Citations sur Stratagème pour une énigme (2)

Jean Piernet avait finalement entrevu le contenu de la cassette dans un faubourg de Londres où l’avait conduit Olson. Il en était resté abasourdi.

Avare de paroles, Jean méditait parfois des heures ; et passait en revue les mois de traque qui avaient enfin abouti, durant lesquels il avait fait la connaissance de Ralph Olson et de son « stratagème hors la loi » mis en place pour s’approprier le contenu d’une cassette unique.

Qu’allait donc faire, de ce contenu, la CIA ? Et de lui-même maintenant qu’il était au courant ? Le liquider ? Pour éliminer le témoin gênant, celui qui n’aurait jamais dû voir, encore moins savoir. Et qui plus est, un flic, un de ces sacrés flics capables de réveiller les morts, les faire parler à titre posthume.

S’en remettre à Ralph, éminence de la CIA, apte à le protéger ou le liquider… ; la décision s’avérait lourde de conséquences. Autant jouer à la roulette russe, attendre, dubitatif, extatique, les quelques grammes de poudre qui lui feraient sauter la cervelle, répandant alentour le savoir d’une vie fort bien remplie. Jean appuya sur la gâchette formée du pouce et de l’index. Il n’y eut guère d’épanchement de savoir ; ce n’était point la pertinente balle. Dès lors, ce qui restait encore de cortex conclut, ce jour, un pacte avec Olson.

Ce dernier ne lui avait-il pas du reste recommandé ce pacte , dans ce labo des environs de Londres, au milieu d’experts enfin venus à bout des multiples pièges de la cassette ?…
pages 84-86

Jesse avait donc, et dès le lendemain en fin d’après-midi, accompagné Olson sur le lieu où avait été entreposés la cassette et ses étonnants occupants. Olson avait pris sa Jaguar, toujours aussi blanche, toujours entretenue avec autant d’amour et aussi polishée, pour se rendre dans la banlieue de Londres où ses services gardaient, jalousement conservés, quelques secrets.

Jesse avait en effet insisté auprès d’Olson pour revoir ce qui, la première fois, il n’avait pu qu’entrevoir parmi les rares personnes présentes, d’ailleurs toutes abasourdies ensuite par le contenu de la cassette[1]. Ralph avait du reste quelque peu hésité à satisfaire à nouveau la curiosité de Jesse, puis finalement accepté. Jesse était désormais une sorte de bras droit, et il se devait de le mettre en confiance. De plus, le Français se battait à présent seul sur le terrain et ce n’était que raison de lui remontrer l’objet de son combat.

Olson, selon son habitude, fumait un beau havane dont les volutes animaient l’habitacle. Au long du trajet, Mole était resté silencieux, avait admiré, au fil des rues et des avenues parcourues, une architecture qui ne lui était guère familière. La Jaguar arriva devant une imposante grille de fer forgé. Un planton s’approcha pour vérifier le laissez-passer qu’Olson tendait par la fenêtre ouverte. L’auto pénétra dans une première cour entourée de bâtiments modernes aux lignes épurées, passa sous un porche étroit et se gara sur le parking à une place réservée. Assurément, Jesse ne reconnaissait pas ici le premier endroit où tous deux s’étaient déjà rendus pour prendre connaissance du contenu de la cassette. Ce lieu semblait mieux gardé encore, voire plus secret que le premier, si l’on en jugeait les nombreux barrages où il avait fallu montrer patte blanche.

Jesse suivait Olson, qui le conduisait en silence. Une carte, appliquée par leur guide sur un lecteur, ouvrit l’entrée d’un service où les accueillit une femme d’une quarantaine d’années toute de blanc vêtue, prénommée Rebecca. Elle dévisagea Jesse avec méfiance, comme si, gardienne de trésor, elle suspectait déjà le Français de vouloir s’en emparer. Lorsque Ralph Olson eut présenté ce dernier comme son adjoint, elle lui décocha un sourire d’à-propos qu’elle garda tout au long d’étroits corridors. Elle s’arrêta enfin devant une porte blindée qu’elle ouvrit avec une carte électronique. La cassette était là, sur une paillasse recouverte en partie de plaques d’inox.

— Savez-vous qu’ils se reproduisent par parthénogenèse ? ! informa-t-elle d’emblée les visiteurs. C’est incroyable, n’est-ce pas ? Tous les spécialistes qui ont défilé ici n’ont pu donner de nom à ces créatures. Certains avancent des mutations génétiques qui auraient abouti à ceci…

— Et pour quel objectif ? demanda Jesse.

— Ah ! c’est ce que nous devons trouver, Jesse…, lui répondit Olson. Pourquoi ? Ou pour qui ?

[1] Voir : Stratagème hors la loi