Le narrateur, un jeune retraité, décide d'adopter Léo, un presque centenaire de la maison de retraite de sa tante. Petit à petit, les deux hommes s'attachent…
On ne sait pas grand-chose du narrateur, simplement que c'est un homme, célibataire. Sa solitude se fait sentir… Quand Léo, quatre-vingt-dix neuf ans s'installe chez lui, c'est toute sa vie qui est bouleversée. Il doit s'occuper de lui, faire attention à ses gestes, être patient. Ils vivent de forts moments ensemble mais le temps est impitoyable et Léo est de plus en plus fragile, sénile… Un petit roman sur une belle amitié qui touche au coeur. Un peu trop court, on n'a pas le temps de s'attacher !
Voici un très court roman sur les difficultés de la vieillesse.

Après avoir travaillé toute sa vie dans un bureau au service des autres mais sans jamais faire un geste concret, le narrateur décide lors de sa retraite d'adopter une personne âgée. Il a rencontré Léo à la maison de retraite où sa tante vient de mourir.

Une fois Léo installé chez lui,son dévouement est total jusqu'à l'abnégation. Une belle relation d'amitié va s'instaurer, avec tout ce qu'une personne âgée peut contenir de souvenirs, de drôleries et de petits ratés. C'est émouvant et drôle.

Malheureusement, à la suite d'une chute, la mémoire de Léo s'efface petit à petit et tout devient plus compliqué. Difficile de continuer sans mettre en danger la vie des deux personnages.L'auteur évoque quelques délires de Léo, ses mirages.

Le témoignage est beau mais beaucoup trop rapide.J'aurais aimé que l'auteur aille plus lentement sur l'évolution de la relation entre les deux hommes, m'en dise davantage sur les vies antérieures des personnages et sur ce problème majeur de notre société.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Un bref petit roman, agréable et rapide à lire. le thème est traité de manière simple, sans misérabilisme ni enjolivement (enfin presque). de la douceur et de la compréhension, de l'amitié et beaucoup d'humanité habitent ces pages.
Une nouvelle pleine de tendresse, de réalisme et de questionnements sur les voeux jours de ceux qu'on aime, sur les nôtres aussi !
C'est plus une nouvelle qu'un roman. Celle d'un sexagénaire qui adopte un centenaire. Un portrait de la vieillesse avec un condensé de vérités. le dévouement, l'humilité, l'espoir et le rappel à la réalité sont présents.
Jolie histoire d'amour... trop rare dans notre société individualiste.
Je me suis lancée dans la lecture de Mon vieux et moi pour l'originalité du sujet qui me paraissait fort intéressante et j'ai été un peu déçue.
Le rapport entre le narrateur et Léo a été à mon avis trop survolé. Je m'attendais à ce que ce jeune retraité nous conte son ressenti par rapport à cette adoption et tout ce que cela implique : le dévouement, la patience etc...
De plus, j'aurai aimé un peu plus de clarté et de précisions quant aux évènements dans l'histoire.
Et plus que tout, je m'insurge contre l'idée de prendre un chat dégriffé suggérée par les inspecteurs au début du récit : alors là je dis non! Dégriffer un chat c'est le mutiler et le faire souffrir pour le restant de ses jours.
Ceci dit, ce roman comporte d'excellents passages.
Un tout petit livre, pas plus long qu'une nouvelle, agréable à lire.
Je ne partage pas l'enthousiasme de certains blogs sur le message contenu dans ce livre. Je ne crois pas qu'il fasse réfléchir sur la vieillesse, c'est une courte fable autour du bonheur de découvrir que quelqu'un qui a dépassé l'âge de raisonner peut encore nous apporter sa générosité et sa sensibilité.
En le lisant, j'ai pensé à toutes mes amies et à tous mes amis qui le coeur serré , ont été obligés de laisser leur parents vieillissant dans des maisons adaptés pour eux. Je pense aussi à leur bonheur quand ils se sont rendu compte qu'un personnel formé à la très grande vieillesse permettait à leurs parents d'être de nouveau un peu présent au monde.

