Éditeur : Albin Michel (02/11/2017)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 129 notes)
Dans un village nordique des temps anciens vit Odd, un garçon que la chance a oublié.
Son père a péri dans une expédition Viking, et sa mère est inconsolable.
Un arbre tombe et c'est sur son pied qu'il s'écrase, le rendant boiteux pour toujours.
Mais un jour, Odd délivre un ours pris au piège. Une quête fantastique commence pour lui, le fragile petit humain. un voyage vers un pays de glaces, de géants et de dieux. Et ce monde attend quelqu'un de... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  12 mars 2018
"Odd et les géants de glace" emmène le lecteur à la rencontre des dieux nordiques. Ce conte mythologique est plutôt destiné aux enfants d'une dizaine d'années et pourra laisser le lecteur adulte un peu sur sa faim. Mais cela reste une lecture agréable.
En finalement peu de pages, Gaiman plante joliment son décor. L'ambiance du pays viking est bien rendue. Les personnages des dieux sont plutôt bien brossés, tout particulièrement Loki qui est à la fois amusant et attachant. L'histoire est sympathique et se lit avec plaisir.
Mais tout ça va trop vite, tout est à peine esquissé que c'est déjà fini. On reste tellement en surface que je ne suis pas certaine de me souvenir de quoi que ce soit de ce récit d'ici quelques semaines.
"Odd et les géants de glace" est une lecture très légère, trop légère, plaisante mais dispensable qui aura au moins le mérite de faire découvrir la mythologie nordique aux enfants.
Mikasabouquine
  10 février 2016
Une lecture un peu décevante pour cet ouvrage de Neil Gaiman. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'en attendais peut-être beaucoup.
Pour une première lecture je n'aurai peut-être pas dû commencer par ce livre-ci qui est destiné à un très jeune public. Pour moi ce livre est destiné aux 8/10ans. Et étant destiné à des enfants et non à des ados (je le savais dès le départ) mais du coup il est vrai que ce livre n'a rien de "transcendant" pour un adulte.
En revanche j'ai beaucoup apprécié le thème abordé de la mythologie nordique, ça change un peu. Les personnages sont attachants et l'écriture est très fluide. L'histoire ressemble plus à un conte qu'à un roman, et ce n'est pas une critique ça donne du charme à l'histoire.
À l'intérieur vous retrouverez également quelques illustrations qui sont plutôt jolies et que les plus jeunes apprécieront très certainement.
C'est vraiment une jolie histoire où l'on va suivre les Dieux Loki, Odin et Thor aux côtés d'Odd bien-sûr, notre personnage principal, qui va les aider à chasser les géants de glace qui ont pris possession d'Asgard.
Ce livre permettra aux plus jeunes d'en apprendre un peu sur la mythologie nordique afin de connaître les origines de l'inspiration des Marvel qu'ils aiment tant! Non jeunes gens Thor n'est pas un beau blond baraqué sorti de l'imagination d'un auteur de comics et à la base de l'histoire il n'est pas nécessairement amoureux de Nathalie Portman! LOL. Il y a une histoire derrière tout ça lointaine et légendaire : mythologique. Odd et les Géants de glace vous en apprendra donc un petit peu sur le sujet.
Un livre qui m'a donc plu tout de même, et pendant ma lecture je me mettais à la place d'un enfant de 8/10ans et je me disais que c'était pas mal du tout et que ça valait un 4/5.
Alors pourquoi un 3 me diriez vous?
À cause de la fin. Une fin qui me laisse un peu perplexe et sur ma faim. J'ai fini mon livre par un "oh... c'est tout? Mouais... Dommage" il y a une (toute) petite morale certes, mais bon, pour ma part j'ai été tout de même déçue, du coup 3/5.
PS: Le petit passage sur Marvel n'est pas une critique! Je suis une fan! ;-)
Cylhis
  06 décembre 2012
On retrouve dans cette histoire la magie des contes si propice à cette période de Noël, sans la grossièreté de certains mélo mais plutôt la finesse qui lui vaut de plaire aussi aux adultes. On y découvre, ou redécouvre pour certains, la mythologie nordique avec Odin, Thor et Loki, ainsi que les Géants de glace. Et même si j'adore le film Marvel sorti l'an passé, on est bien plus fidèle à l'ambiance mythologique et à la légende, je pense, dans cette histoire de petit garçon nommé Odd, un peu perdu après la mort de son père, et qui se retrouve face à un renard, un ours et un aigle qui parlent. Tous trois vont l'entraîner dans une aventure au pays d'Asgard, d'où il ne ressortira pas indemne.
L'histoire, assez classique, fonctionne à merveille et je rejoins l'avis d'Ys : il est très attachant, Neil Gaiman distillant à nouveau sa magie au travers des lieux et personnages charmants.
Aelinel
  16 juillet 2015
Ce n'est pas la première fois que je lis un opus de cet auteur merveilleux qu'est Neil Gaiman. Ses romans sont des trésors d'imagination. Mais pour le coup, ce conte, je ne l'ai pas spécialement aimé. Les petits lecteurs de 8-10 ans seront quant à eux ravis Je n'ai pas trouvé l'histoire très imaginatif et l'intrigue était plutôt linéaire. Je suis même restée plutôt dubitative quant au dénouement de l'histoire. Bref, ce petit conte ne restera pas dans les annales mais je compte me consoler avec l'Etrange vie de Nobody Owens ou American Gods.
