Épouser un homme par devoir familiale c'est vieux jeu ? Pourtant, c'est l'époque dans laquelle vie Charlotte et le rôle qu'elle va devoir assumer !

Nous voici avec une belle romance qui se passe à l'aube de la révolution française, l'intrigue est bien amenée avec son lot d'obstacles et de thématiques. Il faut dire que cette époque n'était pas facile à vivre et on le ressent dans le récit.

J'ai adoré notre duo, Charlotte est très attachante ! On ressent toutes ses émotions, on rie avec elle, on a peur, on subi, on souffre, c'est une multitude de sentiments qui nous touchent en plein coeur. Elle est consciente du monde qui l'entoure et du faussé économique prèsent. Elle vit avec cette réalité qui la révolte ou plus haut point et qui l'oblige par delà ses devoirs d'épouser un homme qu'elle n'aime pas.

Édouard est beau, énigmatique, c'est un homme avec la tête sur les épaules qui désire changer le cours des choses. On comprend quand même bien ses émotions, et le fait qu'il a la main sur le coeur pour aider les personnes qu'il aime. C'est un homme fort qui va au bout de ses convictions.

Entre Charlotte et lui c'est une belle symbiose, leur histoire est magique. J'ai aimé me fondre dans leurs échanges et dans leur vie. J'aurai peut-être aimé avoir quelques chapitres centrés sur son point de vue, mais en soit ça ne dérange pas la compréhension de ses intentions.

Le point qui m'a je pense le plus troublé, c'est l'effacement du sujet de la religion chrétienne qui était très présente à cette époque, cependant j'ai appris que ce serait abordé dans le tome 2. Je termine donc cette lecture avec le sourire au lèvre et l'envie de les retrouver très bientôt !

C'est la première fois que je lis cette Autrice, et j'ai beaucoup aimé sa plume ! On s'y fond avec une belle facilité et on se laisse engloutir par la miriade d'émotions qui s'en dégage. Je vous conseille de découvrir cette Autrice qui saura, je pense, vous surprendre.
Le commentaire de Nathalie :
Nous sommes en 1787 en France, plus précisément à Versailles, Charlotte de Savigny, jeune fille de 18 ans de la haute bourgeoisie se voit imposée par sa mère un mariage avec l'affreux vicomte Amand d'Aubusson, riche, noble de la Cour royale qui a trois fois son âge. Lors d'une soirée, elle fait la rencontre de celui qui viendra foudroyer son coeur Édouard de Beauvillier, fils de noble, mais rebelle qui accepte difficilement lui aussi le destin de Charlotte.
Pendant un certain temps, Charlotte et Édouard se voient en cachette du vicomte, croient-ils, mais un jour après une crise monstrueuse de celui-ci, Charlotte brisée physiquement encore une fois est séquestrée dans sa propre chambre. de son côté Édouard malgré sa douleur, continue, avec ses camarades, d'organiser une rébellion contre la monarchie, la noblesse, pour la liberté du peuple, l'égalité des droits.
Nous sommes à l'aube de la Révolution française.
Charlotte et Édouard sont faits pour s'aimer, ils doivent être ensemble, mais comment les réunir. Qui peut sauver la belle et la ramener à son preux chevalier, loin de l'horrible vicomte qui lui ne prône que par la violence et la souffrance.
L'histoire se termine le 13 juillet 1789 lors de la prise de la Bastille. L'auteure nous laisse sur une fin sans fin. Qu'arrivent-ils à nos deux amoureux et à leurs camarades.
Qui en sortira vainqueur, le peuple, l'amour ou l'horrible vicomte.
Ce roman m'a très rapidement transporté au 18e siècle grâce à son histoire et à la plume de l'auteure. On ressent rapidement les émotions qui entourent les événements de cette partie du siècle. La misère du peuple, la rage de réussir face à l'injustice de la noblesse et de la royauté. Les personnages sont vrais, autant, on s'attache au rebelle même à Martin, autant, on déteste (et le mot est faible) l'affreux vicomte Armand d'Aubusson. Vite la suite même si on connaît l'histoire avec un grand H, c'est l'histoire de Charlotte et d'Édouard qu'on veut connaître.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai bien aimé l'histoire, j'ai été transporté avec Charlotte. J'aurais bien aimé un double voix par contre. Avoir les pensées de Édouard.
J'ai été gênée par quelques incohérences historiques, comme les titres de noblesse des protagonistes qui ne sont pas bons. La religion chrétienne totalement absente, alors que c'était une religion d'état à cette époque.
Je suis une mordue d'histoire, alors ce sont des choses que je remarque, mais pour quelqu'un qui ni connaît rien, ça ne gêne pas du tout.
L'histoire est bien écrite. le livre est gros, ce qui permet d'avoir beaucoup de détails et c'est une bonne chose.
L'histoire d'amour est géniale, mon beau Édouard m'a emporté 😍.
Si vous aimez les superbes romances historiques, je vous conseille ce livre.
Repartez en pleine révolution française avec Charlotte et son Édouard.