AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035878984
128 pages
Larousse (26/02/2014)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Si mon chat allait chez un psy, qu’est-ce qu’ils se raconteraient ?
À la manière de séances sur le divan d’un psy, les tocs et les troubles de comportement d’un chat raconté à la 1re personne (le chat) et les préconisations du thérapeute (le vétérinaire) : Je ne peux pas m’empêcher de griffer, je ne supporte pas d’être caressé, je me prends pour un chien, je fais dans tous les coins, j’ai peur de mon ombre… c’est grave docteur ?
Une approche original... >Voir plus
Que lire après Mon chat sur le divanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très court essai/guide qui brosse une esquisse des différents problèmes de comportement que peut avoir un chat. La partie où le chat expose le problème lui-même comme chez un psy est selon moi inutile et peu intéressante (j'ai fini par systématiquement passer ces pages), les solutions sont très souvent médicales alors qu'il y aurait facilement pu y avoir des pistes de solutions en changeant l'environnement du chat et le comportement de l'humain. C'est peut-être le chat qui est sur "le divan", mais c'est l'humain le responsable des malaises de son compagnon poilu par ses comportements créant la confusion et par son interprétation erronée des besoins de son animal. Aujourd'hui, la science du comportement félin a assez avancé pour qu'on puisse analyser en toute conscience les contextes pour améliorer le bien-être de nos félins domestiques.
Commenter  J’apprécie          70
Petit livre synthétique mais bien fait.
La partie chat m'a fait sourire et l'analyse du problème par un vétérinaire côté Psy peut donner quelques réponses aux problèmes de comportement de vos petits compagnons.

Plus pour avoir une idée vite faite sur des comportements précis que pour une réelle analyse. Une manière humoristique de tenter de résoudre certains petits problèmes de comportements.
Commenter  J’apprécie          10
Petit bouquin sympa pour comprendre le caractère de nos bestioles poilues préférées. Bien écrit, bien documenté, simple, clair et précis. J'en conseille vivement la lecture à tous les maîtres de félidés de mon entourage, surtout à ceux qui ont des difficultés de cohabitation...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À défaut de boire l'eau sans soif, votre chat peut la manger. Car l'eau contenue dans les sachets fraicheur ou les boîtes se consomment avec plaisir, puisqu'elle a le goût de la viande ou du poisson. Et cette eau bue, l'air de rien, régulièrement, en mangeant, va permettre le fonctionnement optimal de l'élimination, en favorisant le travail des reins et de la vessie. Avec l'âge, apporter chaque jour à votre chat la quantité d'eau nécessaire fait partie d'une bonne hygiène de vie, pour prévenir le plus longtemps possible l'insuffisance rénale dont souffre la majorité des chats passé le cap des dix ans. ...
... les études ont montré ce que votre bon sens avait perçu : manger une alimentation humide lui permet de maintenir plus facilement son poids de forme... c'est donc un allié minceur puisque, s'il a l'impression d'avoir l'estomac bien plein grâce au volume ingéré - donc de se sentir rassasié -, il a en fait mangé et bu juste ce qu'il lui fallait.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi sont les chats qui ont tous les droits et font fi de toute force ou loi. Le chat va où bon lui semble, sans entrave. Il ne faut rien attendre d'eux pour que tout arrive, les laisser venir à nous, sans mettre aucune pression. Rien par la force, tout par la persuasion. En fait, les chats sont de véritables coachs, des maîtres en altruisme, qu'ils nous enseignent jour après jour, à leur profit bien sûr ! Le monde tourne autour d'eux et doit s'adapter à leur humeur, leurs comportements. Ne pas vouloir se rendre à cette évidence, c'est compromettre une cohabitation harmonieuse avec les chats.
Commenter  J’apprécie          00
Le privilège des chats de race est d'offrir une unité relative de caractère pour chaque individu. (...) Le revers ... c'est que la sélection (naturelle) a pu fragiliser ce type...
Avec le chat de gouttière, c'est toujours une surprise. C'est le chat le plus inattendu qui soit, avec une grande plasticité comportementale. (...) C'est un peu la pochette surprise. (...) ont les meilleurs dispositions pour taquiner le mulot, le lézard ou les insectes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5128 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur ce livre

{* *}