Une jolie bd qui aborde la problématique des addictions sous différentes facettes. Des proches dans le déni, à l'entourgae qui soit minimise soit accompagne on souffre avec Jo. Les textes en préambule et en conclusion de l'ouvrage sont particulièrement bien écrits. J'aurais aimé que soit également mis en dessin le passage de Jo en centre de cure... mais ça ce sera peut-être dans un second tome...
Par le biais de la BD, on perçoit que les autrices racontent l'histoire de Joana avant tout pour prévenir et pour alerter. La jeune femme, loin des paillettes, succombe à la facilité d'une première consommation, comme n'importe qui. Ce qui est montré ici, c'est le côté dévastateur de la consommation, devenue solitaire, loin des soirées. On y voit aussi que chaque avancée vers la guérison est extrêmement fragile. le trait assez sombre et réaliste, colle assez bien au propos du texte. En fin d'ouvrage, Joana Balavoine livre son témoignage et explique aussi ce qui s'est passé après la période représentée dans la BD. Rien n'est jamais gagné. Un témoignage courageux, d'autant plus quand on a un nom de famille bien lourd à porter.
LIONS ENDORMIS ⁠

Cette BD raconte une partie de la vie de Joanna, fille du célèbre chanteur Daniel Balavoine.⁠
Son père, donc, connu de tous ou presque, mais pas de sa propre fille car sa femme était enceinte quand il a eu son accident mortel. ⁠
Terrible départ dans la vie pour Joanna qui souffre douloureusement et on peut le comprendre, de cette absence. ⁠
Et c'est sans doute ce drame qui va la faire dégringoler très jeune dans la drogue. ⁠
Joanna se lève, sniffe, boit, entretient des relations amoureuses malsaines, vit dans un appart en foutoir semblable à celui qui se trouve à la fois dans son corps et dans sa tête.⁠
Et puis, un jour, sa décision est prise, elle va s'en sortir, elle va partir en cure et tourner le dos à cette tranche de vie destructrice pour en commencer une nouvelle plus saine.⁠
Epaulée par les bonnes personnes de son entourage, Joanna va se reconstruire et s'autoriser à s'épanouir. ⁠
Artiste, elle consacre également de son temps pour aller à la rencontre du plus grand nombre et des jeunes notamment pour aborder les dégâts de la drogue en racontant son histoire.
Cette jeune femme est à la fois une force de vie, une leçon de vie. ⁠
Et cette BD est à mettre entre toutes les mains. ⁠
Bonne lecture. ⁠
chrysalide
[Résumé] Les Lions endormis est un album poignant et cathartique qui nous raconte la rédemption d'une jeune femme qui a sombré dans la drogue pour échapper à son quotidien et aux doutes qui la rongeaient.

S'appuyant sur le témoignage de Joana Balavoine, fille du fameux et talentueux chanteur engagé disparu avant sa naissance, Sylvie Gaillard nous livre un récit pudique et sincère à la portée universelle. le trait intimiste et délicat et les couleurs sensibles de Fanny Montgermont sont au diapason de l'histoire de cet âpre combat contre la drogue pour renouer avec la vie et apprendre, enfin, à s'accepter…

La notoriété de son père donnera à cet album un juste et salutaire retentissement. Gageons que ce témoignage sera pour d'autres jeunes tombés dans l'addiction sinon comme une lueur dans la nuit mais tout au moins une invitation à trouver le courage d'engager ce long et difficile combat.

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..