J'ai terminé "Le bal des psychopathes" de Gabriel C. et je vous livre donc mon ressenti sur ce thriller flirtant avec l'épouvante.

Nous suivons Chris, une femme adultère, qui se perd en allant à la rencontre de son amant et tombe sur une charmante "famille" de trois cinglés qui lui feront subir moultes joyeusetés...

Inutile de tergiverser : nous avons entre les mains un livre qui sent bon l'influence du cinéma bis d'il y a quelques années et qui a connu son paroxysme dans les années 80. L'histoire est prétexte à un duel entre une héroïne qui a pas mal de choses à se reprocher et à trois psychopathes plus tarés les uns que les autres.
Un petit air de "La colline à des yeux", "Massacre à la tronçonneuse" ou encore "Détour Mortel" parsème ce roman et ce n'est pas pour déplaire l'aficionado des films d'horreur que je suis.
Rien ne nous est épargné quant au calvaire de la jeune femme ou sur l'attitude complètement perverse de ses bourreaux.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure aille droit au but, sans ménager le lecteur et le fait que le livre soit relativement court, garantissant un rythme soutenu et une action quasiment constante.

Le style d'écriture va également dans ce sens avec des phrases qui ne s'embarrassent pas du superflu et balance les scènes tel un uppercut au menton. le seul petit reproche que j'aurais à faire serait plus sûr quelques répétitions rapprochées au niveau de certains adjectifs utilisés, mais ce serait vraiment pinailler.

En bref, vous voulez un livre sans temps mort qui sent bon le cinéma d'horreur à l'ancienne, FONCEZ !
Ce thriller m'a été prêté ce week-end par une amie. J'ai voulu l'entamer, juste pour découvrir le style et… je ne l'ai pas reposé avant de l'avoir fini, quelques heures plus tard. Il est incroyablement addictif car terriblement dérangeant. La situation de la protagoniste est tellement insupportable que je n'ai pu que dévorer l'histoire pour en connaître l'issue le plus rapidement possible. Un de ces récits qu'on lit en apnée, pressé de respirer à nouveau à pleins poumons. Mais même le livre refermé, certaines scènes restent en tête et un sentiment anxiogène nous oppresse quelque temps.

Nous suivons Chris, chirurgienne égocentrique tentant de rejoindre son amant dans une maison reculée près d'un lac, la valise remplie de nuisettes affriolantes. Elle n'a pas pris son portable, car elle ne veut pas que son mari et sa fille puissent la joindre. Seulement voilà, elle n'a pas bien mémorisé l'itinéraire… Pour obtenir de l'aide et emprunter un téléphone, elle va frapper à la mauvaise porte. Celle de l'horreur.

Un huis clos s'entame entre cette femme complexe, loin d'être une oie blanche, et ses trois ravisseurs dignes d'une ancienne ménagerie des curiosités… Papa, maman, et bébé Sam. Caricaturaux, mais pas suffisamment pour ne pas demeurer effrayants. le questionnement surgit et ne nous lâche pas : le karma existe-t-il ? Car Chris se retrouve en position de triste victime à cause des propres déviances dont elle se rend coupable. Elle va devoir démontrer la force de son cocon mental, fermant tour à tour ses portes, en commençant par celle de la panique. Un traitement intéressant et un dénouement qui surprend.
Ames sensibles s'abstenir, mais si vous appréciez les thrillers psychologiques qui flirtent avec l'horreur et le trash, vous allez adorer !
Amis lecteurs bonsoir , je vais vous parler du livre "Le bal des psychopathes " de Deborah Coladonato
Dans le bal des psychopathes nous découvrons le côté sombre de l'être humain.
Une atmosphère pesante, angoissante, épouvante, glaçante, malsaine?
Jusqu'où la folie humaine peut elle aller , pour assouvir ses pulsions perverses
L'histoire de Chris, chirurgienne, assoiffée de sexe, non fidèle à son mari , croise le chemin de trois psychopathes .
Nous allons assister à sa descente aux enfers, subissant multiples sévices physiques et psychologiques.
Son instinct de survie va l'aider à garder l'espoir de sortir de ce calvaire, un espoir de retrouver la liberté.
Jusqu'à quel point pourra t-elle résister?
Un sentiment de tristesse, de haine, de désespoir pour Chris.
L'auteure a magnifiquement travaillé la psychologie des personnages, qui est l'élément moteur de cette histoire.
Certaines scènes m'ont mises mal à l'aise, Gabriel C, nous décrit les scènes, du manière crue, sans pitié, sans tergiverser.
Une écriture fluide, addictive.
Une histoire qui vous tient en haleine du début à la fin.
Un final en apothéose, que je n'ai pas vu venir.
Un vrai thriller psychologique, pour un public averti, source de cauchemars si vous le lisez le soir.
On ne sort pas indemne de ce roman.
Un premier roman un uppercut, un coup de coeur.