Critique de jmb33320

« Il y a en vous quelque chose de pourri, me dit-elle. Très bien, dis-je, je me tais. Continuez. Elle : Que vouliez-vous dire ? Qu'entendiez-vous par : Pour le compte d'un ami ? »

De Christian Gailly j'avais lu il y a longtemps « Be-Bop » et j'avais été enthousiasmé par son style si proche des improvisations jazzistiques. J'ai eu envie de revenir à cet auteur et j'ai mis ce « Nuage Rouge » dans ma PAL sans trop savoir de quoi il serait question.

C'est une sorte de thriller. le narrateur, dont on ne connaîtra le prénom et le nom qu'à la toute fin, sans que cela apporte réellement grand-chose à l'intrigue, paraît bien mériter ce qualificatif de pourri. Rien de bien concret n'est pourtant offert au lecteur pour confirmer cette impression diffuse.

L'«elle» de la citation est une certaine Rebecca Lodge. Elle est danoise. Quelques années plus tôt elle a été victime d'un viol, alors qu'elle était en France, commis par un certain Lucien, que le narrateur connaît. C'est à sa demande qu'il est venu à Copenhague, tous frais payés. Lucien lui a fait du chantage émotionnel pour qu'il accepte de la rencontrer et de lui parler de sa triste vie. Il faut dire que Lucien, lorsqu'il l'a violée, se servait d'un couteau à cran d'arrêt pour la convaincre de coopérer, arme qui s'est retournée contre lui car la belle l'a proprement débarrassé de sa virilité, jetée aux poissons du lac tout proche…

On le voit, l'intrigue paraît plutôt être celle d'un film d'Almodovar que celle d'un roman des éditions de Minuit. L'humour n'est pas absent de cette drôle d'histoire pince-sans-rire. Echenoz et Toussaint, de la même maison, ont écrit des romans dans la même veine faussement policère. Mais Christian Gailly, disparu en 2013, garde son ton bien à lui, même si ici on est loin des circonvolutions musicales du jazz.