Critique de NinaG13

J'ai découvert l'univers de Neil Gaiman il y a déjà plusieurs années à travers Coraline, une sorte d'Alice au Pays des Merveilles sombre et magnifique. Cette lecture commence à dater, pourtant je voulais découvrir les autres oeuvres de cet auteur qui m'attirent (faute de temps et PAL immense, vous connaissez le problème). Quand j'ai découvert l'existence de cet album illustré par le talentueux Chris Riddel, je me suis jetée dessus car il s'agit d'une réécriture de conte.

En effet, il s'agit d'une lecture parfaite pour les amateurs de contes de fées ! Neil Gaiman réinvente les récits de notre enfance. Une Reine interrompt ses noces pour vaincre la malédiction du royaume voisin menaçant de s'en prendre à son peuple : tous les habitants tombent dans un profond sommeil… Accompagnée de trois nains, elle part à l'aventure pour déjouer le sombre maléfice.

Vous aurez certainement reconnu la Belle au Bois dormant, mais cette réécriture regorge de références : la Reine, sans être nommée, évoque avec certitude Blanche-Neige. On parle de par exemple de raiponce, cette plante qui donna son nom à l'héroïne à la longue chevelure. J'ai même cru reconnaître une référence à la légende de Frederic Barberousse. A travers ces pages, on perçoit l'amour de l'auteur envers le matériau de base, on l'on retrouve la pointe de noirceur propre aux contes d'autrefois. le tout est illustré par de magnifiques dessins en noir et blanc où brillent parfois des éclats dorés. Cela me fait penser aux gravures de Gustave Doré pour les contes de Perrault, avec ce style très expressif où se côtoient princesses, nains et monstres. Chaque page est une merveille de détails.

Autre point fort, que je ne vous dévoilerai pas en détail pour ne pas vous spoiler : le « twist » par rapport au conte, que j'ai trouvé aussi beau qu'intelligent. L'oeuvre de Gaiman, sans aller de la désigner comme « féministe », met en avant les femmes, que ce soit la princesse endormie (bien plus active qu'on ne le pense), la sorcière responsable de sa malédiction ou, bien entendu, la Reine, héroïne à la charge de son royaume. Elle le dirige et le protège, loin d'un fiancé qu'on ne verra jamais (qui lui est d'ailleurs inférieur par son rang) et endosse la panoplie du preux chevalier.

Et vous, connaissez-vous cet album ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://moonlightsymphonyblo..