Mon vieux et moi ne prétend pas donner des leçons, je pense qu'il faut le lire comme un petit clin d'oeil, drôle et tendre, vers le grand âge
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Léo un vieux adopté par le narrateur ! Touchant, vrai réalité, magnifique livre
Le narrateur de ce petit roman est un jeune retraité encore actif. Alors qu'il rend visite régulièrement à sa tante en maison de retraite, il finit par s'attacher à un des résidents, Léo. Aussi un jour lui vient l'idée d'adopter Léo, qui accepte de venir habiter à son domicile.

"Je l'aimerai comme un enfant, sans avoir à l'éduquer"

Léo a 99 ans et est un pensionnaire facile à vivre qui se contente de peu et sait rester immobile pendant des heures. Leur quotidien se déroule sans accroc, chacun trouvant dans l'autre une présence rassurante qui comble leur solitude.

" Certains jours, en après-midi, il n'a envie de rien. Il s'installe alors au salon pour ne plus bouger. Il peut y demeurer pendant des heures. Je glisse un oreiller derrière son dos pour l'aider à tenir. Il attend quelqu'un… Plus tard, devant l'évidence que personne ne viendra, il se remet en route pour sa chambre ou la salle de bains. Voilà, c'est tout. Ça s'appelle vieillir. Jamais on ne raconte ces choses-là, bien sûr. Ça n'intéresse personne."

Jusqu'au jour où Léo fait une chute... Hospitalisé, Léo finira par rentrer mais il ne sera plus jamais vraiment pareil. Léo perdant peu à peu toute sa tête, le narrateur va devoir faire face à la vieillesse et à la dégradation inexorable qui l'accompagne.

" Il a suffi d'une chute et il est devenu vieux".

Voilà un thème original sur un sujet assez peu traité : la vieillesse.
Partant du postulat un peu improbable de l'adoption d'un ainé, Pierre Gagnon fait un portrait touchant de ces 2 hommes qui trouvent l'un dans l'autre une sorte d'amitié forte. On y trouve de belles pages sur les liens qui se créent, sur leurs silences et leurs non-dits. Pourtant ils se suffisent à eux-même.
Mais c'est également une vision plus difficile de la vieillesse qui est donné : la mémoire qui s'en va par petits bouts, la perte d'autonomie et la folie qui guette. de son côté, le narrateur doit faire face à l'incompréhension des proches, la difficulté "pratique" de s'occuper d'une personne sénile, etc...

"Un soir, je me suis allongé près de lui et j'ai lu, à haute voix, le Vieil Homme et la Mer. "Quand le jour pointa, le vieux avait parcouru plus de chemin qu'il ne l'espérait..." Ensuite, j'ai parlé à mon père décédé. Plus tard, aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai eu une pensée pour le bureau, à cette période de ma vie où toute mon équipe appuyait mes décisions. Maintenant, je fais face à la prise de décision la plus difficile de ma vie, et je dois l'affronter seul. Je ne connais presque rien de Léo et j'ai réussi à l'aimer. Je suis fier de moi. Bientôt, il me faudra le rendre. Il me semble que l'on ne fait que ça de notre vivant, abandonner ceux qu'on aime."

Pourtant, hélas, j'ai été un peu déçue par ce roman. Bien trop court, l'auteur ne fait finalement que survoler le sujet. J'aurais souhaité pénétrer au coeur de leurs pensées mais le ressenti de Léo n'est finalement qu'assez peu abordé et celles du narrateur ne sont qu'à peine suggérées.
Si les thèmes sont difficiles, le recul un peu ironique du narrateur permet d'alléger le récit sans pour autant offrir à son texte la force que j'attendais.
Bref, je suis restée sur ma faim...
Lien : http://legrenierdechoco.over..