Editions de l'Opportun (19/09/2023)
4.25/5   12 notes
Quand une rencontre inattendue vient tout bouleverser
Lorsqu’elle trouve le travail de ses rêves dans un musée parisien, Cora quitte sans hésiter son Angleterre natale, laissant derrière elle sa famille, ses amis et surtout l’amour de sa vie. Mais, un an après son départ, la jeune femme est rongée par les regrets et peine à s’adapter à Paris. Un soir, pour rendre service à sa meilleure amie bloquée à Londres, elle se rend à une exposition sur le cinéma, situ... >Voir plus
Que lire après L'ombre au tableauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup les romances où l'art y a une place prépondérante. Pour ce roman, c'est le cinéma (un acteur) qui rencontre la peinture (une restauratrice d'art), et ça donne une ambiance que j'aime toujours énormément ! Darren et Cora, la rencontre fortuite de deux âmes pas tout à fait prêtes à s'aimer, mais que le destin va mettre sur la même route... ⠀

Lorsqu'elle trouve du travail dans un musée parisien, Cora quitte son Angleterre natale. Mais, un an après son départ, la jeune femme peine toujours à s'adapter à Paris. Un soir, pour rendre service à sa meilleure amie, elle se rend à une exposition. Elle y rencontre Darren, l'étoile montante du cinéma. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Darren n'est pas le playboy égocentrique décrit par les médias. Derrière ce masque, il dissimule de lourds secrets et des blessures...⠀

Aah les histoires de coups de foudre, j'avoue, ce n'est pas ce que je préfère. Ici, il sert clairement l'histoire, car l'autrice va s'intéresser aux conséquences de ce crush presque inconsidéré entre les deux héros. Impact des médias, blessures du passé, emplois du temps totalement opposés, aucune chance n'est vraiment laissée à Cora et Darren. Pourtant, la connexion est folle et même plutôt intense. le rythme de l'histoire, j'avoue, m'a un peu perturbée. Plutôt lent au départ (et pourtant dans un laps de temps court) et puis rapide ensuite, avec beaucoup d'ellipses. Une construction qui m'a parfois empêchée d'être pleinement avec les héros, et dans l'intensité de leurs émotions. ⠀

Ça n'en reste pas moins une lecture fluide et addictive. La plume de Line Gagliano, que je découvrais, est ponctué de réflexions de vie qui m'ont beaucoup touchées ! C'est une plume que je relirai, j'ai d'ailleurs un autre de ses titres dans ma PAL. 😊⠀
Au programme: une jeune londonienne hypersensible, restauratrice au Musée Du louvre passionnée par son métier mais bloquée dans les doux souvenirs d'une ancienne relation amoureuse, un acteur écossais talentueux à la réputation sulfureuse et au passé tragique, et une rencontre fortuite qui met le feu aux poudres, bienvenue dans l'univers entre glamour et sombre qui ne m'a définitivement pas laissée de marbre!

Le début de ce roman m'a fait l'effet d'une claque.

La terrible réalité du stress post-traumatique, l'envie de s'en sortir tout en se sentant prisonnier de soi, le besoin de perfection, de sang-froid et de contrôle absolu pour parer à tout imprévu. La noirceur des ténèbres qui menacent, sans jamais reculer vraiment... le cruel besoin d'une main tendue, d'une âme soeur, de quelqu'un qui saura déceler au-delà du masque. Darren m'a touchée en plein coeur.

Cora, par sa sensibilité, sa spontanéité, ses moments d'éclat et sa fragilité, a ajouté une vraie fraîcheur à cette relation. J'ai aimé le réalisme, le trivial voir même l'absurde qu'elle amène à ce monde de fortune, de palace et d'instants volés. Sa passion pour l'art, son besoin de faire ses preuves et la reconnaissance de ses doutes et faiblesses m'ont touchée.

