit reproche que je pourrais faire concerne la façon dont il passe de l'innocence à l'offensive. Lorsqu'on fait connaissance avec lui, il a 17 ans. C'est donc pratiquement un adulte. Et pourtant son comportement m'a semblé plus proche d'un pré adolescent timoré que d'un homme de 17 ans. Je le trouvais beaucoup trop gamin pour un jeune de cet âge. D'autant plus que plus tard, des gamins de 12 ans vont se montrer bien plus adultes. Et pour le coup, sa maturité arrive un peu trop brutalement, ce qui donne l'impression que Januel (c'est comme ça qu'il s'appelle) devient brutalement arrogant et imbu de sa personne. Or, je suis persuadée que ce n'est absolument pas le cas.

Pour résumer, Les chroniques des Féals n'est certes pas le meilleur roman que j'ai lu dans le genre, mais il reste tout de même très bon et je le conseille sans hésitation.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Je finis ce livre un peu mitigée, j'ai beaucoup apprécié l'univers de ce livre, avec des créatures fantastiques que l'on a peu l'habitude de voir (phénix, chimère, griffon) mais un peu perplexe sur le rythme et sur certains détails qui m'ont semblé un peu fouillis.

On suit Januel, jeune disciple, au passé mystérieux mais forcément avec une Destinée (avec un grand D) et un peu voir beaucoup de chance. Il est le héros typique, jusque là assez transparent dans sa guilde avec un caractère effacé, orphelin retrouvé sur la route dont le maître X a tout de suite senti les capacités. Il fait partie de ses personnages dont je suis les aventures avec plaisir, mais sans réellement m'y attacher, car comme tout héros, il va morfler mais s'en sortir (mais je vais peut être avoir des surprises).

Le personnage de Scende, avec son passé qui se dévoile, qui cherche à se racheter d'une faute antérieure en devenant mercenaire, est plus atypique (quoique) et plutôt bien traité par son caractère et ses capacités qui nous sont dévoilées progressivement. En tout cas, elle continue de m'intriguer. (Suis la seule à l'imaginer comme une Draeni de Wow ? Et à fantasmer sur ses fameuses lames licornes ?)

L'univers proposé avec les guildes dépendantes de chaque créature, la notion de transformation progressive des disciples à leur contact, les différents pouvoir de chacun m'a enchanté. Par contre la lutte du bien contre le Mal (avec un grand M) qu'est la Charogne, et le fait que seule la guilde de Januel se rende compte de cette guerre débutante m'a semblé assez terne, même si un des personnages de la Charogne apporte du piment à cette lutte par sa nature et son passé.

Le rythme du livre est assez étonnant, on débute doucement, après une introduction alléchante, une présentation du monde de Januel, sa vie quotidienne, son apprentissage jusqu'à l'épreuve qui s'avère intense mais très brève, et la suite se ralentit pendant un gros moment, puis l'action reprend peu avant la fin. Bref, je me suis un peu ennuyé dans un « ventre mou » du livre, où l'atterrissage d'un des moments phares que j'attendais m'a paru un peu fade (Difficile d'en dire plus sans spolier).

Autant certains héros se perdent en introspection sur leurs actes, autant Januel ne m'a pas semblé trop réfléchir. Il suit les préceptes de la guilde sans trop se poser de questions, et il est finalement assez impulsif, se fie à ses intuitions, sans vraiment élaborer des stratégies. Tout cela donne parfois une impression de facilité dans sa progression qui peut être frustrante. Je pense notamment au passage dans les montagnes, trop facilement résolu à mon gout par rapport à la menace décrite. Après son éducation dans la guilde l'a tenu éloigné exprès du monde extérieur à la tour, donc il lui manque, je pense les bases pour comprendre ce qui se passe autour de lui, mais il n'est pas très curieux.

Enfin, une des principales qualités de ce livre est cet univers riche et surtout bien décrit, on s'imagine facilement, se balader proche des phéniciers, des draguéens, se balader dans les montagnes ou dans la capitale, sentir les casques sur nos têtes. Cette facilité d'immersion reste pour moi un des points forts de ce livre.

Au total : Un premier tome assez classique dans la présentation des personnages qui pose les bases d'un univers riche en créatures magiques souvent peu exploitées. La lecture du second tome est prévue assez rapidement !
Lien : http://biblioroz.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu du même auteur, Abyme, que je n'avais pas particulierement aimé. Au contraire de ce roman, Coeur de Phenix m'a beaucoup plu. le lecteur suit les aventures de Januel, jeune phénicier, c''est à dire qu'il est chargé d'aider des phénix à renaitre. Une tache d'importance lui est alors confiée : aider un phénix impérial à renaitre...
Commenter  J’apprécie          10
Accordons nous sur un point, Mathieu Gaborit a une très bonne plume : tout est fluide, les explications ne s'éternisent pas, et on est plongé de force dans ce roman. On se centre sur Januel, phénicier extraordinaire mais ayant un blocage de par un traumatisme de son passé. Januel qui apprend qu'il a été choisi pour effectuer la résurrection d'un phénix impérial, celui de l'empire du griffon (chaque royaume est soutenu par ses créatures légendaires, appelées féals, et les griffons sont les seuls à être neutre et à servir une guilde présente dans tous les pays). Cette résurrection doit servir de coup de force pour unir les pays contre la charogne, royaume des morts qui tente de s'étendre sur celui des vivants.
Clairement, le manichéisme est un problème. Soit tu sers la charogne, soit tu y es fermement opposé, et ceux qui pour leurs intérêts personnels laissent un peu s'étendre la charogne temporairement sont désignés comme des méchants. Et ceci ajouté au manque de personnalité des personnages ne fait pas un excellent mélange. Tout ce qu'on sait de celle de Januel est qu'il sort un peu de son ascèse et qu'il est marqué par son passé. A part ça, il pourrait être n'importe qui. Il en va de même pour les autres personnages, qui se résument trop souvent à un trait de caractère ou à leur rôle. Ceci ajouté à la mauvaise surprise que constitue la révélation finale fait que je suis sorti de ce livre plus déçu qu'autre chose.
A conseiller aux novices, à ceux qui n'ont pas vraiment d'expérience en terme de fantasy, mais les autres risquent de ne pas supporter le manque de vraies personnalités
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}