Brett Helquist (Illustrateur)Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
EAN : 9782226195548
Albin Michel (03/11/2010)
3.75/5   179 notes
Dans un village nordique des temps anciens vit Odd, un garçon que la chance a oublié.
Son père a péri dans une expédition Viking, et sa mère est inconsolable.
Un arbre tombe et c'est sur son pied qu'il s'écrase, le rendant boiteux pour toujours.
Mais un jour, Odd délivre un ours pris au piège. Une quête fantastique commence pour lui, le fragile petit humain. un voyage vers un pays de glaces, de géants et de dieux. Et ce monde attend quelqu'un de... >Voir plus
Que lire après Odd et les Géants de GlaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

"Odd et les géants de glace" emmène le lecteur à la rencontre des dieux nordiques. Ce conte mythologique est plutôt destiné aux enfants d'une dizaine d'années et pourra laisser le lecteur adulte un peu sur sa faim. Mais cela reste une lecture agréable.

En finalement peu de pages, Gaiman plante joliment son décor. L'ambiance du pays viking est bien rendue. Les personnages des dieux sont plutôt bien brossés, tout particulièrement Loki qui est à la fois amusant et attachant. L'histoire est sympathique et se lit avec plaisir.
Mais tout ça va trop vite, tout est à peine esquissé que c'est déjà fini. On reste tellement en surface que je ne suis pas certaine de me souvenir de quoi que ce soit de ce récit d'ici quelques semaines.

"Odd et les géants de glace" est une lecture très légère, trop légère, plaisante mais dispensable qui aura au moins le mérite de faire découvrir la mythologie nordique aux enfants.
Un joli conte initiatique sur fond de mythologie nordique dans lequel le jeune Odd souriant et claudiquant décide de venir en aide à trois animaux dans la forêt : Loki le renard, Thor l'ours et Odin l'aigle. Leur aventure va les amener, par un chemin magique, à Asgard où les attend un géant de glace... et la belle Freya.
Une intrigue de conte classique (l'intelligence de l'enfant lui permet de se sortir des situations difficiles ou de conflit) avec des personnages attachants, amusants, aux dialogues dans lesquels l'humour ne manque pas.
L'inspiration fantastique bien que présent, ne domine pas dans cette belle histoire d'entraide. On retient surtout la verve poétique qui, jamais pesante, évoque merveilleusement la nature et l'hiver.
Moi qui n'aime pas l'hiver, je dois reconnaître que Gaiman a su me faire voir cette saison avec charme et beauté.
C'est probablement bien ça, la force d'une belle plume.
Une lecture un peu décevante pour cet ouvrage de Neil Gaiman. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'en attendais peut-être beaucoup.
Pour une première lecture je n'aurai peut-être pas dû commencer par ce livre-ci qui est destiné à un très jeune public. Pour moi ce livre est destiné aux 8/10ans. Et étant destiné à des enfants et non à des ados (je le savais dès le départ) mais du coup il est vrai que ce livre n'a rien de "transcendant" pour un adulte.
En revanche j'ai beaucoup apprécié le thème abordé de la mythologie nordique, ça change un peu. Les personnages sont attachants et l'écriture est très fluide. L'histoire ressemble plus à un conte qu'à un roman, et ce n'est pas une critique ça donne du charme à l'histoire.
À l'intérieur vous retrouverez également quelques illustrations qui sont plutôt jolies et que les plus jeunes apprécieront très certainement.
C'est vraiment une jolie histoire où l'on va suivre les Dieux Loki, Odin et Thor aux côtés d'Odd bien-sûr, notre personnage principal, qui va les aider à chasser les géants de glace qui ont pris possession d'Asgard.
Ce livre permettra aux plus jeunes d'en apprendre un peu sur la mythologie nordique afin de connaître les origines de l'inspiration des Marvel qu'ils aiment tant! Non jeunes gens Thor n'est pas un beau blond baraqué sorti de l'imagination d'un auteur de comics et à la base de l'histoire il n'est pas nécessairement amoureux de Nathalie Portman! LOL. Il y a une histoire derrière tout ça lointaine et légendaire : mythologique. Odd et les Géants de glace vous en apprendra donc un petit peu sur le sujet.
Un livre qui m'a donc plu tout de même, et pendant ma lecture je me mettais à la place d'un enfant de 8/10ans et je me disais que c'était pas mal du tout et que ça valait un 4/5.
Alors pourquoi un 3 me diriez vous?
À cause de la fin. Une fin qui me laisse un peu perplexe et sur ma faim. J'ai fini mon livre par un "oh... c'est tout? Mouais... Dommage" il y a une (toute) petite morale certes, mais bon, pour ma part j'ai été tout de même déçue, du coup 3/5.
PS: Le petit passage sur Marvel n'est pas une critique! Je suis une fan! ;-)
Odd, ça veut dire bizarre en anglais. Mais pour un jeune viking, il n'y a rien de bizarre à s'appeler Odd, car ce prénom signifie "la pointe d'une lame", et c'est un prénom qui porte bonheur. Mais enfin, oui, bizarre, le jeune garçon qui porte ce prénom l'est effectivement.

