Critique de Malahide75

On ne présente plus l'illustre Neil Gaiman, auteur de fantastique, fantasy et SF qui a commis plusieurs romans de haut vol. Sa contribution de nouvelles est aussi importante et « Miroirs et fumée » se place comme un condensé de plusieurs dizaines de nouvelles, parfois rédigées il y a fort longtemps.
On retrouve ici les thèmes chers à l'auteur, son humour sarcastique et sa propension à offrir un autre point de vue sur des contes et histoires bien galvaudés.
Malheureusement, ce recueil souffre de plusieurs défauts : l'absence de thème commun et de continuité déstabilise le lecteur qui a l'impression de sauter du coq à l'âne à chaque nouvelle et surtout un déséquilibre de qualité dans les textes.
La lecture achevée, on ne gardera en mémoire que quelques histoires : « Les mystères du meurtre » ou la création du monde par les anges ; « Neige, verre et pommes », relecture du conte de Blanche-Neige ; « Cherchez la fille » ou « Corps étrangers ». Mention spéciale au court texte « Mignons à croquer » que les associations de défense des animaux devraient m'être en exergue plus souvent !
Au final, cette lecture m'a plutôt déçue. Je n'ai pas réussi à suivre l'auteur dans ses délires fantasmagoriques, j'ai souffert de mon manque de connaissance de H. P. Lovecraft pour apprécier ses textes en référence à Cthulhu et la traduction en français de ses histoires en vers ne m'a pas conquise.
Reste quelques élans poétiques et tendres, une douceur dans certains passages, mais trop brefs pour réellement laisser des traces.
Indéniablement, j'apprécie l'écriture de Neil Gaiman sur des formats plus longs…