Merci à Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Ce fut un réel plaisir de découvrir cet ouvrage consacré aux félins, à la fois didactique, rassurant en restant parfaitement accessible.
Anne-Claire Gagnon partage ici son savoir au sujet de nos amis félins en axant principalement son ouvrage sur les bienfaits des chats sur notre santé. À travers des expériences, des témoignages ou des références extérieures, elle nous apprend ou nous conforte qu'avoir un chat est bon pour sa santé. Sur la pression artérielle, pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, pour les autistes, les personnes âgées ou celles souffrant de dépression, le chat calme, réconforte, apaise. Il est aussi générateur d'attachement et grandit notre tissu social.

Cet ouvrage est très bien réalisé et construit. A l'image des félins zen, ce livre apporte beaucoup de sérénité. Nos amis les chiens ne sont pas oubliés ici, ce qui est aussi un plus.

Une partie vers la fin m'a un peu moins séduite car les nombreux progrès scientifiques sont les résultats de traitements et expériences sur les chats durant de nombreuses années.

Néanmoins, l'ensemble du livre est vraiment très agréable à lire. Moi qui vis entourée de deux petits chatons depuis plus de deux mois, j'ai été heureuse d'en apprendre davantage sur les comportements félins.
Essai présentant beaucoup d'informations à propos des chats: leurs sens, leur histoire, leurs comportements, leurs effets sur la santé des humains... C'est bien parce que l'autrice n'est pas populiste et explique les choses de manière simple, mais scientifique. J'ai particulièrement aimé la section qui précise les perceptions sensorielles des chats, ainsi que la partie historique (l'histoire de leur domestication). Plusieurs sources sont mentionnées pour appuyer les faits énoncés, ce qui ajoute de la crédibilité à l'essai. J'ai moins aimé les témoignages qui provoquent l'effet inverse (une opinion ou un témoignage, bien que cela puisse être intéressant dans un autre type d'ouvrage, n'ajoute pas de crédibilité à un ouvrage qui a des bases scientifiques et rigoureuses).
🌺Les chats, comment ils prennent soin de notre santé🌺 d'Anne-Claire Gagnon
- 237 pages - 8,20 €

🐈Anne-Claire Gagnon, docteur vétérinaire et comportementaliste spécialisée dans le domaine félin nous livre tout ce qu'on doit savoir sur le chat.

🐈Un livre très complet sur notre ami le chat.

🐈De qui ils sont en passant par leur domestication., du lien que nous avons avec lui sur les bienfaits qu'ils procurent sur la santé, vous serez incollables.

🐈On a des statistiques, des enquêtes, des témoignages, soit un livre complet.

🐈J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir plein de choses que je ne connaissais pas.
Ceux qui partagent leur vie avec un chat consultent moins leur médecin généraliste. C'est sur la base de cette étude et de nombreuses recherches en éthologie ou dans le domaine des sciences cognitives que l'auteur appuie sa réflexion, qui mêle références pointues et témoignages plus légers. D'un tempérament fort sous des airs discrets, les chats manifestent néanmoins des personnalités et des comportements différents, en fonction des races mais aussi de leur personnalité.

Hédonistes par nature, dotés de capacités physiques exceptionnelles, champions de la pleine conscience, doués d'une mémoire infaillible mais parfois handicapante, nos petits félins n'ont pas fini de nous en apprendre. En effet de nombreuses recherches ont pu aboutir grâce à l'étude de leurs comportement ou physiologie, et ils sont ainsi crédités d'une douzaine de prix Nobel ! Sur le sommeil ou les comportements violents et impulsifs, sur le stress et la concentration notamment, puisqu'il est possible d'abaisser son rythme cardiaque simplement en pensant à son animal, ou de recentrer ses idées en regardant quelques photos de chatons...

Capables d'anticiper nos réactions, même inconscientes, voire des évènements extérieurs, les chats semblent de plus doués pour établir des contacts de type télépathiques, tous les humains à chats vous le confirmeront. Au point qu'ils deviennent aujourd'hui de véritables assistants thérapeutiques, auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, un diplôme de médiation animale étant désormais accessible à l'université de Clermont Ferrand.
Adepte absolue des félins, je n'avais pas besoin de ce titre pour savoir combien les chats sont importants et nous font du bien. Si j'ai lu ce livre, c'est pour en savoir davantage sur les bienfaits qu'ils apportent à l'homme. Anne-Claire Gagnon est docteur vétérinaire et comportementaliste. Elle s'est basée sur de nombreuses études et témoignages afin d'écrire ce livre. Cet ami à quatre pattes nous aide à déstresser, fait baisser notre tension, aide les personnes autistes, apportent de la compagnie, et bien d'autres choses encore (et sûrement certaines que nous n'avons pas encore découvertes !). Un ouvrage qui nous apprend des choses pertinentes sur nos amis les chats.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Etant une inconditionnelle des chats, je mesure chaque jour leur apport affectif, apaisant... je suis donc par avance convaincue. Ici, l'auteure cite des témoignages personnels, mais aussi des recherches médicales, biologiques... Les chats ont longtemps été moins pris en compte que les chiens mais on s'aperçoit de leurs bénéfices sur les autistes, les personnes âgées, handicapées... ou plus simplement isolées. Si vous avez un chat, vous consulte moins votre médecin et vous avez un soutien affectif 24h/24! Conclusion: le prix d'un chat devrait être remboursé par la sécurité sociale!