Ajoutons à ce flamboyant duo une meilleure amie qui sait renverser la tendance quand il le faut, un "homme en noir" bienveillant, un ex peut être pas si bienveillant et des fans en folie et voici le fabuleux tableau que vous réserve Line Gagliano, entre spicy et bienveillance, secrets et manipulations, traumatismes et amour. Moteur, action!
Darren est l'un des acteurs les plus en vogue du moment. Ecossais séduisant et ténébreux à la réputation sulfureuse, il joue un rôle et porte un masque devant et derrière les caméras. Mais dans le fond Darren est un homme mystérieux et vulnérable qui cache de nombreuses failles et secrets. Il a beaucoup de mal à lâcher prise tant son passé le hante. Darren n'est pas prêt à aimer pourtant le destin met sur son chemin Cora, une restauratrice d'oeuvres d'arts anglaise expatriée à Paris. Un regard et c'est le coup de foudre. Cora est rafraîchissante. A ses côtes, Darren laisse tomber le masque. Mais est-il prêt à ouvrir son coeur ?
Darren et Cora vont vivre un moment passionné et troublant hors du temps mais la réalité de la vie de Darren et les démons qui le hantent vont faire éclater cette bulle de félicité bien trop vite. le coup de foudre se voit teinter d'ombres déstabilisantes.