Le père d'Odd est mort quelques années avant le moment où démarre cette histoire : l'expédition viking à laquelle il avait pris part pour piller était rentrée sans lui. Il était mort de froid après avoir sauvé de la noyade un des poneys dont il avait la charge.

Et la mère d'Odd s'était remariée avec le gros Elfred, qui avait du mal à supporter Odd. Il faut dire que le jeune garçon, suite à un accident de bûcheronnage, était resté estropié, et ne serait donc vraisemblablement jamais bon à grand chose...

Arriva une année où l'hiver sembla ne plus vouloir finir. Les hommes, enfermés depuis trop longtemps, en devenaient hargneux, et Odd jugea plus prudent pour sa sécurité personnelle d'aller se réfugier quelques temps dans la cabane de bûcheron de son défunt père, plus haut sur la montagne.

Il arriva, s'installa et passa sa première nuit presque tout à fait tranquillement. Il fut réveillé au petit matin par un renard venu gratter à sa porte. Et qui semblait bien déterminé à guider le jeune garçon quelque part. Et c'est ainsi que Odd eut l'occasion de sauver un ours qui s'était coincé la patte dans un arbre en voulant y attraper des rayons de miel.

Odd décoinça donc l'ours, et, à sa grande surprise, non seulement celui-ci ne le mangea pas, mais le raccompagna à sa cabane, avec le renard sur les talons, et escorté, comme il l'avait déjà remarqué à l'aller, par le survol d'un aigle. Borgne, l'aigle.

Et sans cérémonie, tout ce petit monde s'installa chez lui. Bizarre. Ce qui fut plus bizarre encore, ce fut qu'Odd fut réveillé par un bruit de conversation. Ces animaux parlaient, et se disputaient qui plus est. "Vous parliez !" leur dit Odd, et comme il faisaient les innocents, il ajouta : "Et ce n'est pas la peine de vous disputer !", ce à quoi l'ours répondit : "on ne se disputait pas !"

Car cet ours n'était autre que Thor. L'aigle, borgne, était bien entendu Odin, le Père de toute chose. Et le renard, à cause de qui tout était arrivé, semblait-il, était forcément Loki. Et ces dieux étaient bien embêtés : ils avaient été transformés et chassés d'Asgard par... un géant des glaces.

Odd décida aussitôt d'aider les trois compères à recouvrer leur royaume. Et à les aider à y rentrer. En commençant par fabriquer un arc-en-ciel.

J'ai tout aimé dans ce roman jeunesse aux couleurs du nord et du temps. L'univers viking. La mythologie vivante. La façon qu'a Odd de triompher de l'adversité (il suffit en fait de laisser les choses être ce qu'elles veulent être). Les aventures qu'il vit sur Asgard. La récompense de Freya. Les bonnes surprises qui l'attendent à son retour.

