Premiers peintres de la Nouvelle... tome 2 sur 2
Ministère des affaires culturelles Québec (30/11/-1)
La nouvelle série d'études sur les peintres de la Nouvelle-France, que nous présentons aujourd'hui au public, ne constitue pas une suite chronologique de la précédente. Elle traite sensiblement de la même période et maintient le même schéma d'interprétation d'ensemble. Seuls les faits qui y sont exposés et situés, sont nouveaux.
À qui feuillette les Oeuvres de Champlain, ne peut échapper la présence, ici et là, de quelques gravures. Ses éditeurs avaient cru bon d'illustrer ses livres, se conformant à l'usage qui voulait que les récits de voyage le soient. Ces gravures étaient le fait de graveurs de métier, mais qui n'avaient pas mis les pieds en Amérique. Ils devaient donc s'en remettre au texte à illustrer, chercher dans des gravures antérieures des images qui leur semblaient correspondre à ce qu'ils lisaient et tenter d'interpréter des dessins plus ou moins habiles que leur fournissaient les auteurs.