Il est facile de tomber sous le charme de séducteur de Darren tout comme il est aisé de le laisser envahir notre coeur. Cora est un personnage touchant du fait de son hypersensibilité. Elle va se laisser séduire par cet acteur troublant au passé sombre et nous embarquer dans le tumulte de son coeur.
~~~
Une jolie plume et une histoire prenante qui dès les premières pages donnent envie de plus. Line Gagliano nous invite dans une romance "love at first sight" portée par un duo de personnages charismatiques et attachants. Deux âmes qui n'étaient pas prêtes à s'aimer mais c'était sans compter sur le destin qui en a décidé autrement. Ensemble, ils vont peindre le plus beau des tableaux.

L'auteure nous propose un récit dense, une trame qui allie suspense, passion et émotions, un ensemble de qualité, prenant avec des thématiques bien traitées. Une lecture imprévisible teintée de mystère et débordante d'émotions pour s'évader et passer un très bon moment.
Une magnifique lecture faite en LC avec la super liseuse

Comment vous dire que depuis un moment, j'enchaîne les lectures coup de coeur ! J'étais dans un mauvais mood lecture et ce roman m'a redonné l'envie de lire. C'est un roman “doudou” qui m'a réconforté et m'a vraiment touché.

Dans ce roman, on va suivre une magnifique histoire, on s'attache à Cora, une jeune femme qui vient de tout quitter pour démarrer une nouvelle vie et qui va de révélations en révélations sur son passé. Cora va rencontrer Darren, un homme qui est totalement l'opposé des hommes qu'elle a l'habitude de fréquenter puisque c'est une star de cinéma et qui lui semble être imbu de sa personne. Rien ne les prédestinait à se rencontrer et pourtant, la vie en a décidé autrement et cette rencontre va donner des étincelles.

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié le côté torturé des personnages ainsi que leurs passés qui permet au récit d'avancer et de créer de magnifiques moments de complicité et de partage entre les deux personnages. Cora et Darren sont les parfaits opposés, mais j'ai trouvé que même si nous avons l'impression que tout va très vite entre eux, pour moi, c'est simplement naturel et un magnifique coup de foudre. J'ai été transporté dans leur histoire et ému à beaucoup de moments au vu des différents événements auxquels ils ont dû faire face. Je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler, mais sachez que c'est une superbe romance qui donne de l'espoir. Et petit plus, on passe certains moments dans la période de Noël et j'adore !

Pour finir, je ne connaissais pas la plume de cette autrice et sincèrement, j'ai vraiment adhéré, je suis pressée de lire d'autres ouvrages. Les mots sont forts et nous font vraiment ressentir différentes émotions. Une très belle découverte.

Un roman dont le résumé me tentait beaucoup, même si j'avoue ne pas lire souvent des romans de cette maison d'édition - peut-être un tort d'ailleurs !

L'histoire est celle de Cora, qui a quitté sa famille et ses amis de Londres pour commencer un nouveau job à Paris. Isolé et souvent seule, elle va rendre servir à sa meilleure amie et aller à une exposition au cinéma. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'un jeune acteur écossais en pleine gloire, Darren. S'ils vont passer quelques jours ensemble de manière idyllique, ils sont rapidement rappelés à leur quotidien…

Lorsque j'ai commencé cette lecture, je n'ai eu aucun mal à passer d'un point de vue d'un des personnages à l'autre. Il faut dire que leur histoire est rapide, étonnante, mais également entraînante. En tant que lectrice, je n'ai absolument pas eu le temps de m'ennuyer. Certes, le schéma de la romance proposée par l'auteure est classique, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Évidemment, la fin est comme on aurait pu s'y attendre depuis le début. Cependant, je trouve qu'elle est suffisamment développée pour nous empêcher d'être frustrée en quittant nos personnages.

D'ailleurs, Cora est un personnage auquel je me suis rapidement attachée. Même si cela me parait évidant, on apprend à la connaître au fil des pages. Timide et réservée, elle ne se confie pas facilement sur son passé et notamment sur un de ses ex. Néanmoins, je n'ai pas eu de mal à m'attacher à elle et à vraiment vivre ses aventures à travers elle. Tu l'auras compris, Cora est un personnage que j'ai facilement apprécié.

Cela en a été de même pour Darren. Il faut dire que ce jeune acteur écossais à vraiment tout pour lui et pour nous plaire. Rapidement, on apprend qu'il a eu une enfance compliquée. Cela le rend d'autant plus charmant, car il a réussi à passer outre pour réussir dans la vie. Darren m'a complétement charmé, même si parfois, je trouve qu'il fuit beaucoup trop ses sentiments.

S'agissant du style de l'auteure, sa plume répond totalement à ce que je recherche. Elle a réussi à m'entraîner dans l'univers créé par l'auteure en compagnie de nos deux personnages principaux.

Une romance assez classique, mais qui m'a fait passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..

Je me demande juste ce quí a bien pu se passer dans la vie d'un enfant pour qu'il ressente le besoin de s'oublier en s'imaginant dans la peau des autres.
Il me comprend mieux que quiconque, et il est le seul à me connaître véritablement. À connaître non pas celui que je me force à montrer, mais plutôt celui que j’aime cacher. J’apprécie sa compagnie, d’autant plus qu’avec lui, je peux être moi-même et je ne suis pas forcé de me dissimuler derrière ce masque que j’ai appris à porter depuis tant d’années
Me voilà de nouveau emprisonné dans mon propre corps lorsque mon esprit dérive pour me faire revivre ces moments insupportables, alors que je donnerais mon âme et ma vie pour les oublier. Je hurle de toute ma voix, à ressentir de la douleur jusque dans mes cordes vocales, pourtant, aucun son ne sort de ma bouche. Je tape des poings, en vain; ils atterrissent dans le vide même si je me débats et que je lutte de toutes mes forces pour me réveiller. Je suis pleinement conscient d'être enfermé dans mon rêve tel un oiseau en cage, mais je ne peux rien y faire, à part subir une nouvelle fois. Et je sais que pour sortir de cet enfer, il n'y a qu'une chose à faire: attendre.
Alors, je vais lui parler de Darren. Du vrai Darren. L’homme caché au fond de moi, qui ne se montre jamais, car bien trop peureux pour ça. Celui dont la vie est étrange. Celui qui n’a aucune confiance en lui. Celui qui est dévasté.
Je suis pleinement conscient d’être enfermé dans mon rêve tel un oiseau en cage, mais je ne peux rien y faire, à part subir une nouvelle fois. Et je sais que, pour sortir de cet enfer, il n’y a qu’une chose à faire : attendre.