Elles sont deux sur cette terrasse : l'une, sûre d'elle, parisienne, attend son compagnon ; l'autre, nature et mal dans sa peau, arrive de province pour prendre un premier poste. Elle est seule et l'accepte. Elles se regardent, se scrutent, s'examinent, se jugent, se jaugent, s'interrogent...Un premier roman qui analyse avec beaucoup de finesse et d'humour la psychologie féminine et présente des personnages des plus crédibles, toutes deux à la croisée des chemins. Si différentes et si semblables. le fil du récit est intéressant et la fin plutôt maligne. Une lecture plaisante.
Une jolie surprise, miroir de la société actuelle : observation, jugement, envie et mésestime.

« Nous voici sur une terrasse bondée sous le soleil parisien. Parmi tous les clients, deux femmes seules : l'une par chois, l'autre parce qu'elle attend quelqu'un. Tout au long de ce déjeuner elles vont s'observer, se juger et se remettre en question. »

À lire lors d'un déjeuner solitaire.
L'idée de départ est originale, le twist final aussi. Une jolie fable sur le regard des autres, la difficulté à savoir ce que l'on veut vraiment et ce qui nous libère.
Moins fan de l'écriture.
« Déjeuner en paix » est le premier roman de Charlotte Gabris. L'auteure s'amuse ici avec la rivalité féminine, avec malice et sarcasme. Chaque personnage démarre par un monologue intérieur. Si l'heure est tout d'abord à la concurrence, les thématiques abordées par les deux personnages sont hautement actuelles. On y parle de la femme parfaite, de féminisme, de l'égalité hommes-femmes, de l'enfance, de l'éducation, du temps qui passe, bref, de beaucoup de sujets de société. L'écriture est telle qu'elle amène le lecteur à réfléchir à certains sujets mais aussi à sa propre vie. Un roman qui sort de l'ordinaire et qui a le mérite d'avoir une fin à laquelle on ne s'attend absolument pas !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..