Légèreté et profondeur réunies. Pour lecteurs petits et grands, à partir de 9 ans.
On retrouve dans cette histoire la magie des contes si propice à cette période de Noël, sans la grossièreté de certains mélo mais plutôt la finesse qui lui vaut de plaire aussi aux adultes. On y découvre, ou redécouvre pour certains, la mythologie nordique avec Odin, Thor et Loki, ainsi que les Géants de glace. Et même si j'adore le film Marvel sorti l'an passé, on est bien plus fidèle à l'ambiance mythologique et à la légende, je pense, dans cette histoire de petit garçon nommé Odd, un peu perdu après la mort de son père, et qui se retrouve face à un renard, un ours et un aigle qui parlent. Tous trois vont l'entraîner dans une aventure au pays d'Asgard, d'où il ne ressortira pas indemne.
L'histoire, assez classique, fonctionne à merveille et je rejoins l'avis d'Ys : il est très attachant, Neil Gaiman distillant à nouveau sa magie au travers des lieux et personnages charmants.

Le silence se fit. Odd se retourna. Les braises jetaient une lueur, suffisante pour qu'il pût distinguer l'intérieur de la hutte, suffisante pour lui confirmer qu'il n'y avait pas trois personnes avec lui. Il n'y avait que lui, le renard, l'ours, l'aigle...
Quels qu'ils soient, pensa Odd, ils n'ont pas l'ai de manger les gens.
Il s'assit le dos contre le mur. Ni l'ours, ni l'aigle ne lui prêtèrent attention. Le renard lui jeta un regard rapide de ses yeux verts.
- Vous parliez, fit remarquer Odd.
Les animaux le regardèrent, puis se regardèrent entre eux. Ils ne dirent pas réellement : "Qui ? Nous ?", mais c'était bien ce qu'exprimaient leur attitude, leur posture.
- quelqu'un parlait, insista Odd, et ce n'était pas moi. Il n'y a personne d'autre ici. Conclusion : c'était vous. Et ce n'est pas la peine de vous disputer.
- Nous ne nous disputions pas, rétorqua l'ours, car nous ne savons pas parler.
Puis il ajouta :
- Oups !
Le renard et l'aigle lui lancèrent un regard furibond : il mit une patte devant ses yeux et prit un air penaud.
Il s’assit le dos contre le mur. Ni l’ours ni l’aigle ne lui prêtèrent attention. Le renard lui jeta un regard rapide de ses yeux verts.
— Vous parliez, fit remarquer Odd.
Les animaux le regardèrent, puis se regardèrent entre eux. Ils ne dirent pas réellement : « Qui ? Nous ? », mais c’était bien ce qu’exprimaient leur attitude, leur posture.
— Quelqu’un parlait, insista Odd, et ce n’était pas moi. Il n’y a personne d’autre ici. Conclusion : c’était vous. Et ce n’est pas la peine de vous disputer.
— Nous ne nous disputions pas, rétorqua l’ours, car nous ne savons pas parler.
Puis il ajouta :
— Oups !
Le renard et l’aigle lui lancèrent un regard furibond ; il mit une patte devant ses yeux et prit un air penaud.
Odd soupira.
C'était bon. Il y avait encore des couvertures dans le coin, et une paillasse, et il pouvait imaginer que la petite pièce avait gardé l'odeur de son père, et que personne ne le battait ni le traitait d'infirme ou d'idiot; et ainsi , après avoir nourri le feu afin qu'il brûle jusqu'au matin, il s'endormit plutôt heureux.
_ Pourquoi est-ce que je ne reviendrais pas ?
_ Ils risquent de te manger, lui révéla l'ours.
Odd cligna des yeux.
_ Ah bon... Ils mangent les gens, ces géants de glace ?
Il y eut un silence. Le renard dit "A l'occasion" en même temps que l'ours disait "Presque jamais".
Le renard toussota.
Odd adorait le printemps, l'époque où les torrents recommençaient à courir au fond des vallons et où le sous-bois se couvrait de fleurs. Il aimait bien l'été, quand les premières baies commençaient à mûrir, et l'automne, le temps des noix et des petites pommes. Il n'aimait pas l'hiver, où les villageois passaient le plus de temps possible dans la grande salle communale, à manger des racines et de la viande salée.