AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 158 notes
Un retraité "adopte" un vieux.
Cet émouvant petit roman de Pierre Gagnon, écrivain québécois contemporain, parle de notre rapport avec l'extrême vieillesse et de ce moment terrible où notre corps et notre esprit nous lâchent et nous éloignent inéluctablement de notre dignité humaine. Un très beau et très original récit
Commenter  J’apprécie          30

Voici un tout petit roman très juste à l'écriture fluide et sobre.


Le narrateur est un jeune retraité qui décide d'adopter Léo, 99 ans, car ce dernier lui manquait quand, après la mort de sa tante, il n'allait plus à la maison de retraite où Léo vivait aussi.

Il raconte sans mélo, sans drames, sans sentimentalisme, sans idéalisme ni angélisme la vie qu'il mène avec ce vieillard qui décline physiquement et qui perd la mémoire, se perdant dans son monde intérieur tout en ayant des souvenirs à raconter. le narrateur raconte donc la vie avec Léo, difficile à vivre certes, mais qui lui apporte tant de bien-être et de petits bonheurs aussi.

C'est une belle histoire d'amitié très touchante.


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
C'est très court, mais terriblement tendre. On flirte parfois avec la poésie des instants de vie, vécus dans l'intimité. C'est à la fois léger et grave, l'émotion et l'humour permettant d'aborder le sujet grave du rapport à la vieillesse. Pour l'histoire, c'est celle un peu abracadabrante d'un fonctionnaire à la retraite qui décide d'adopter un petit vieux, Léo, qu'il croisait dans la maison de retraite où il venait rendre visite à sa tante. Des scènes drôles se succèdent (la visite des services sociaux pour donner des conseils d'adaptation de l'habitat, l'achat d'un animal de compagnie, la visite des amis) et tissent un lien de tendresse entre le narrateur et Léo. Puis tout bascule après une chute : Léo perd la tête, se lâche dans tous les sens du terme, et vivre avec lui devient difficile, voire dangereux. On garde pourtant toujours de l'humour et de la tendresse (les boîtes de pâté pour chat dispersées partout dans la maison). le narrateur s'accroche, jusqu'à l'inévitable...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          30
Un bref petit roman, agréable et rapide à lire. le thème est traité de manière simple, sans misérabilisme ni enjolivement (enfin presque). de la douceur et de la compréhension, de l'amitié et beaucoup d'humanité habitent ces pages.
Commenter  J’apprécie          30
Courte nouvelles qui nous fait passer par différentes émotions : la joie, la tendresse, la tristesse, l'indignation..
Lu en a peine 1heure, donc je recommande vivement ce roman pour une pause midi ou dans une salle d'attente, il serait largement nous accompagner pendant celle-ci.
Lecture fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
La narrateur vient de prendre sa retraite et décider d'adopter Léo, 99 ans. La vie à deux commence, faite d'habitudes et de petits riens.

Il a beaucoup de tendresse et d'humour dans ce petit roman. On s'attache rapidement aux deux personnages: le premier tente de combler un vide, de donner un sens à sa vie de retraité, le second vit dans sa bulle, tourné vers le passé et ses petites habitudes. La rencontre de ces deux vies créent des situations cocasses.

C'est aussi un roman sur la vieillesse et sur l'impossibilité de lutter contre le déclin du corps malgré tous les efforts.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle pleine de tendresse, de réalisme et de questionnements sur les voeux jours de ceux qu'on aime, sur les nôtres aussi !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne partage vraiment pas l'enthousiasme des critiques précédentes.. tanpis je donne mon avis.
Une nouvelle plus qu'un roman. Très très court et une écriture simple presque terne. Ce sont des moments tout simples du quotidien qui y sont décrits, ainsi que la dégénérescence de Léo. A l'issue de cette lecture je suis un peu déçue, peu de contenu et finalement j'ai le sentiment que l'auteur a à peine effleuré les choses qu'il écrit déjà la dernière page. Je m'attendais à quelque chose de plus vivant, de plus drôle ou au moins plus touchant. Tout cela va bien trop vite, on a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. Peut être un livre à relire pour mieux s'imprégner ? Mais il n'y a pas vraiment de travail d'écriture, pas de descriptions, pas d'approfondissements. Que ressentent t-ils ? On ne le sait pas, on ne peut que le deviner. Ce récit me donne le sentiment que c'est plutôt un constat qu'autre chose. le constat de onze mois de vie commune avec un très vieux, une fantaisie qui tourne vaguement au cauchemar puis à l'abandon. On a l'impression de peu ou pas de complicité entre les deux hommes, c'est sans doute trop vite trop tard car Léo est déjà parti ailleurs. Bref, une lecture qui me laisse un sentiment mitigé et franchement 85 pages en gros caractères c'est vraiment léger pour un propos comme celui-là. Ecrire / lire le témoignage d'un accompagnement par un proche de la fin de vie d'un ancien aurait sans doute plus d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
C'est plus une nouvelle qu'un roman. Celle d'un sexagénaire qui adopte un centenaire. Un portrait de la vieillesse avec un condensé de vérités. le dévouement, l'humilité, l'espoir et le rappel à la réalité sont présents.
Commenter  J’apprécie          20
[...]C'est court, c'est vif et enlevé et en même temps ça aborde des questions que l'on n'a pas forcément envie de se poser.[...]
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}