Critique de Jakob1996

Sans doute pas le meilleur de Neil Gaiman mais la confirmation encore renouvelée de son incroyable talent de conteur, de la place si particulière qu'il occupe dans la littérature fantastique et des ponts qu'il crée entre mythologies et culture populaire.
Car c'est là sa force en ré-interrogeant les mythes : rendre à toutes et à tous ce qui n'appartenait plus qu'à la poussière, renouveler la magie pour s'ébahir à nouveau devant la force évocatrice des récits.

Je ne connais pas assez les mythologies du monde entier pour pouvoir dire d'où lui est venue cette touchante histoire qu'est L'océan au bout du chemin mais derrière la trame apparemment simple se cachent les rêves et les cauchemars de l'enfance, d'étranges divinités et des monstres tristes et cruels.
Chaque livre de Neil Gaiman est l'occasion d'être stupéfait par sa capacité à mêler le réel et les autres mondes jusqu'à les confondre (je ne dis pas le réel et l'imaginaire à dessein, tant il parvient à faire dialoguer nos vies quotidiennes avec nos plus infimes perceptions des songes qu'il rend vivantes, concrètes).

Le plaisir de cette lecture est ici doublé dans la très belle édition que nous offre Au Diable Vauvert avec les sublimes illustrations de Elise Hurst dont Neil Gaiman dit qu'elle est "l'illustratrice parfaite d'un conte pour enfants destiné aux adultes" et je ne peux qu'approuver tant les dessins et la mise en page m'ont transporté encore plus près du cauchemar.