Critique de l-ourse-bibliophile

Avant son livre La mythologie Viking (que je n'ai pas encore lu), Gaiman avait déjà exploré ces contrées à travers une petite histoire. Un conte dans lequel un enfant vient en aide à Odin, Thor et Loki chassés d'Asgard par un géant de glace.
Ce n'est pas un Gaiman qui me restera en tête très longtemps. Ce serait même plutôt l'inverse. Attention, c'est une lecture très agréable, le décor prend vite forme – même s'il fait chaud dehors, on s'imagine aisément projeté au coeur de l'hiver –, les personnages sont sympathiques – même si je n'ai pas eu le temps de m'attacher à qui que ce soit – et l'on suit les péripéties sans déplaisir. Mais, contrairement à Timothée de Fombelle qui parvient en moins de pages encore à donner naissance à un récit puissant, Odd et les géants de glace se déroule trop facilement. Odd ne rencontre aucune difficulté et son aventure se déroule comme notre lecture, sans anicroche et bien trop rapidement. le déroulé du récit est très classique et linéaire. J'aurais sans doute bien davantage accroché à cette histoire enfant, notamment pour l'aspect mythologique et la rencontre avec Loki, Freya et les autres.

Si j'aurais aimé une histoire plus approfondie, Odd et les géants de glace n'en reste pas moins un conte agréable que je conseillerais toutefois davantage aux enfants qu'aux adultes.
Lien : https://oursebibliophile.wor..