Critique de celindanae

Moi, Cthulhu (titre original : I, Cthulhu) est une nouvelle de fantasy écrite en 1986 et publiée en 1987, pastiche lovecraftien de l'écrivain anglais Neil Gaiman. On peut trouver ce texte de Neil Gaiman sur son blog mais si vous voulez le lire en français, (traduit en 2012 par Patrick Marcel) il existe ce petit livre tout mignon. le texte est assez court mais amusant à lire. C'est à la fois un hommage et une parodie ayant pour thème la créature de l'écrivain américain H. P. Lovecraft. On s'aperçoit grâce à ce texte que Neil Gaiman connait parfaitement son sujet: les connaisseurs de l'oeuvre de Lovecraft trouveront les allusions sans problème, pour les autres les notes de fin de Patrick Marcel leur apporteront toutes les précisions utiles. La nouvelle se lit très vite, et fait sourire. C'est un texte de jeunesse de Neil Gaiman qui en a produit de bien meilleurs depuis mais bon je trouve qu'elle fait très bien dans la bibliothèque à côté de plus gros ouvrages.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...