Critique de mylena

mylena
09 septembre 2022
Unité de lieu : la terrasse d'un café parisien. Unité de temps : le temps d'un déjeuner. Unité d'action : un déjeuner, justement. C'est une chose qui m'a frappée dans ce livre, c'est que, en dehors du twist final, je l'aurai bien vu sur une scène de théâtre, ce roman. Il faut dire aussi que le texte n'est que monologues intérieurs (celui des deux femmes, celui d'une fillette et celui de sa mère) tous très vivants malgré l'absence d'actions. Deux jeunes femmes se sont attablées à la terrasse d'un café à l'heure du déjeuner. L'une, fraîchement arrivée à Paris, plutôt nature et mal dans sa peau, mange seule en l'assumant ; l'autre, parisienne, plus apprêtée, maîtrisant tous les codes, attend son compagnon qui tarde à la rejoindre. Tout au long de ce déjeuner elles vont s'observer, se juger, essayer d'imaginer la vie l'une de l'autre, se jauger et questionner leur estime de soi. Dans leurs réflexions on peut voir beaucoup de clichés, ou plutôt de banalités, ce qui donne d'autant plus de sel à la fin. Il y a un petit quelque chose des Frustrés de Claire Brétécher dans ces banalités dans l'air du temps. Ces deux femmes sont croquées à un instant où elles sont toutes deux à la croisée des chemins, tout comme les femmes de Fugitives d'Alice Munro, que je viens de finir tout juste avant, difficile pour moi de ne pas faire y songer (amusant comme parfois des lectures peuvent se répondre sans qu'on l'est cherché). La construction est implacable et remarquable, avec une alternance entre les voix des deux jeunes femmes jusqu'au twist final qui donne une tout autre ampleur au texte, très très loin du côté chick-lit apparent au premier abord. On sent dans l'écriture que l'auteure de ce premier roman a déjà l'expérience de l'écriture, elle est humoriste et cela se sent, tant par la finesse des observations sociologiques que par quelques pointes et jeux de mots. Je me suis bien faite avoir, j'avais bien repéré un indice, mais il m'a envoyé dans une mauvaise direction, le lecteur ne peut qu'être scotché par la chute. A découvrir absolument. Et pour ma part, c'est une auteure à suivre.