Brett Helquist (Illustrateur)Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
ISBN : 2226195548
Éditeur : Albin Michel (03/11/2010)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 114 notes)
Dans un village nordique des temps anciens vit Odd, un garçon que la chance a oublié.
Son père a péri dans une expédition Viking, et sa mère est inconsolable.
Un arbre tombe et c'est sur son pied qu'il s'écrase, le rendant boiteux pour toujours.
Mais un jour, Odd délivre un ours pris au piège. Une quête fantastique commence pour lui, le fragile petit humain. un voyage vers un pays de glaces, de géants et de dieux. Et ce monde attend quelqu'un de... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
Mikasa34
10 février 2016
Une lecture un peu décevante pour cet ouvrage de Neil Gaiman. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'en attendais peut-être beaucoup.
Pour une première lecture je n'aurai peut-être pas dû commencer par ce livre-ci qui est destiné à un très jeune public. Pour moi ce livre est destiné aux 8/10ans. Et étant destiné à des enfants et non à des ados (je le savais dès le départ) mais du coup il est vrai que ce livre n'a rien de "transcendant" pour un adulte.
En revanche j'ai beaucoup apprécié le thème abordé de la mythologie nordique, ça change un peu. Les personnages sont attachants et l'écriture est très fluide. L'histoire ressemble plus à un conte qu'à un roman, et ce n'est pas une critique ça donne du charme à l'histoire.
À l'intérieur vous retrouverez également quelques illustrations qui sont plutôt jolies et que les plus jeunes apprécieront très certainement.
C'est vraiment une jolie histoire où l'on va suivre les Dieux Loki, Odin et Thor aux côtés d'Odd bien-sûr, notre personnage principal, qui va les aider à chasser les géants de glace qui ont pris possession d'Asgard.
Ce livre permettra aux plus jeunes d'en apprendre un peu sur la mythologie nordique afin de connaître les origines de l'inspiration des Marvel qu'ils aiment tant! Non jeunes gens Thor n'est pas un beau blond baraqué sorti de l'imagination d'un auteur de comics et à la base de l'histoire il n'est pas nécessairement amoureux de Nathalie Portman! LOL. Il y a une histoire derrière tout ça lointaine et légendaire : mythologique. Odd et les Géants de glace vous en apprendra donc un petit peu sur le sujet.
Un livre qui m'a donc plu tout de même, et pendant ma lecture je me mettais à la place d'un enfant de 8/10ans et je me disais que c'était pas mal du tout et que ça valait un 4/5.
Alors pourquoi un 3 me diriez vous?
À cause de la fin. Une fin qui me laisse un peu perplexe et sur ma faim. J'ai fini mon livre par un "oh... c'est tout? Mouais... Dommage" il y a une (toute) petite morale certes, mais bon, pour ma part j'ai été tout de même déçue, du coup 3/5.
PS: Le petit passage sur Marvel n'est pas une critique! Je suis une fan! ;-)
Cylhis
06 décembre 2012
On retrouve dans cette histoire la magie des contes si propice à cette période de Noël, sans la grossièreté de certains mélo mais plutôt la finesse qui lui vaut de plaire aussi aux adultes. On y découvre, ou redécouvre pour certains, la mythologie nordique avec Odin, Thor et Loki, ainsi que les Géants de glace. Et même si j'adore le film Marvel sorti l'an passé, on est bien plus fidèle à l'ambiance mythologique et à la légende, je pense, dans cette histoire de petit garçon nommé Odd, un peu perdu après la mort de son père, et qui se retrouve face à un renard, un ours et un aigle qui parlent. Tous trois vont l'entraîner dans une aventure au pays d'Asgard, d'où il ne ressortira pas indemne.
L'histoire, assez classique, fonctionne à merveille et je rejoins l'avis d'Ys : il est très attachant, Neil Gaiman distillant à nouveau sa magie au travers des lieux et personnages charmants.
Aelinel
16 juillet 2015
Ce n'est pas la première fois que je lis un opus de cet auteur merveilleux qu'est Neil Gaiman. Ses romans sont des trésors d'imagination. Mais pour le coup, ce conte, je ne l'ai pas spécialement aimé. Les petits lecteurs de 8-10 ans seront quant à eux ravis Je n'ai pas trouvé l'histoire très imaginatif et l'intrigue était plutôt linéaire. Je suis même restée plutôt dubitative quant au dénouement de l'histoire. Bref, ce petit conte ne restera pas dans les annales mais je compte me consoler avec l'Etrange vie de Nobody Owens ou American Gods.