Arakasi
  03 juillet 2018
Au village viking où il a grandi, tout le monde considère Odd comme un garçon un peu bizarre. On se méfie de son sourire permanent et de sa mauvaise fortune - n'a-t-il pas perdu son père quelques mois auparavant et ne s'est-il pas blessé incurablement à la jambe en tentant de ramener du bois à sa mère ? Un soir, après avoir fui le logis familial et la mauvaise humeur de son beau-père, il croise la route de trois étranges animaux au fond des bois : un ours, un aigle et un renard. Étranges, très étranges animaux, qui non comptant de le suivre jusqu'à la cabane de bûcheron de son père, bavardent entre eux la nuit quand ils croient le jeune Odd endormi… Commence alors pour Odd la plus stupéfiante des aventures, une aventure qui fera de lui un homme et le mènera bien au delà des frontières du monde des humains jusqu'aux montagnes enneigées de Asgard, le domaine des dieux.
Ce petit conte sans prétention de Neil Gaiman est plutôt plaisant à lire pour peu qu'on s'y plonge avec des yeux d'enfant. Pas de chance, moi, je suis une vieille de trente ans. Si j'ai apprécié l'atmosphère, les petites pointes d'humour (les échanges de piques entre Thor et Loki sont assez délicieuses) et un personnage principal très sympathique, j'ai regretté la linéarité de la narration et un certain manque d'épaisseur. Il est vrai que le conte, ainsi que la littérature enfantine ne sont pas les types de récit qui me sont les plus familiers. Je reconnais pourtant qu'il s'agit d'un récit de qualité pour les 8/10 ans et si j'ai un jour un petiot de cet âge à l'esprit curieux, je le lui mettrai sans hésiter entre les mains.
LefsoLefso   24 janvier 2011
Le silence se fit. Odd se retourna. Les braises jetaient une lueur, suffisante pour qu'il pût distinguer l'intérieur de la hutte, suffisante pour lui confirmer qu'il n'y avait pas trois personnes avec lui. Il n'y avait que lui, le renard, l'ours, l'aigle...
Quels qu'ils soient, pensa Odd, ils n'ont pas l'ai de manger les gens.
Il s'assit le dos contre le mur. Ni l'ours, ni l'aigle ne lui prêtèrent attention. Le renard lui jeta un regard rapide de ses yeux verts.
- Vous parliez, fit remarquer Odd.
Les animaux le regardèrent, puis se regardèrent entre eux. Ils ne dirent pas réellement : "Qui ? Nous ?", mais c'était bien ce qu'exprimaient leur attitude, leur posture.
- quelqu'un parlait, insista Odd, et ce n'était pas moi. Il n'y a personne d'autre ici. Conclusion : c'était vous. Et ce n'est pas la peine de vous disputer.
- Nous ne nous disputions pas, rétorqua l'ours, car nous ne savons pas parler.
Puis il ajouta :
- Oups !
Le renard et l'aigle lui lancèrent un regard furibond : il mit une patte devant ses yeux et prit un air penaud.
MaksMaks   15 juillet 2016
Il s’assit le dos contre le mur. Ni l’ours ni l’aigle ne lui prêtèrent attention. Le renard lui jeta un regard rapide de ses yeux verts.
— Vous parliez, fit remarquer Odd.
Les animaux le regardèrent, puis se regardèrent entre eux. Ils ne dirent pas réellement : « Qui ? Nous ? », mais c’était bien ce qu’exprimaient leur attitude, leur posture.
— Quelqu’un parlait, insista Odd, et ce n’était pas moi. Il n’y a personne d’autre ici. Conclusion : c’était vous. Et ce n’est pas la peine de vous disputer.
— Nous ne nous disputions pas, rétorqua l’ours, car nous ne savons pas parler.
Puis il ajouta :
— Oups !
Le renard et l’aigle lui lancèrent un regard furibond ; il mit une patte devant ses yeux et prit un air penaud.
Odd soupira.
beneventtombeneventtom   25 février 2014
C'était bon. Il y avait encore des couvertures dans le coin, et une paillasse, et il pouvait imaginer que la petite pièce avait gardé l'odeur de son père, et que personne ne le battait ni le traitait d'infirme ou d'idiot; et ainsi , après avoir nourri le feu afin qu'il brûle jusqu'au matin, il s'endormit plutôt heureux.
berouneberoune   21 février 2011
_ Pourquoi est-ce que je ne reviendrais pas ?
_ Ils risquent de te manger, lui révéla l'ours.
Odd cligna des yeux.
_ Ah bon... Ils mangent les gens, ces géants de glace ?
Il y eut un silence. Le renard dit "A l'occasion" en même temps que l'ours disait "Presque jamais".
Le renard toussota.
EwylynEwylyn   24 mai 2013
Odd adorait le printemps, l'époque où les torrents recommençaient à courir au fond des vallons et où le sous-bois se couvrait de fleurs. Il aimait bien l'été, quand les premières baies commençaient à mûrir, et l'automne, le temps des noix et des petites pommes. Il n'aimait pas l'hiver, où les villageois passaient le plus de temps possible dans la grande salle communale, à manger des racines et de la viande salée.