Maks
15 juillet 2016
Une aventure de Fantasy jeunesse, pas si mal que ça mais j'ai tout de même eu du mal avec le côté très enfantin.
Heureusement que c'est du Neil Gaiman et que c'est assez bien écrit et sans être trop long.
L'histoire en elle même est tirée des légendes nordique, des vikings, les personnages sont assez plat tout de même.
À lire avec ses enfants.
beneventquentin
19 décembre 2013
ODD et les Géants de Glace est un roman profond , drôle et émouvant qui ravira les jeunes à partir de 9 ans. Les personnages sont biens et il est facile de s'identifier en tant que Odd.On parle d'Asgard ,d'Odin et d'autres divinités.L'histoire est de taille moyenne et les phrases bien tournées.Les illustrations magnifiques.J'ai adoré ce livre et se serait dommage de le rater !
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
LefsoLefso24 janvier 2011
Le silence se fit. Odd se retourna. Les braises jetaient une lueur, suffisante pour qu'il pût distinguer l'intérieur de la hutte, suffisante pour lui confirmer qu'il n'y avait pas trois personnes avec lui. Il n'y avait que lui, le renard, l'ours, l'aigle...
Quels qu'ils soient, pensa Odd, ils n'ont pas l'ai de manger les gens.
Il s'assit le dos contre le mur. Ni l'ours, ni l'aigle ne lui prêtèrent attention. Le renard lui jeta un regard rapide de ses yeux verts.
- Vous parliez, fit remarquer Odd.
Les animaux le regardèrent, puis se regardèrent entre eux. Ils ne dirent pas réellement : "Qui ? Nous ?", mais c'était bien ce qu'exprimaient leur attitude, leur posture.
- quelqu'un parlait, insista Odd, et ce n'était pas moi. Il n'y a personne d'autre ici. Conclusion : c'était vous. Et ce n'est pas la peine de vous disputer.
- Nous ne nous disputions pas, rétorqua l'ours, car nous ne savons pas parler.
Puis il ajouta :
- Oups !
Le renard et l'aigle lui lancèrent un regard furibond : il mit une patte devant ses yeux et prit un air penaud.
MaksMaks15 juillet 2016
Il s’assit le dos contre le mur. Ni l’ours ni l’aigle ne lui prêtèrent attention. Le renard lui jeta un regard rapide de ses yeux verts.
— Vous parliez, fit remarquer Odd.
Les animaux le regardèrent, puis se regardèrent entre eux. Ils ne dirent pas réellement : « Qui ? Nous ? », mais c’était bien ce qu’exprimaient leur attitude, leur posture.
— Quelqu’un parlait, insista Odd, et ce n’était pas moi. Il n’y a personne d’autre ici. Conclusion : c’était vous. Et ce n’est pas la peine de vous disputer.
— Nous ne nous disputions pas, rétorqua l’ours, car nous ne savons pas parler.
Puis il ajouta :
— Oups !
Le renard et l’aigle lui lancèrent un regard furibond ; il mit une patte devant ses yeux et prit un air penaud.
Odd soupira.
beneventtombeneventtom25 février 2014
C'était bon. Il y avait encore des couvertures dans le coin, et une paillasse, et il pouvait imaginer que la petite pièce avait gardé l'odeur de son père, et que personne ne le battait ni le traitait d'infirme ou d'idiot; et ainsi , après avoir nourri le feu afin qu'il brûle jusqu'au matin, il s'endormit plutôt heureux.
berouneberoune21 février 2011
_ Pourquoi est-ce que je ne reviendrais pas ?
_ Ils risquent de te manger, lui révéla l'ours.
Odd cligna des yeux.
_ Ah bon... Ils mangent les gens, ces géants de glace ?
Il y eut un silence. Le renard dit "A l'occasion" en même temps que l'ours disait "Presque jamais".
Le renard toussota.
EwylynEwylyn24 mai 2013
Odd adorait le printemps, l'époque où les torrents recommençaient à courir au fond des vallons et où le sous-bois se couvrait de fleurs. Il aimait bien l'été, quand les premières baies commençaient à mûrir, et l'automne, le temps des noix et des petites pommes. Il n'aimait pas l'hiver, où les villageois passaient le plus de temps possible dans la grande salle communale, à manger des racines et de la viande salée.